Manchettes

Canada - Un investissement majeur de 1,3 milliard de dollars pour donner un accès plus rapide aux soins et services spécialisés en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Ontario améliore l’accès aux soins de santé en investissant 1,3 milliard de dollars sur 3 ans pour réduire les temps d’attente, avec plus de 285 millions de dollars désignés pour l’année 2017-2018. Les patients verront l’amélioration de l’accès local grâce à l’introduction de modèles de soins interprofessionnels innovants, y compris de nouvelles façons d’évaluer les patients souffrant de douleurs du bas du dos, de la hanche et du genou.

Canada - Lancement de projets d’amélioration par des organismes de santé canadiens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En avril 2017, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a annoncé neuf projets d’amélioration des soins de santé qu’elle appuiera dans le cadre de son programme phare de bourses. Certaines organisations de soins de santé au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse mettront en œuvre et évalueront des projets axés sur des moyens novateurs de fournir des soins aux patients à domicile et dans la communauté.

Canada - Publication du rapport sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée dans le cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick publie un rapport sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée découlant du processus de mobilisation des intervenants visant à élaborer le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Il invite les parties prenantes à concevoir un modèle de services de soins de santé intégrés et coordonnés afin d’assurer des soins plus uniformes et appropriés et décrit les activités qui permettront d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.

États-Unis - Degré de préparation des États face aux urgences de santé publique : de profondes inégalités persistent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Robert Wood Johnson Foundation (RWJF) publie les résultats du National Health Security Preparedness Index 2017, une évaluation annuelle de l’état de préparation des 50 États américains aux urgences de santé publique. Des inégalités importantes dans le degré de préparation persistent, les États du sud et de l’ouest étant loin derrière les États du nord-est et du Pacifique.

Activités à venir

Australie - 4e colloque international sur les réformes dans le secteur de la santé
Cette activité, qui se déroulera à Sydney du 21 au 23 mars 2018, s’adresse aux organisations de soins de santé, aux décideurs, aux consommateurs, aux chercheurs et aux cliniciens. Sous le thème de la transition des soins hospitaliers vers les soins communautaires, elle insistera sur le renforcement des capacités, l’engagement des consommateurs, l’intégration des services, les modèles de financement, la gestion du changement, l’innovation, la technologie, les facilitateurs de politiques et la cybersanté. L’appel à résumés sera lancé le 5 juin 2017.

États-Unis - 10e colloque annuel sur la science de la dissémination et de l’implantation dans le secteur de la santé
Les National Institutes of Health (NIH) et AcademyHealth seront les hôtes de cette conférence qui se tiendra à Arlington, en Virginie, du 4 au 6 décembre 2017. Cette activité est devenue un évènement incontournable pour ceux et celles qui travaillent à combler les fossés entre les données probantes, la pratique et les politiques de santé. L’appel à résumés s’ouvrira à la fin du mois de mai et comprendra 10 thématiques comme : les grands volumes de données et la technologie; les milieux de soins cliniques; la politique de santé; la prévention et la santé publique; ainsi que les modèles et méthodes de diffusion et d’implantation.

Publications récentes

Canada - Valeur des services de pharmacie élargis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Value of Expanded Pharmacy Services in Canada La portée des services prodigués en pharmacie s’est élargie dans de nombreuses juridictions canadiennes au cours des dernières années. Ce rapport, publié par le Conference Board, estime l’impact sur la santé et les coûts de trois services de pharmacie susceptibles de se développer davantage : la cessation du tabagisme, la gestion des maladies cardiovasculaires et la vaccination antipneumococcique. Au cours de la période de prévision de 20 ans, la valeur économique estimée de l’expansion de ces services varie entre 2,5 milliards $ et 25,7 milliards $.

États-Unis - Leçons des États concernant la conception de politiques de santé publique fondées sur les données probantes en vue d’une gestion efficace des ressources en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Lessons from States on Advancing Evidence-based State Health Policymaking for the Effective Stewardship of Healthcare Resources Ce document publié par la National Academy for State Health Policy (NASHP) fournit aux États américains des informations utiles sur l’élaboration de politiques fondées sur les données probantes. Il décrit pourquoi les États devraient utiliser des données probantes et présente des éléments à prendre en considération pour concevoir des processus décisionnels fondés sur des données probantes, ainsi que des stratégies pour faire participer les patients et les consommateurs.

Europe - Intégration des soins pour les personnes multimorbides : que nous apprennent les données probantes? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Integrating care for people with multimorbidity: what does the evidence tell us? Le projet ICARE4EU de l’Union européenne a été créé pour étudier les nouvelles approches de soins intégrés pour les 50 millions d’Européens souffrant de multimorbidité, un nombre qui devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années. Cinq rapports partagent les résultats de ce projet. Ils traitent de la conception de soins intégrés, d’applicabilité, de mise en œuvre efficace, de mécanismes de financement et du rôle de la cybersanté.

Japon – Avant-gardisme des soins intégrés en milieu communautaire au Japon : effet d’une ville rurale sur la politique nationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Vanguard of Community-based Integrated Care in Japan: The Effect of a Rural Town on National Policy Le Japon a le plus grand pourcentage de personnes âgées au monde. Cet article décrit les défis associés à l’établissement d’un système de soins intégrés communautaires en 1974 dans la ville rurale de Mitsugi, système qui est ensuite devenu la base d’un système national introduit en 2012. L’article analyse l’exemple de Mitsugi, son influence sur la politique nationale et son applicabilité dans les zones urbaines.

