Manchettes

Canada - Les gouvernements fédéral et provincial lancent le service MyHealthNS afin d’améliorer les soins de santé en Nouvelle-Écosse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les médecins et les patients de la Nouvelle-Écosse peuvent maintenant accéder aux résultats de tests courants et échanger des renseignements grâce au service MyHealthNS, un nouvel outil en ligne sécurisé. Les patients des médecins participants qui reçoivent les résultats de tests effectués au Centre des sciences de la santé QEII, au IWK Health Centre ou à d’autres établissements de la région d’Halifax, de la Côte-Est et de la région ouest du comté de Hants auront maintenant accès à ces résultats directement à partir de leur téléphone intelligent ou de tout autre appareil pouvant accéder à Internet. Le service sera offert dans toutes les régions de la province d’ici le début de l’année 2017, faisant de la Nouvelle-Écosse la première province au Canada à offrir un dossier médical électronique à l’échelle de la province.

Canada - Le Conseil albertain de la qualité en santé rend disponible un rapport sur la continuité des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil albertain présente un rapport de suivi sur la continuité des soins. Il constate que des efforts considérables ont été accomplis par différentes parties prenantes pour mettre en œuvre les recommandations formulées dans une première étude publiée sur le sujet en 2013. Il identifie les mesures qui ont le plus impact sur la continuité des soins, et ce, pour le plus grand nombre de patients.

Irlande - Le ministre Harris annonce un plan d’action sur les listes d’attente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministre irlandais de la Santé a annoncé un plan visant à réduire le nombre de patients sur les listes d’attente. À la fin de 2016, le nouveau plan devrait permettre de réduire de 50 % le nombre de patients en attente depuis plus de 18 mois. Des programmes d’amélioration des listes d’attente seront lancés dans tous les hôpitaux du pays et seront vérifiés mensuellement.

Royaume-Uni - Changements au financement de la formation dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
À la suite des consultations sur le financement de la formation des étudiants en soins infirmiers, sages-femmes et autres professions de la santé, le gouvernement britannique a annoncé des plans visant à améliorer l’accessibilité pour ces professions en fournissant un soutien accru pour les voyages étudiants, l’hébergement et les services de garde. Les étudiants admissibles recevront un soutien financier de 25 % plus important qu’ils ne reçoivent actuellement.

États-Unis - Tableau de bord sur la performance des systèmes de santé locaux 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Évaluant 36 indicateurs en matière d’accès, de qualité, d’hospitalisations évitables, de coûts et de résultats dans 306 systèmes de santé locaux, ce rapport du Commonwealth Fund constate de grandes variations dans la santé et les soins de santé entre les communautés américaines. Dans l’ensemble, les soins de santé se sont améliorés au cours de la période observée (2013-15), et l’amélioration correspondait souvent à la mise en œuvre de politiques publiques comme la Loi sur les soins abordables.

International - Maladies non transmissibles : les pays progressent mais doivent intensifier leurs efforts pour tenir les engagements mondiaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé souligne la nécessité d’intensifier les actions nationales pour atteindre les cibles mondiales adoptées par les gouvernements afin de protéger les populations des cardiopathies, des cancers, du diabète et des maladies pulmonaires. À l’échelle mondiale, ces quatre types de maladies non transmissibles constituent la plus grande cause de décès chez les personnes de moins de 70 ans.

Activités à venir

Canada - Trouver et utiliser les données probantes issues de la recherche pour informer la prise de décisions dans les organisations et systèmes de santé
Souhaitez-vous être à l’affût des approches novatrices pour trouver et utiliser les meilleures données probantes afin de résoudre les enjeux pressants du système de santé? Ne manquez pas l’opportunité de participer à l’un des ateliers Health Systems Learning du McMaster Health Forum cet automne. Atelier d’un jour – 15 septembre 2016. Développez vos compétences afin d’acquérir, évaluer, adopter et appliquer les meilleures données probantes disponibles. Atelier de cinq jours – 17-21 octobre 2016. Maîtrisez les compétences requises pour acquérir, évaluer, adapter et appliquer les données probantes en travaillant avec les membres du McMaster Health Forum pour préparer un résumé de haute qualité sur les données probantes disponibles concernant un enjeu sur lequel travaille votre organisation.

