Manchettes

Canada - Un rapport de la Commission de la santé mentale du Canada sur la cybersanté mentale trace la voie pour réduire les temps d’attente et améliorer les soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) publie un rapport décrivant l’immense succès d’un tout nouveau moyen d’améliorer l’accès aux services de santé mentale. Le projet de démonstration sur la cybersanté mentale, Modèle de soins par paliers 2.0 de Terre-Neuve-et-Labrador explique en détail les résultats d’un projet de 18 mois qui a utilisé une approche appelée Soins par paliers 2.0 pour offrir aux clients des soins rapides et souples le même jour, combinés à des applications de cybersanté mentale, des services d’autosoins en ligne et des conseils en matière de comportements. Ce projet a contribué à réduire de 68 % les temps d’attente dans la fourniture des services de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans la province.

Europe - Les progrès en matière d’équité en santé sont au point mort en Europe. Selon un nouveau rapport de l’OMS, les écarts peuvent être réduits au cours d’un seul mandat gouvernemental Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le rapport de l’OMS révèle que les inégalités en matière de santé sont restées les mêmes ou se sont aggravées malgré les efforts des gouvernements ces dernières années. Le rapport fournit des données et des outils permettant de remédier aux inégalités en matière de santé sur une période relativement brève – suffisamment courte pour que les gouvernements apportent des améliorations au cours d’un seul mandat.

Nouvelle-Zélande - Plan d’action 2019-2029 en matière de lutte contre le cancer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Nouvelle-Zélande a élaboré un nouveau plan d’action contre le cancer afin d’améliorer le diagnostic, le traitement et le suivi. Présentant les actions requises au cours des 10 prochaines années pour obtenir de meilleurs résultats, le plan met l’accent sur une prévention améliorée et une détection plus précoce. Le cancer est la principale cause de décès en Nouvelle-Zélande. Il tue 10 000 personnes chaque année.

Pologne - Un nouveau portrait du système de santé souligne des changements positifs face à certains problèmes persistants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé a publié une étude sur le système de santé polonais. Elle met en évidence des développements positifs, tels que des efforts pour améliorer la coordination des soins primaires, les technologies de la santé et l’évaluation. L’examen détaille également les problèmes de longue date du système de santé, notamment l’endettement des hôpitaux, le recours excessif aux soins hospitaliers et la pénurie de personnel.

International - Accorder plus d’importance à la nutrition dans les systèmes de santé pourrait permettre de sauver 3,7 millions de vies d’ici 2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport publié par l’OMS considère que les services de santé doivent s’employer à garantir une nutrition optimale à tous les stades de la vie. Il recommande des interventions telles que la promotion de l’allaitement maternel, la prise de suppléments durant les soins prénataux et la limitation de la consommation de sucre et de sel à tout âge. Le document estime que les investissements dans la nutrition pourraient sauver 3,7 millions de vies à l’échelle internationale d’ici 2025.

Activités à venir

Belgique - La place du patient dans le management stratégique des institutions de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un regard international sur le Patient eXpérience : Belgique, France, Suisse, Espagne. Experts en santé, directeurs d’institutions et naturellement des patients partageront leurs expériences dans le design et la mise en place du PX. Le colloque aura lieu le 15 octobre à Bruxelles.

Canada - Symposium de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le prochain symposium de l’ACMTS se tiendra à Toronto, du 19 au 21 avril 2020. Le thème de la conférence sera « Prendre des décisions en période d’incertitude ». Un appel à soumission est ouvert pour des ateliers, des débats d’experts, des présentations orales ou par affiche. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 25 octobre 2019.

Italie - 16e congrès mondial en santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette activité se tiendra à Rome, du 12 au 17 octobre 2020. Les propositions de dialogues entre experts et d’ateliers seront considérées pour des sessions de 60 ou 90 minutes. Les résumés simples sont pris en compte pour les présentations orales et par affiche. Les résumés et propositions pourront être soumis entre le 1er décembre 2019 et le 1er mars 2020.

Publications

Australie - Évaluation formative d’un programme de soins intégrés dans l’État du New South Wales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Formative Evaluation of the Central Coast Integrated Care Program (CCICP), NSW Australia
Cet article publié dans l’International Journal of Integrated Care se penche sur un programme de soins intégrés dans l’État du New South Wales, une intervention à composantes multiples visant trois populations cibles : les jeunes vulnérables, les personnes âgées vulnérables et les personnes souffrant de maladies chroniques et complexes. Plus de 40 sous-projets sont actuellement en cours à différentes échelles et niveaux de maturité. Des détails sont fournis sur la mise en œuvre du programme, y compris les activités entreprises pour chaque population cible. Les principales leçons sont tirées d’enquêtes et d’entretiens avec les parties prenantes du projet.

