Manchettes

Australie - Les coûts des soins aux patients sont pratiquement deux fois plus élevés dans certains hôpitaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport, publié par la National Health Performance Authority, révèle des variations importantes dans le coût moyen des services hospitaliers fournis par les principaux hôpitaux métropolitains d’Australie. Le coût moyen d’un remplacement du genou sans complications varie d’un minimum de 10 900 $ à un maximum de 29 300 $. C’est la première comparaison nationale des coûts hospitaliers qui tient compte du fait que certains hôpitaux effectuent des opérations plus complexes ou reçoivent des patients plus malades.

Canada – L’Ontario lance un plan de soins à domicile afin d’améliorer l’accès aux services et leur qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le nouveau plan décrit les mesures que prendra le gouvernement pour transformer la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire. Outre la hausse du nombre d’heures de soins infirmiers, les initiatives clés comprennent notamment : élargir les services de soutien aux personnes soignantes; permettre aux clients et aux personnes soignantes de participer au choix d’un fournisseur et de déterminer quand et comment les services seront prodigués; améliorer la transparence et l’uniformité des niveaux des services à domicile et en milieu communautaire, peu importe le lieu de résidence du patient dans la province; accroître le soutien aux préposés aux services de soutien à la personne; et offrir un plus grand choix en matière de soins palliatifs et de soins en fin de vie.

Canada - La modélisation aide les gestionnaires et les concepteurs de politiques de la Saskatchewan à prendre de meilleures décisions dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’équipe des services de mesure et d’analyse du Health Quality Council offre maintenant des services de modélisation prédictive fondés sur des preuves concernant les facteurs qui influent sur l’utilisation d’un service. Les travaux de modélisation aideront les régions à anticiper les changements dans la demande de services.

Canada - Les jeunes Canadiens sont très nombreux à utiliser les services de santé en raison de troubles mentaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut canadien d’information sur la santé révèle que les taux de visites aux services d’urgence (SU) en raison de troubles mentaux chez les enfants et les jeunes ont augmenté de 45 % depuis 2006-2007. La hausse la plus marquée est chez les 10 à 17 ans; les taux de visites au SU ayant augmenté de 53 % et les taux d’hospitalisations de 74 %. Selon une théorie, la diminution de la stigmatisation entourant la maladie mentale pourrait encourager davantage de personnes à chercher de l’aide.

International - L’OCDE dévoile les mesures que les gouvernements peuvent prendre pour éviter les importants surcoûts liés à une consommation nocive d’alcool Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le rapport Lutter contre l’usage nocif de l’alcool : Politiques économiques et de santé publique indique que la recrudescence des comportements à risque en matière d’alcool représente une tendance préoccupante, dans la mesure où elle est associée à des taux plus élevés d’accidents de la circulation et de violence, ainsi qu’à un risque accru de maladies graves et chroniques. Il montre en outre que plusieurs mesures peuvent permettre de réduire la consommation d’alcool, qu’elle soit régulière ou épisodique, ainsi que la dépendance. Les gouvernements désireux de lutter contre l’alcoolisation paroxystique intermittente – le binge drinking –, et autres types d’abus, peuvent recourir à diverses mesures qui ont montré leur efficacité, qui peuvent prendre la forme de conseils aux gros buveurs, d’une augmentation des taxes, d’un relèvement des prix, d’un durcissement de la réglementation sur la vente de boissons alcoolisées ou d’un renforcement des contrôles visant l’alcool au volant.

Activités à venir

Canada - 22e Conférence canadienne sur la santé mondiale
La 22e Conférence canadienne sur la santé mondiale fournira un forum où les praticiens, les chercheurs, les professeurs, les étudiants, les décideurs politiques et les militants communautaires intéressés aux soins de santé primaires pourront partager connaissances et expériences. Cet espace de discussion servira également à promouvoir l’innovation et la collaboration. La Conférence de 2015 est organisée en partenariat avec le Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé-Cap). L’activité aura lieu à Montréal du 5 au 7 novembre 2015.

