Manchettes

Luxembourg - Un portrait du système de santé du Luxembourg conclut qu’il y a place à des gains d’efficience Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’OMS publie les résultats d’une analyse des soins de santé au Luxembourg. Elle constate que la performance du pays en matière d’espérance de vie, de mortalité infantile et de paiements directs est supérieure à la moyenne de l’Union européenne (UE). La longueur des séjours hospitaliers, combinée aux faibles taux d’occupation, signale cependant des possibilités de gains d’efficacité dans le secteur hospitalier.

Suisse – L’an prochain, les primes d’assurance-maladie augmenteront de 4 % en moyenne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Confédération Suisse a annoncé, le 24 septembre 2015, les augmentations aux primes standards de l’assurance obligatoire des soins, qui varient de 2,2 % à 8,2 % selon les cantons. L’augmentation est plus forte que la moyenne des dix dernières années. Plusieurs projets sont en cours pour contrer la hausse constante des dépenses. Ils visent notamment les médecins, les médicaments et les traitements inutiles ou inefficaces.

États-Unis - Le ministère de la Santé annonce 685 millions $ pour aider les cliniciens à offrir des soins de haute qualité, centrés sur le patient Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 29 septembre 2015, le Department of Health and Human Services (HHS) a annoncé 685 millions $ en bourses afin d’équiper plus de 140 000 cliniciens avec les outils et le soutien nécessaires pour améliorer la qualité des soins. La nouvelle initiative est l’un des plus importants investissements fédéraux visant le soutien des cliniciens et des soins centrés sur le patient par le biais des réseaux d’apprentissage collaboratifs.

International - L’OMS et l’ONUSIDA lancent de nouvelles normes pour améliorer les soins aux adolescents Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les normes mondiales de l’OMS et de l’ONUSIDA pour la qualité des services de santé destinés aux adolescents recommandent des services plus à l’écoute de leurs besoins en proposant des consultations gratuites ou peu coûteuses et en mettant à leur disposition des informations sanitaires médicalement exactes et adaptées à leur âge. Elles soulignent également le besoin des adolescents de pouvoir accéder aux services sans devoir obligatoirement prendre rendez-vous ou obtenir le consentement des parents.

International - Nouveau partenariat pour aider les pays à combler les lacunes en matière de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 26 septembre 2015, la Fondation Bill & Melinda Gates, le Groupe de la Banque mondiale et l’OMS ont lancé un partenariat pour améliorer les soins de santé primaires et avancer sur la voie de la réalisation des Objectifs de développement durable. Ce nouveau partenariat appuiera les efforts déployés par les pays pour améliorer, suivre, contrôler et partager les principaux indicateurs de performance relatifs à la prestation des soins de santé primaires.

Activités à venir

Canada – Colloque 2016 du Centre for Health Services & Policy Research
Le Centre for Health Services and Policy Research de l’Université de la Colombie-Britannique consacre sa conférence 2016 à un examen des principales préoccupations soulevées par son professeur chevronné, le Dr Robert Evans. Ce dernier a passé sa carrière à exposer des « vérités qui dérangent » sur l’impact des intérêts, des positions et des politiques dans le secteur de la santé. Plusieurs conférenciers vont traiter de ces préoccupations. L’activité aura lieu les 5 et 6 avril 2016 à Vancouver.

Canada - Symposium McGill sur les politiques de soins de première ligne
Pour souligner son 40e anniversaire, et en partenariat avec l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé, le Centre de recherche de St.Mary et le RUIS McGill, le Département de médecine de famille de l’Université McGill tiendra ce symposium sur les politiques de soins de première ligne le 6 mai 2016, à Montréal. Les participants seront invités à discuter d’une vision et d’une feuille de route en matière de soins de première ligne au Québec.