Royaume-Uni - Colloque international sur les politiques de santé
La London School of Economics (LSE) lance un appel à communications pour sa première conférence internationale sur les politiques de santé qui se tiendra du 16 au 19 février 2017 à Londres. Cinq thèmes sont privilégiés : les systèmes de santé, les services sociaux et la santé mentale, la règlementation et l’évaluation des technologies de la santé, les comportements et les études populationnelles. La date limite pour soumettre un résumé est fixée au 1er octobre 2016.

Publications récentes

Australie - La politique nationale de promotion de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The case of national health promotion policy in Australia: where to now? Le gouvernement fédéral a récemment effectué d’importantes compressions budgétaires dans les activités de prévention et de promotion de la santé. Cet article publié dans le Health Promotion Journal of Australia discute des stratégies qui peuvent être utilisées dans un tel contexte marqué par l’abolition de la National Preventive Health Agency (ANPHA), la cessation des activités du National Partnership Agreement on Preventive Health et des réductions importantes à des programmes de prévention pour les autochtones. Les auteurs lancent un appel au gouvernement afin qu’il réinvestisse dans la prévention et la promotion de la santé.

Belgique - Analyse décisionnelle multicritères pour l’évaluation des besoins médicaux : étude pilote Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En Belgique, les décisions sur le remboursement des médicaments ont traditionnellement été prises sans tenir compte des préférences des patients. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé a conçu une étude pilote pour évaluer les besoins médicaux et identifier les critères de remboursement les plus importants pour les citoyens. Les résultats montrent que les Belges mettent l’accent sur la qualité de vie et les inconvénients des traitements existants et non sur l’extension de la vie à tout prix.

Canada – Le rapport Naylor et la politique de santé : le Canada a besoin d’un nouveau modèle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Naylor Report and Health Policy: Canada Needs a New Model Le gouvernement fédéral devrait reconnaître les succès limités des tentatives passées pour réformer les soins de santé avec les transferts conditionnels aux provinces et plutôt mettre l’accent sur des initiatives indépendantes, selon ce rapport publié par le C.D. Howe Institute. Les auteurs, Åke Blomqvist et Colin Busby, suggèrent une série d’initiatives qui incluent la dissémination de technologies de l’information vers les patients et les fournisseurs et davantage d’évaluations systématiques de l’efficience des nouveaux médicaments et dispositifs.

Royaume-Uni - Accroître le rôle des modèles d’entreprise sociale dans le secteur de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Increasing the Role of Social Business Models in Health and Social Care: An Evidence Review Au Royaume-Uni, trois modèles d’entreprise sociale prédominent dans la prestation des soins de santé et des services sociaux : les entreprises sociales, les coopératives et les microentreprises. Ce rapport publié par le Public Policy Institute for Wales examine ce qui peut être fait pour encourager ces modèles. Il se fonde sur des données probantes provenant d’autres pays, y compris d’autres parties du Royaume-Uni, fournit des exemples pratiques et examine les raisons de leurs succès.

Royaume-Uni - Vers une nouvelle ère : l’avenir de l’État providence au Royaume-Uni Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Towards a new age: The future of the UK welfare state Ce document, publié par l’International Longevity Centre, rassemble des textes de plusieurs auteurs sur les effets du vieillissement de la population sur l’État providence en Grande-Bretagne. Les experts se penchent sur les défis sociétaux posés par les changements démographiques et proposent des réformes en matière de santé, de pensions, de logement et de marché du travail.

Royaume-Uni - Est-ce que la concurrence des centres privés de chirurgie améliore la performance des hôpitaux publics? Données sur le NHS d’Angleterre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Does Competition from Private Surgical Centres Improve Public Hospitals’ Performance? Evidence from the English National Health Service Cet article, publié par The Centre for Economic Performance, examine l’impact de la concurrence des centres chirurgicaux spécialisés privés sur les hôpitaux du National Health Service. Il constate que ces centres conduisent à une plus grande efficacité — mesurée par la durée du séjour pour les remplacements de la hanche et du genou — dans les hôpitaux publics à proximité. Cependant, on note que les centres privés prennent des patients en meilleure santé et laissent aux hôpitaux du NHS le traitement de patients plus malades qui ont des séjours plus longs à l’hôpital.

