Manchettes

Canada - L’AMC et la Fondation AMC lancent le nouveau programme de subventions « Canadiens en santé » en appui aux initiatives communautaires en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Association médicale canadienne (AMC), en partenariat avec la Fondation de l’AMC, lance le programme de subventions « Canadiens en santé », un programme de financement pour des initiatives communautaires visant à améliorer la qualité de vie des patients et des personnes vulnérables. Le thème des subventions de cette année est le bien-être des aînés.

Canada - Santé Canada lance des consultations sur un cadre de soins palliatifs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Santé Canada lance des consultations publiques sur un cadre de soins palliatifs qui permettra d’améliorer l’accès et de fournir un point de référence utile aux administrations pour cerner les possibilités, combler les lacunes et partager les pratiques prometteuses. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs points de vue en ligne avant le 13 juillet 2018.

Royaume-Uni - Stratégie numérique en matière de santé et de services sociaux en Écosse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement écossais a conçu une stratégie pour maximiser l’utilisation des technologies de l’information (TI) dans le secteur de la santé, améliorer les services de santé, soutenir les soins centrés sur la personne et améliorer les résultats. La nouvelle stratégie se concentrera sur quatre domaines prioritaires : la gouvernance de l’information, la transformation des services, la capacité de la main-d’œuvre et le processus de transition.

Royaume-Uni - Examen de la manière dont le personnel du NHS pourrait être formé à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la robotique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement britannique annonce un examen indépendant pour étudier comment le personnel du National Health Service (NHS) pourrait être mieux formé à l’utilisation des technologies de pointe. L’examen portera sur des domaines tels que l’intelligence artificielle, la génomique et la médecine numérique.

Hong Kong - Le Gouvernement lance une stratégie et un plan d’action pour prévenir et contrôler les maladies non transmissibles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement de Hong Kong met en œuvre une stratégie et un plan d’action pour réduire le fardeau des maladies non transmissibles d’ici 2025. Le plan définit neuf cibles locales et un portefeuille d’interventions tout au long de la vie qui aideront à prévenir le développement et la progression des maladies non transmissibles.

Activités à venir

États-Unis - Innovations en matière de santé numérique
Ce congrès comprend trois activités : un sommet virtuel sur les soins de santé, un sommet sur les innovations en matière de santé des populations et de bien-être et un sommet sur l’analyse de données en santé des populations. Il se déroulera du 30 juillet au 1er août, à Boston. Les meilleures pratiques en matière de transformation numérique, d’expansion de la télésanté et de compréhension du parcours du patient seront explorées.

France - Pourquoi et comment réduire les variations de pratiques médicales? Des pistes pour améliorer la pertinence des soins
Ce séminaire sera l’occasion de discuter des conséquences des variations de pratiques médicales pour les politiques de santé et d’explorer des moyens à mettre en œuvre pour réduire les variations injustifiées. Le sujet sera traité par d’éminents pionniers dans le domaine, provenant d’Australie, d’Italie et du Royaume-Uni. L’activité se tiendra à Paris, le 5 septembre 2018.

Publications récentes

Australie - Analyse du système de santé australien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A review of the Australian healthcare system: A policy perspective Cet article compare le système de santé australien à des systèmes similaires au niveau international afin de mettre en évidence les principaux défis, y compris l’allocation des ressources et l’amélioration de la performance et des résultats pour les patients. Les auteurs recommandent que l’approche de la capacité bureaucratique soit appliquée aux soins de santé pour optimiser les résultats. Ils demandent une réévaluation des méthodes de remboursement actuelles, ainsi qu’un examen plus approfondi de la pertinence des soins.

Belgique - Health Prospect ING 2018. La gestion efficiente des séjours hospitaliers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document fait partie d’une réflexion sur les enjeux et les réponses pour une meilleure efficience des séjours hospitaliers en Belgique. La première partie du rapport est consacrée à l’analyse des indicateurs permettant à la Belgique de se comparer avec d’autres pays. La seconde partie du rapport traite de la question de la gestion efficiente des séjours hospitaliers et identifie des initiatives regroupées sur trois niveaux : macro (celles qui concernent la régulation du système), méso (celles qui relèvent du niveau managérial des institutions), micro (celles qui sont développées au niveau opérationnel ainsi qu’au niveau des pratiques professionnelles).

États-Unis - La méthode Lean au sein des hôpitaux publics Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Leaning in to Succeed in Public Hospitals Cet article se penche sur les leçons tirées de l’application de la méthode Lean dans deux hôpitaux publics de la région de San Francisco. Il souligne que les méthodologies Lean sont plus efficaces lorsque le personnel participe activement et que les processus Lean peuvent prendre des années à être mis en œuvre.

Europe - Comparaison de deux modèles de dévolution des soins de santé : systèmes ou fédérations? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Varieties of Health Care Devolution: “Systems or Federacies”? Certains pays européens ont transféré des services de soins de santé à des unités infranationales. Cet article examine les grandes tendances dans deux types de dévolution : un modèle de fédération où seulement quelques territoires obtiennent des responsabilités de santé (comme au Royaume-Uni) et un modèle systémique où le système de santé entier est dévolu aux unités infranationales (comme en Espagne). Les résultats suggèrent que le modèle systémique donne lieu à une interdépendance politique importante.

