Manchettes

Australie - Le gouvernement australien rend public un document de discussion pour l’aider à concevoir des réformes en matière de soins à domicile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les récentes réformes aux politiques de la santé en Australie ont visé à donner aux consommateurs plus de contrôle sur leurs soins, notamment en matière de soins à domicile. Le gouvernement a préparé un document de travail et a entamé une consultation publique sur le sujet plus tôt cet été. Les soumissions sont acceptées jusqu’au 21 août et les commentaires seront utilisés pour informer les décisions gouvernementales au sujet d’un programme intégré de soins. 

Europe - Consultation publique sur la santé et les soins dans le marché unique numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette consultation, qui est menée dans le but d’encourager l’innovation numérique, est à la recherche de points de vue sur l’accès et la gestion des données personnelles, l’exploitation conjointe d’infrastructures numériques et les mesures pour favoriser l’interaction entre les patients et les prestataires. Les citoyens, les associations de patients, les professionnels de la santé, les autorités publiques, les chercheurs, les industries, les investisseurs et les utilisateurs d’outils numériques en santé sont invités à répondre à la consultation d’ici au 12 octobre 2017.

Irlande - Stratégie nationale contre le cancer 2017-2026 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Irlande est déterminée à faire de nouveaux progrès dans la lutte contre le cancer de sorte que les taux de survie atteignent le quartile supérieur des pays européens d’ici 2026. La prévention est une pierre angulaire de la stratégie, ainsi que l’intégration des soins primaires, tertiaires et sociaux, et un meilleur leadership du National Cancer Control Programme. La stratégie publiée par le ministère de la Santé décrit des mesures qui visent à réduire le fardeau du cancer, à fournir des soins optimaux et à maximiser l’implication et la qualité de vie des patients.

Royaume-Uni - Le NHS d’Angleterre lance un plan d’action pour éliminer des ordonnances médicales inutiles et inefficaces et lui faire épargner plus de 190 millions £ par an Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 21 juillet, NHS England a publié des plans détaillés, conçus avec des médecins de famille et des pharmaciens, pour réduire la facture publique en médicaments de centaines de millions de dollars. Les nouvelles lignes directrices recommandent que 18 traitements, y compris l’homéopathie et les traitements à base de plantes, ne soient plus prescrits. On propose également de limiter la prescription de produits pour des problèmes de santé.

International - Statistiques de l’OCDE sur la santé 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La base de données sur la santé représente la source statistique la plus vaste pour comparer les systèmes de santé des pays de l’OCDE. La plus récente mise à jour a été publiée le 30 juin dernier. Cet outil essentiel permet de réaliser des analyses comparatives et de tirer des enseignements des comparaisons des divers systèmes de santé à l’échelle internationale.

Activités à venir

Autriche - La santé dans toutes les politiques : un meilleur avenir pour l’Europe
Le Forum européen de la santé Gastein est la principale conférence sur les politiques de santé en Europe. La 20e édition se tiendra du 4 au 6 octobre 2017. Dans un contexte de populisme croissant en Europe, le défi est la construction de ponts entre les différents domaines politiques, guidée par les valeurs européennes d’universalité, d’accès à des soins de qualité, d’équité et de solidarité.

Canada - Health Achieve 2017
Health Achieve, la conférence annuelle de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, aura lieu à Toronto les 6 et 7 novembre 2017. Les séances vont couvrir des sujets d’importance comme la nourriture en milieu hospitalier, la santé numérique, les soins axés sur les patients et la famille et les réformes en matière de financement.

Publications récentes

Canada - Conception d’une approche unique pour la gestion de la santé des Premières Nations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Developing a New First Nations Health Governance System: Creation of an Independent, First Nations Run Organization En 2011, un accord tripartite entre la province de la Colombie-Britannique, Santé Canada et les dirigeants des Premières nations a créé la First Nations Health Authority (FNHA), dans le but de remédier aux disparités de santé entre les Premières nations et les autres résidents de la province, et d’accroître la voix des membres des Premières nations dans le système de santé. Cet article considère que la FNHA a un bon potentiel et devrait intéresser les autres provinces. On note toutefois des faiblesses administratives et des problèmes de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre.

Canada - Estimation des coûts associés à l’implantation de l’approche Lean dans le système de santé de la Saskatchewan de 2012 à 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
An economic analysis of a system wide Lean approach: cost estimations for the implementation of Lean in the Saskatchewan healthcare system for 2012–2014 Publiée dans BMC Health Services Research, cette étude estime les coûts liés aux deux premières années de la mise en œuvre de l’approche Lean en Saskatchewan. L’étude tient compte de coûts peu documentés tels que la formation des leaders en santé et les services-conseils. Les auteurs examinent les types d’événements impliqués dans la mise en œuvre et les coûts qui leur sont associés. Leurs estimations montrent que le coût annuel de l’approche Lean en Saskatchewan au cours de la période 2012-2014 était d’environ 23,4 millions $.

États-Unis - Impact de la transformation des pratiques de soins de santé primaires sur les coûts, la qualité et l’utilisation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Impact of Primary Care Practice Transformation on Cost, Quality, and Utilization Ce rapport de la Patient-Centered Primary Care Collaborative (PCPCC) présente les résultats de 45 nouveaux rapports revus par les pairs et d’autres évaluations gouvernementales et étatiques sur la transformation des pratiques de soins de santé primaires. Il trouve que dans de nombreuses études, le « patient-centred medical home » et d’autres formes avancées de soins primaires démontrent des impacts importants.