Publications récentes

Canada - À la hauteur. Rapport annuel sur le rendement du système de santé de l’Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
À la hauteur utilise le programme commun d’amélioration de la qualité, un ensemble d’indicateurs élaborés avec des experts de partout dans la province, qui permet de connaître la façon dont la qualité des soins évolue en Ontario, le rendement de chaque région de réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) et la situation de l’Ontario par rapport au reste du Canada et à d’autres pays. Le rapport de cette année indique qu’au cours des quatre à dix dernières années, les résultats de 13 indicateurs de rendement clés se sont améliorés, que ceux de 20 indicateurs sont demeurés stables et que ceux de deux indicateurs se sont détériorés.

Europe - Déboursés dans les systèmes de santé des pays de l’Union européenne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Out-of-pocket payments in healthcare systems in the European Union Ce rapport, publié par HOPE - European Hospital and Healthcare Federation, analyse jusqu’à quel point les soins hospitaliers de 25 pays de l’Union européenne (UE) sont financés par les paiements directs. Il est basé sur des données nationales et européennes sur les paiements directs, le partage des coûts et les systèmes de paiement indirect. Une majorité des pays étudiés utilise des formes de partage des coûts, mais différentes stratégies de financement des hôpitaux sont également mises en place.

Europe - Hôpitaux 2020. Hôpitaux d’avenir, soins de santé d’avenir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Hospitals 2020. Hospitals of the future, healthcare of the future Basé sur les présentations effectuées lors de la conférence de juin 2015 de l’European Hospital and Healthcare Federation tenue à Varsovie, ce rapport sur la gestion hospitalière dans 15 pays de l’Union européenne discute des innovations dans les soins aux patients, le travail clinique, les soins infirmiers, les ressources humaines, les systèmes d’information, la gestion des médicaments, l’opération des laboratoires, les finances, le contrôle de la qualité et la participation des patients. Des informations sur chacun des 15 pays sont incluses.

États-Unis - Les soins de santé américains dans une perspective internationale : dépenses, utilisation des services, prix et santé dans 13 pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
U.S. Health Care from a Global Perspective: Spending, Use of Services, Prices, and Health in 13 Countries Comparant les dépenses de santé, l’offre et l’utilisation des services, les prix et les résultats de santé américains avec ceux de 13 autres pays riches, cette analyse des données de l’OCDE montre que les États-Unis dépensent nettement plus que les autres. Les Américains ont également les pires résultats de santé, y compris la plus courte espérance de vie et une plus grande prévalence des maladies chroniques.

Royaume-Uni - Libérer du temps dans la pratique générale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Making time in general practice Ce rapport renseigne sur la stratégie utilisée par le NHS pour réduire la bureaucratie et gérer la demande en médecine générale. Il utilise des données d’une enquête menée sur le terrain afin de déterminer où se trouvent les plus grands fardeaux bureaucratiques. Il évalue aussi les changements dans les contrats destinés à réduire le temps consacré à la bureaucratie. Le rapport comprend des recommandations pour améliorer l’interface entre les soins de santé primaires et secondaires.

Royaume-Uni - Intégration des soins dans la pratique : l’expérience de North West London Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Putting integrated care into practice: the North West London experience. Evaluation of the Whole Systems Integrated Care programme Le programme Whole Systems Integrated Care (WSIC) mis sur pieds à Londres, en Angleterre, vise à améliorer la qualité des soins intégrés pour plus de deux millions de personnes dans huit arrondissements du nord-ouest de la ville. Cette première évaluation fournit des informations sur la conception du programme WSIC, et présente 17 recommandations en vue de l’améliorer.

International - Couverture des soins de longue durée offerts aux personnes âgées : une revue des déficits de couverture dans 46 pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Long-term care (LTC) protection for older persons: A review of coverage deficits in 46 countries Ce document publié, par l’Organisation internationale du Travail, se penche sur la couverture des soins de longue durée (SLD) dans 46 pays développés et en voie de développement. Il identifie des déficits d’accès, discute de l’insuffisance de financement public et appelle à la reconnaissance des SLD comme une priorité dans les programmes politiques nationaux.