Canada - Les réseaux comme interventions : outil politique ou panacée?
L’Université d’Alberta organise ce symposium pour explorer comment les réseaux interorganisationnels peuvent traiter de questions politiques importantes. Des experts se pencheront sur les caractéristiques des réseaux efficaces et les innovations dans ce domaine. Le symposium se tiendra du 22 au 24 septembre 2015 à Edmonton.

Publications récentes

Canada - Les soins et services à domicile au Canada - Faire progresser l’amélioration de la qualité et les soins intégrés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, produit par Agrément Canada et l’Association canadienne des soins et services à domicile, trace l’évolution des soins à domicile au Canada et met en évidence les résultats recueillis dans le cadre du programme Qmentum d’Agrément Canada. Il présente des outils d’évaluation et des pratiques exemplaires, en plus de porter un regard sur l’avenir.

Canada – Assurance médicaments pour les familles à faible revenu : réalité canadienne et leçons de la Suisse et des Pays-Bas Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Drug Coverage for Low-Income Families: The Canadian reality and lessons from Switzerland and the Netherlands Comme le gouvernement du Canada se penche sur la politique d’assurance médicaments au Canada, l’Institut Fraser a publié deux études qui visent à éclairer le débat politique. Une première explique la couverture d’assurance médicaments déjà offerte aux Canadiens à faible revenu. Un deuxième présente les programmes d’assurance médicaments universels disponibles en Suisse et aux Pays-Bas qui sont fournis par le biais de compagnies d’assurance privées règlementées et concurrentes.

États-Unis - Études de cas en médecine d’urgence : intégrer les soins pour les personnes blessées et gravement malades Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Case studies in emergency medicine: Integrating care for the acutely ill and injured L’Institut Brookings offre un nouveau point de vue sur les moyens d’améliorer la médecine d’urgence aux États-Unis. Bien que les auteurs constatent que les soins aigus sont excellents, l’éducation des patients et la coordination des soins ne sont pas remboursées : ces lacunes nuisent à l’intégration des services et au suivi selon eux. Des études de cas mettent en évidence des modèles novateurs en médecine d’urgence.

Nouvelle-Zélande - Mesurer la performance du système de santé : une nouvelle approche en matière d’imputabilité et d’amélioration de la qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Measuring health system performance: A new approach to accountability and quality improvement in New Zealand Une nouvelle approche globale pour mesurer la performance du système de santé, basée sur les objectifs Triple Aim, a été mise en place en Nouvelle-Zélande. Cet article, paru dans la revue Health Policy, présente les caractéristiques du programme appelé « Integrated Performance and Incentive Framework (IPIF) ». Des indicateurs sont fixés aux niveaux national et local et seront d’abord appliqués aux soins de santé primaires avant d’être étendus aux autres services.

Royaume-Uni - Participation des utilisateurs de services et reconfiguration des services de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Service user engagement and health service reconfiguration: a rapid evidence synthesis Au Royaume-Uni, les organisations du National Health Service (NHS) sont tenues de consulter les patients et le public sur des propositions de changements importants aux services. Ce rapport, publié par le National Institute for Health Research, conclut que les patients et le public peuvent être intégrés à l’aide de différentes méthodes et que les décideurs doivent prendre en compte la nature de la population locale et des changements proposés avant de sélectionner la méthode à utiliser.

Royaume-Uni - Vers un cadre de travail pour améliorer les pratiques d’approvisionnement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement au sein du NHS : leçons tirées d’une synthèse de la littérature théorique et empirique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Towards a framework for enhancing procurement and supply chain management practice in the NHS: lessons for managers and clinicians from a synthesis of the theoretical and empirical literature Les auteurs de cette étude, publiée par le National Institute for Health Research au Royaume-Uni, ont examiné la littérature dans quatre domaines — le comportement d’achat des organisations; l’économie des contrats; les réseaux et les relations interorganisationnelles; et la gestion intégrée de la chaîne d’approvisionnement — afin de voir comment ces éléments pouvaient contribuer à améliorer les pratiques d’approvisionnement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement au sein du National Health Service (NHS).