International - Politiques sur les temps d’attente dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Waiting time policies in the health sector L’auteur de ce document se penche sur les politiques de temps d’attente dans les 34 pays de l’OCDE et compare celles en vigueur au Royaume-Uni avec celles conçues en Scandinavie, au Portugal, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande. Il discute des politiques de fixation des priorités du National Health Service (NHS) britannique et évalue les inégalités dans les temps d’attente en fonction du statut socio-économique dans la zone OCDE.

International - Former les professionnels de la santé à la prise de décision partagée : mise à jour d’une étude internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Training health professionals in shared decision making: Update of an international environmental scan Les auteurs de cet article présentent une mise à jour d’une analyse publiée en 2012 sur les programmes de formation en prise de décision partagée pour les professionnels de la santé. Ils ont identifié 94 nouveaux programmes, soit une augmentation de 174 % en 4 ans, portant le nombre total de programmes à 148. Parmi les nouveaux programmes, 40 ciblent les professionnels de la santé autorisés, 8 les professionnels en formation et 27 les deux groupes.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec – Un équilibre budgétaire fragile ou robuste? Les défis du financement de la santé au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut du Québec a produit ce document pour voir si le budget nouvellement équilibré de la province peut supporter une augmentation des dépenses de santé. Selon les conclusions, le Québec dispose maintenant de suffisamment de marge de manœuvre financière pour augmenter les dépenses de santé de 4,2 % par an. Si l’économie ralentit sensiblement, un budget équilibré pourrait être préservé si le gouvernement fédéral revient à une croissance annuelle de 6 % dans le Transfert canadien en matière de santé.

Québec - 3e Congrès québécois sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 3e Congrès québécois sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, organisé par le Réseau des cliniques de mémoire du Québec, représente une occasion extraordinaire pour mettre à jour vos connaissances sur les nouveautés et les meilleures pratiques cliniques liées à ces pathologies. L’activité aura lieu le 2 novembre 2016 à Sherbrooke.

Québec - Appel à projets Québec-Bavière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Groupe de travail sur la coopération Québec–Bavière est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités de coopération retenues en tenant compte des secteurs de coopération définis conjointement par les deux gouvernements. Les organismes québécois sont invités, en concertation avec leurs partenaires bavarois, à soumettre une proposition de projet pour un financement de deux ans. L’accent sera mis sur le numérique, à travers les grands secteurs de l’innovation, du développement économique, de l’éducation et de la culture. Les acteurs du domaine de la santé et des services sociaux sont invités à participer. La date limite pour présenter un projet est fixée au 23 septembre 2016.

France - Groupements hospitaliers de territoires (GHT) : un gisement d’innovations organisationnelles? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce colloque organisé par la chaire Management des établissements de santé de l’École des hautes études en santé publique vise à présenter des retours d’expérience sur des innovations managériales développées dans les établissements et faciliter la formalisation de ces innovations. Les conférenciers présenteront des démarches innovantes dans les domaines de la gouvernance et du leadership, les parcours de soins coordonnés et d’autres thématiques. Le colloque se tiendra à Rennes, le 11 octobre 2016.

France - Marisol Touraine rend effectifs les nouveaux droits des personnes en fin de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 5 août 2016, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a rendu effective la loi qui consacre le droit à chaque personne de demander une sédation profonde et continue jusqu’à son décès, dans certaines conditions. Un premier décret précise les conditions dans lesquelles peut être décidé l’arrêt des traitements, et un second fixe les critères de validité des directives anticipées.

France - Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie. 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Produit par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en France, ce rapport présente, par le biais de diagrammes et de tableaux, les chiffres sur la population concernée par l’aide à l’autonomie, le financement de cette aide et les prestations aux bénéficiaires, ainsi que les places disponibles pour différentes personnes dépendantes.