Europe - La culture de la réforme des soins de santé mentale en Europe centrale et orientale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Culture and reform of mental health care in central and eastern Europe Ce rapport rend compte des résultats d’un atelier sur la réforme du secteur de la santé mentale qui s’est tenu en République tchèque en octobre 2017. Il vise à améliorer la compréhension des aspects culturels qui ont un impact sur la réforme des soins de santé mentale en Europe centrale et de l’est. Il décrit les points clés et les recommandations formulées par les participants.

Royaume-Uni - Impacts de l’intégration des soins au Royaume-Uni et à l’échelle internationale : une revue systématique des données probantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The effects of integrated care: a systematic review of UK and international evidence Les auteurs de cette étude ont examiné les effets de l’intégration des services de santé sur les résultats. Ils ont trouvé des preuves d’amélioration de la qualité des soins, de la satisfaction des patients et de l’accès aux soins. Dans l’ensemble, la documentation était limitée en ce qui concerne les effets sur les utilisateurs de services.

Royaume-Uni - Améliorer la rétention du personnel. Ressources pratiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving staff retention. A collection of practical resources to help NHS organisations to improve staff retention Le NHS publie un ensemble de ressources pour aider ses partenaires à améliorer la rétention du personnel. Il comprend des guides sur la rétention du personnel, des documents de politique gouvernementale et des études de cas sur l’organisation du NHS. Il comprend également des conseils de directeurs de ressources humaines, de directeurs médicaux et infirmiers et de prestataires de soins pour aider à promouvoir des bonnes pratiques et un apprentissage optimal.

International - Caractéristiques organisationnelles influençant l’implantation des pratiques fondées sur les données probantes dans le milieu de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organizational contextual features that influence the implementation of evidence-based practices across healthcare settings: a systematic integrative review Cette revue systématique s’est penchée sur les caractéristiques organisationnelles qui influencent la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes dans les établissements de soins de santé. L’examen révèle que six caractéristiques principales influent sur les résultats : la culture organisationnelle, le leadership, la communication, les ressources, l’évaluation et le suivi. La culture organisationnelle était la caractéristique la plus fréquemment mentionnée.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec – 22es Journées annuelles de santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La prochaine édition des JASP se déroulera à Montréal les 4 et 5 décembre 2018. Les JASP offrent un terreau fertile à la mise à jour des connaissances, au développement des compétences et à l’innovation dans les pratiques. Parmi les thématiques 2018, notons la santé cognitive, la résistance aux antibiotiques, la mobilité durable, les changements climatiques et les zoonoses, la prévention de la violence et l’impact des nouvelles technologies moléculaires en santé publique.

Québec - Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l’éthique des politiques paternalistes en santé publique? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le but de ce document publié par l’INSPQ est d’outiller les acteurs de la santé publique souhaitant faire une analyse critique et nuancée sur le plan éthique des politiques ou des interventions populationnelles en santé publique accusées ou soupçonnées de paternalisme.

Québec - Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce cadre de référence publié par le MSSS décrit le partenariat comme une approche qui repose sur la relation entre les usagers, leurs proches et les acteurs du système de santé et de services sociaux qui vise à renforcer la dimension humaine au cœur de cette relation. Il décrit les objectifs et les assises légales du partenariat, décrit le partenariat au sein de différents contextes et explore les conditions de succès.

France - Démographie des professionnels de santé : qui sont les médecins en 2018? Quelle accessibilité aux médecins généralistes? Combien d’infirmiers en 2040? Un outil de projections d’effectifs de médecins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La DREES publie deux nouvelles études sur les professionnels de santé. La première décrit la démographie des médecins en 2018 et l’accessibilité géographique aux médecins généralistes. La seconde présente les résultats issus du modèle permettant de projeter le nombre d’infirmiers en activité à l’horizon 2040. En outre, la DREES met en ligne un nouvel outil permettant à tous d’accéder aux projections d’effectifs de médecins en choisissant un jeu d’hypothèses de projection parmi 30 combinaisons possibles.

France - Les politiques de lutte contre la désertification médicale. Les enseignements français et étrangers. Bibliographie thématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Depuis de nombreuses années, la plupart des pays de l’OCDE sont confrontés à des problèmes de raréfaction et de répartitions inégales des professions de santé. Parmi les leviers utilisés dans divers pays pour résoudre ces problèmes, la France s’est tout d’abord appuyée sur l’augmentation de médecins en formation ainsi que des incitations financières à l’installation dans certaines zones. L’objectif de cette bibliographie produite par l’IRDES est de recenser des sources d’information sur les mesures mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale dans les pays de l’OCDE.

France - Hospitalisation à domicile - État des lieux et outils d’analyse au niveau territorial Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette publication de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux présente les résultats d’un groupe de travail composé de professionnels d’établissements Hôpital à domicile et d’experts en analyse des données. La première partie est consacrée aux enjeux du recours à l’HAD en France. La deuxième partie a pour ambition d’introduire des indicateurs de performance du recours à l’HAD. La troisième partie examine les résultats nationaux pour chaque indicateur.