International - Comment réformer les systèmes de paiement des pays occidentaux selon les médecins, les concepteurs de politique, les directeurs de soins et les chercheurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How to reform western care payment systems according to physicians, policy makers, healthcare executives and researchers: a discrete choice experiment Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, ont demandé aux médecins, décideurs, administrateurs et chercheurs d’un certain nombre de pays, dont le Canada, de choisir entre différents modèles de paiement hypothétiques. Ils constatent que les paiements basés sur la valeur s’alignent mieux avec les objectifs globaux des parties prenantes dans la plupart des pays.

International - Expériences asiatiques en matière de soins de santé. Leçons du Japon, de Corée et de Taïwan Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
An Asian Flavour for Medicare Learning from Experiments in Japan, Korea, and Taiwan Cette étude de l’Institut Macdonald-Laurier présente des leçons que le Canada pourrait tirer de la façon dont les soins de santé sont financés et offerts en Asie. Les auteurs soulignent la volonté de ces pays d’apprendre de l’étranger, la fréquence de révision de leurs politiques de santé, la qualité de leurs systèmes de soins de longue durée, la concurrence entre hôpitaux privés et les frais d’utilisation.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Accroître le rôle du pharmacien pour améliorer l’accès aux soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette note économique de l’Institut économique de Montréal considère que l’accroissement du rôle du pharmacien dans les services de santé est une façon d’améliorer l’accès aux soins et de réduire les coûts. Par contre, il constate que le projet de loi 28, récemment adopté, n’entend rémunérer que trois des sept nouveaux actes pharmaceutiques que le gouvernement autorise, en théorie, depuis 2011. Les pharmaciens ne peuvent pas exiger un tarif pour les autres actes.

Québec - Portrait statistique de la santé mentale des Québécois. Résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Santé mentale 2012 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut de la statistique du Québec présente ce portrait chiffré pour fournir de l’information pertinente quant à l’ampleur des problèmes de santé mentale dans la population québécoise âgée de 15 ans et plus. Ces données sont comparées avec celles des personnes vivant ailleurs au Canada.

Québec - Les activités sédentaires chez les jeunes : qui les pratique et quelle en est l’évolution depuis 2007? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette publication de l’Institut de la statistique du Québec décrit la situation des jeunes Québécois de 12 à 24 ans quant à la pratique d’activités sédentaires de loisir et le temps qu’ils y consacrent. Les activités analysées sont l’ordinateur, les jeux vidéo, la télévision et la lecture. Les résultats sont présentés selon certaines caractéristiques de santé comme : la santé perçue, le niveau d’activité physique et le statut pondéral. Parmi les principaux constats, soulignons l’augmentation du temps consacré à des activités se déroulant devant un écran, entre 2007-2008 et 2011-2012.

France - La santé et les soins : prise en charge, déterminants sociaux, conséquences professionnelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Produit par l’Institut national de la statistique et des études économiques de France, ce numéro de la revue Économie et Statistique rassemble une sélection d’articles issus des 35es Journées des économistes de la santé français. Parmi les sujets traités se trouvent l’aide informelle, la tarification à l’activité, l’effet des arrêts maladie sur les trajectoires professionnelles et plus encore.

France - Plus de 100 000 places d’hébergement pour les personnes en difficulté sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La DREES présente, dans ce rapport, les tendances dans le parc d’hébergement et de logement accompagné selon les premiers résultats de l’enquête Établissements et services (ES) Difficulté sociale de 2012. De 2008 à 2012, le parc d’hébergement continue de s’accroître (+18 %). Cette hausse reflète l’augmentation du nombre de maisons relais (+128 %), dispositif de logement accompagné que les réformes successives depuis 2007 ont cherché à promouvoir.

France - La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de la DREES présente la situation financière des organismes d’assurance qui exercent une activité complémentaire en santé. Il s’appuie sur les données de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et du fonds CMU. En 2013, 33 milliards d’euros de cotisations ont été collectés sur le marché de l’assurance complémentaire santé en France.