International - Indice 2015 de la qualité de la mort. Classement des soins palliatifs à travers le monde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The 2015 Quality of Death Index. Ranking palliative care across the world L’Indice 2015 de la qualité de la mort mesure la qualité des soins palliatifs dans 80 pays. Il montre que les niveaux de revenu sont un bon indicateur de l’offre et de la qualité des soins palliatifs, avec les pays riches regroupés au sommet. Le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande trônent au sommet du palmarès, tandis que le Canada occupe la 11e place.

International - Gouvernance des données en santé. Confidentialité, surveillance et recherche Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Data Governance. Privacy, Monitoring and Research Après avoir examiné la gouvernance des données de santé dans les 34 pays de l’OCDE, ce document renseigne sur les principaux mécanismes qui visent à maximiser les avantages et à minimiser les risques. Ces mécanismes incluent : le développement de systèmes d’information qui offrent une grande valeur et protègent la vie privée; une législation qui permet l’utilisation des données tout en protégeant la confidentialité; l’accréditation des processeurs de données de santé; et des processus d’approbation de projets transparents et équitables.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Le ministre Barrette lance le Plan d’action en santé mentale 2015-2020 - Faire ensemble et autrement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé le 9 octobre 2015 au lancement du Plan d’action en santé mentale (PASM) 2015-2020 − Faire ensemble et autrement, qui inclut des mesures concrètes visant à aider et soutenir les personnes atteintes de troubles mentaux et les membres de leur entourage ainsi que favoriser la prévention de la maladie mentale et du suicide. Il contient quatre grandes orientations : promouvoir la primauté de la personne; assurer des services adaptés aux jeunes; améliorer l’expérience de soins; et assurer l’amélioration continue de la qualité des soins et services en santé mentale.

Québec - Les infirmières et les infirmiers auront le droit de prescrire dans certaines situations cliniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement du Québec a approuvé, le 8 octobre 2015, le règlement visant à permettre la prescription infirmière dans certaines situations cliniques. Ainsi, il sera possible pour les infirmières et les infirmiers de prescrire certaines analyses de laboratoire ainsi que des produits, des médicaments topiques et des pansements utilisés en soins des plaies et des médicaments liés au programme de santé publique. Le règlement, qui découle de la Loi médicale, entrera en vigueur le 11 janvier 2016.

Québec - Le colloque SANTÉ AU PLURIEL : conjuguer public et privé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce colloque fera place au dialogue entre le réseau public et le secteur privé en santé et dévoilera les résultats d’une recherche-action menée par le Pôle santé HEC Montréal sur les conditions de succès des collaborations du public avec le privé en santé. L’évènement se tiendra le 4 février 2016, à Montréal, et s’adresse aux dirigeants d’établissements publics et d’entreprises privées en santé.

France - Marisol Touraine donne un nouvel élan à l’innovation en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 5 octobre 2015, la ministre française des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a présenté ses priorités et sa feuille de route en matière d’innovation en santé. Parmi les mesures phares : le lancement prochainement d’un fonds d’investissement de 100 millions d’euros et l’organisation d’une journée nationale de l’innovation en santé.

France - Enquête qualitative préalable à la mise en place d’un dispositif statistique sur la mesure des délais d’attente dans l’accès aux soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, commandé par la DREES, présente une analyse qualitative des délais parfois importants dans l’obtention des soins de santé en France. Les domaines les plus touchés concernent l’ophtalmologie, la chirurgie dentaire, la psychiatrie, la cardiologie, l’endocrinologie et la gynécologie.

France - Rapport de Dominique Libault sur la solidarité et la protection sociale complémentaire collective Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Élaboré après une large concertation avec les partenaires sociaux (interprofessionnels et de branches) et les fédérations d’organismes complémentaires, ce rapport formule des propositions concrètes à même de maintenir, voire de renforcer, la solidarité professionnelle en matière de couverture collective.