Portugal - Portrait du système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health system review Depuis la crise économique de 2008, la réforme du secteur de la santé au Portugal a été guidée par des accords de financement entre le gouvernement portugais et les institutions de crédit internationales. Bien que les mesures se concentrent principalement sur la maîtrise des coûts et l’amélioration de l’efficacité pour assurer la viabilité financière, ce rapport indique que les inégalités importantes en matière de santé persistent et que la qualité et l’accessibilité des soins sont susceptibles d’être affectées négativement par la poursuite des compressions budgétaires.

Royaume-Uni - L’efficience des bilans de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The cost-effectiveness of population Health Checks: have the NHS Health Checks been unfairly maligned? Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni utilise les bilans santé pour identifier les patients adultes à risque de maladie. Cette étude est la première à utiliser les données NHS pour déterminer si ces évaluations représentent une utilisation efficace des ressources. Elle trouve que les bilans sont associés à une réduction de l’indice de masse corporelle (IMC) du patient. Compte tenu du faible coût de la procédure, les résultats suggèrent que ces contrôles s’avèrent une politique rentable.

Royaume-Uni - Comment le leadership de compassion peut stimuler l’innovation dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Caring to change: How compassionate leadership can stimulate innovation in health care Ce rapport publié par le King’s Fund examine la relation entre l’innovation, le leadership de compassion et la culture organisationnelle dans le secteur de la santé. Le rapport identifie la compassion comme étant la valeur culturelle fondamentale du NHS et se penche sur quatre éléments essentiels en vue de prodiguer des soins innovants et de haute qualité : vision, inclusion, autonomie et soutien. Des exemples d’études de cas sont inclus.

International - La valeur dans les soins de santé. Jeter les bases en vue de la transformation du système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Value in Healthcare. Laying the Foundation for Health System Transformation Ce rapport rend compte des résultats préliminaires du projet « Value in Healthcare » du Forum économique mondial. Il présente un cadre pour un système de santé basé sur la valeur, ainsi qu’une feuille de route en vue de la transformation du système, laquelle met l’accent sur les politiques publiques prioritaires. Il invite les parties prenantes à suivre les résultats des patients et les coûts associés tout au long du cycle de soins pour développer des interventions personnalisées qui améliorent la valeur pour des populations spécifiques.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - 1res journées franco-québécoises « Santé mentale et douleur » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette conférence a pris naissance à Paris il y a 15 ans pour reconnaître que les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ne recevaient pas toujours des soins adéquats pour la douleur. Pour la première fois, la conférence se tiendra au Québec, au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke, les 26 et 27 mai 2017.

Québec - Innovations dans la prestation des soins de santé primaires en équipe au Québec et suivi du médecin après un congé d’hôpital Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Team-based innovations in primary care delivery in Quebec and timely physician follow-up after hospital discharge: a population-based cohort study Le suivi ambulatoire est essentiel pour combler les lacunes dans les soins après la sortie de l’hôpital. Cette étude québécoise a estimé l’association entre l’inscription à des nouvelles pratiques de soins de première ligne en équipe, et le suivi médical dans les 30 jours suivant la sortie de l’hôpital. L’étude a révélé des taux de suivi avec un spécialiste médical plus faibles chez les patients âgés et les patients ayant des maladies chroniques inscrits à des pratiques de soins de santé primaires en équipe par rapport aux patients dans des cliniques de première ligne traditionnelles.

Québec - Le soutien à l’action intersectorielle favorable à la santé. Stratégie ministérielle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette stratégie entend contribuer au renouvellement des pratiques partenariales au ministère de la Santé et des Services sociaux et, plus largement, dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle tient compte des principaux défis de la collaboration intersectorielle et s’appuie sur les bonnes pratiques de partenariat. Elle est structurée autour de trois orientations : inciter les acteurs gouvernementaux et de la collectivité à se mobiliser en faveur de la santé; développer le transfert des connaissances; et informer la population sur les déterminants de la santé.

France - 550 millions d’euros investis sur 5 ans pour accompagner les établissements de santé dans le virage numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 15 mars 2017, le ministère des Services sociaux et de la Santé de France a annoncé un investissement dans les programmes « e-parcours » et « e-Hôp 2.0 ». Ceux-ci permettront de développer les systèmes d’information des établissements et de proposer des solutions numériques aux professionnels.

France - Renouveler le premier recours par les maisons de santé pluriprofessionnelles : une approche par les outils Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document propose une présentation des outils utilisés au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles par les professionnels de santé et leurs cadres pour répondre aux besoins de structures et de ressources, ainsi qu’aux besoins de services et de santé des populations auxquelles ils s’adressent.

France - Les indicateurs de la qualité des soins en France et à l’étranger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La qualité des soins est un concept multidimensionnel et différentes définitions ont été développées et utilisées pour formuler des indicateurs de qualité. L’objectif de cette bibliographie est de recenser des sources d’information sur les définitions, la conception et la mise en œuvre des indicateurs de la qualité des soins, en France et à l’international. Les documents portant sur l’impact des modes de rémunération sur la qualité des soins sont aussi présentés.