Europe - Politique de la concurrence dans cinq pays européens et leçons à tirer pour l’Angleterre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Competition policy in five European countries. What can be learned for health policy in England? Ce document de travail, publié par la Health Foundation au Royaume-Uni, présente le rapport final d’un projet qui s’est penché sur les politiques en matière de concurrence en France, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège. Il constate que les politiques qui offrent aux patients davantage de choix sont de plus en plus courantes, que le processus pour déterminer les tarifs des hôpitaux diffère selon les pays et que l’introduction de la concurrence dans les soins de santé primaires demeure controversée.

Suède - Pratiques de gestion et qualité des soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Management Practices and the Quality of Primary Care Les auteurs de cette étude se penchent sur l’utilisation des pratiques de gestion dans les unités de soins de santé primaires, selon la méthode du World Management Survey. Ils associent la portée et la qualité de la gestion aux différents types de fournisseurs de soins de santé primaires et à la qualité des soins. Dans l’ensemble, les résultats suggèrent un niveau élevé de qualité de gestion dans les soins de santé primaires suédois.

Royaume-Uni - Leçons à tirer du NHS écossais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Learning from Scotland’s NHS Ce document est le premier d’une série de rapports publiés par le Nuffield Trust, lesquels examinent chacun des quatre services de santé du Royaume-Uni pour voir quelles leçons ils peuvent en tirer. Dans l’ensemble, l’Écosse incite son personnel de première ligne à développer ses compétences et une approche plus personnalisée et moins formelle qu’en Angleterre est utilisée. Il existe en Écosse une longue histoire et de bonnes leçons sur les manières d’intégrer diverses parties du système.

International - L’essor des modèles prédictifs dans les systèmes de santé internationaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Des modèles prédictifs d’événements relatifs au système de soins, tels que l’hospitalisation non anticipée ou l’entrée dans un centre d’hébergement, se développent depuis une décennie. Un score de risque est associé à chaque individu qui décrit la probabilité que l’événement modélisé ait lieu. Dans cet article on décrit les différentes utilisations de cette information pour l’allocation des ressources, l’amélioration des parcours de soins, la rémunération et les évaluations.

International - Un exercice d’étalonnage montre les défauts du système de santé américain et les possibilités d’amélioration Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Mirror, Mirror 2017: International Comparison Reflects Flaws and Opportunities for Better U.S. Health Care Ce rapport du Fonds du Commonwealth compare la performance des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. Soixante-douze indicateurs ont été sélectionnés dans cinq domaines : les processus de soins, l’accès, l’efficacité administrative, l’équité et les résultats des soins de santé. Les États-Unis se classent au dernier rang en matière de performance globale et très bas dans des domaines comme l’accès, l’efficacité administrative, l’équité et les résultats de santé. Les pays les mieux classés sont le Royaume-Uni, l’Australie et les Pays-Bas.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Fonctionnement du marché des assurances privées de personnes dans le cadre de l’assurance médicaments et son encadrement réglementaire au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport présente les résultats d’une enquête unique auprès des employeurs québécois de 50 employés ou plus afin de mieux analyser les enjeux de ce marché. Le premier volet vise à connaître les visions des directeurs d’entreprises sur les enjeux qui entourent les assurances collectives. Le second volet permet d’avoir des détails précis sur les caractéristiques des contrats d’assurance. À partir de ces données, les auteurs proposent une analyse du fonctionnement général des assurances collectives et privées et de la rentabilité des produits offerts.

Québec - Vers une meilleure intégration des soins et des services pour les personnes ayant une déficience - Cadre de référence pour l’organisation des services en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document vient promouvoir la notion d’intégration des soins et des services et définir un modèle d’organisation de services qui soit le plus près possible des personnes et des milieux de vie. Il présente les balises liées à la personne et à ses proches, à la pratique clinique, à l’organisation des services, et à l’efficacité.

Québec - Les hommes au Québec. Un portrait social et de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Que savons-nous des hommes québécois concernant leur réalité sociale, leur état de santé et de bien-être ainsi que les rapports qu’ils entretiennent avec les services sociaux et de santé? Quelle a été leur évolution au cours des dernières décennies? Quelles sont les principales tendances de fond qui les caractérisent aujourd’hui? Quelles sont les principales cibles d’intervention qui permettraient aux milieux des pratiques de mieux répondre à leurs besoins? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions à partir d’une analyse de données publiques existantes sur les hommes au Québec en matière de santé et de bien-être ainsi que sur le plan de leur réalité sociale et de leur rapport aux services.

France - Le dispositif d’évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Après avoir présenté le dispositif instauré par la loi de 2002, ce rapport de l’Inspection générale des affaires sociales s’attache à examiner les outils nécessaires à la mise en œuvre de l’évaluation interne et de l’évaluation externe mis en place par l’ANESM, la mise en œuvre de la démarche par les ESSMS, l’exploitation des rapports d’évaluation par les autorités chargées de l’autorisation et de la tarification puis l’impact de la démarche sur la qualité des prestations. La dernière partie du rapport présente des pistes d’amélioration.

France - Les dépenses de santé depuis 1950 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les comptes de la santé retracent chaque année les évolutions et le financement des dépenses de santé à travers deux agrégats majeurs : la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) et la dépense courante de santé (DCS). Ce document publié par le ministère de la Solidarité et de la Santé montre qu’en 65 ans, la part de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) dans la richesse nationale a été multipliée par 3,5, passant de 2,5 % du PIB en 1950 à 8,9 % en 2015.

France - Une hétérogénéité des hospitalisations pour dépression liée aux parcours de soins en amont Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La France se situe dans le groupe des pays européens à taux élevé de suicides, avec 16,2 suicides pour 100 000 habitants. La présente étude a pour objectif de compléter les connaissances sur la prise en charge de la dépression au pays. Dans un premier temps, les hospitalisations pour un épisode dépressif font l’objet d’une classification. L’analyse porte ensuite sur les contacts avec les médecins généralistes, le dispositif ambulatoire spécialisé et les délivrances médicamenteuses.