Canada - Équipes Santé et réforme des soins de santé en Ontario : garder le cap Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Teams and Primary Care Reform in Ontario: Staying the Course
Publié par l’Institut CD Howe, ce rapport affirme que le gouvernement ontarien devrait élargir la réforme de la rémunération des médecins de première ligne, à mesure que la province mettra en place les nouvelles Équipes Santé (Health Teams) pour coordonner les services de santé. Le rapport indique que la réforme de la rémunération est compatible avec une amélioration de la pertinence des soins et constitue un moyen plus souple de réduire les traitements inutiles sur le plan médical que l’approche actuelle consistant à retirer les services de la liste des services assurés.

Canada - Pratique infirmière avancée. Étude sur la façon dont les médecins de famille envisagent leur propre rôle par rapport à celui des infirmières praticiennes en soins primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Advanced practice nursing. Qualitative study of implications for family physicians’ perceptions of their own work
Cette étude explore le point de vue des médecins de famille sur les différences entre leurs rôles et ceux des infirmières praticiennes en contexte de soins de santé primaires. Les entrevues menées auprès de 16 médecins du Québec ont permis d’identifier quatre éléments ayant influencé leur point de vue : les champs de pratique partagés, les profils et le suivi des patients et les expériences de travail positives. L’étude conclut que les délibérations sur la division des tâches entre médecins et infirmières praticiennes doivent s’inscrire dans une discussion sur l’organisation globale de la prestation des soins.

Europe – Pérennité du financement de la santé en contexte de vieillissement de la population. Implications de différents mécanismes de génération de revenus et d’options de politiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sustainable Health Financing with an Ageing Population. Implications of different revenue raising mechanisms and policy options
Ce document publié par l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé se penche sur les effets du vieillissement de la population et la capacité des pays européens à augmenter les recettes de la santé provenant des impôts. L’exposé simule les effets du vieillissement de la population sur la capacité des pays à générer des revenus, et révèle que les pays plus âgés peuvent s’attendre à des pertes de recettes fiscales au cours des prochaines décennies.

Royaume-Uni - Réussir l’intégration des soins : 15 bonnes pratiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Achieving Integrated Care: 15 best practice actions
Les pratiques visant l’intégration des soins présentées dans cette ressource du Social Care Institute for Excellence (SCIE) impliquent les gouvernements locaux, les prestataires, les professionnels et les communautés. Les actions sont regroupées en trois catégories : soins coordonnés (stratification des risques, équipes multidisciplinaires, plans de soins personnalisés et réponse rapide); systèmes de soutien locaux (cadre opérationnel, prestataires intégrés, dossiers partagés, capacité communautaire et partenariats sectoriels); et favoriser l’intégration (affectation des ressources, responsabilisation et planification de la main-d’œuvre).

Royaume-Uni - Qu’est-ce qui pourrait être fait pour régler la crise des services sociaux? Cinq priorités pour le gouvernement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What should be done to fix the crisis in social care? Five priorities for government
Ce rapport publié par The Health Foundation présente cinq priorités pour régler la crise des services sociaux au Royaume-Uni : la stabilisation du système; l’amélioration de l’accès aux soins; la protection contre les coûts des soins; l’utilisation d’un modèle de coûts plafonnés; et une exploration de toutes les options pour générer des revenus.

Royaume-Uni - Comment se comparent les dépenses de santé du Royaume-Uni par rapport à celles des autres pays? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How does UK healthcare spending compare with other countries?
Préparée par le Bureau national de la statistique du Royaume-Uni, cette analyse des dépenses de santé par rapport à des pays comparables révèle que le Royaume-Uni dépense autour de la médiane des pays de l’OCDE et se situe au deuxième rang des dépenses de soins de santé par personne dans les pays du G7. En pourcentage du PIB, les dépenses de santé du Royaume-Uni ont diminué en 2017, alors qu’elles ont augmenté dans les autres pays du G7.

Suède - Perception du personnel au sujet de l’approche Lean en contexte de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Staff perception of Lean, care-giving, thriving and exhaustion: a longitudinal study in primary care
Le Lean management est adopté dans les soins de santé pour améliorer la qualité et l’efficacité des soins. Cette étude suédoise a examiné l’association entre le Lean et les changements dans les exigences et les ressources en soins de santé primaires. Menée auprès de 260 médecins dans 46 unités de soins de santé primaires, l’étude a révélé que l’utilisation du Lean était associée à une augmentation des ressources et à une satisfaction accrue à l’égard des soins. Le Lean management était également associé à une diminution de l’épuisement du personnel.

International - Stratégies pour renforcer la prestation de services de santé mentale en contexte de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Strategies to strengthen the provision of mental health care at the primary care setting: An Evidence Map
Un système de santé mentale désinstitutionnalisé nécessite des soins multidisciplinaires dans les établissements de soins de santé primaires ou communautaires. Les auteurs de cet article décrivent des données probantes au sujet de différentes stratégies visant à renforcer l’offre de soins de santé mentale dans les établissements de soins primaires. Une revue systématique de 306 études identifie des stratégies, et les cartographie en fonction des résultats qu’elles obtiennent. Les principales stratégies rapportées incluent l’autonomisation des patients, l’intégration des soins et les interventions de cybersanté.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Lancement de la 37e édition des Prix d’excellence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les Prix d’excellence mettent en lumière l’engagement et la collaboration exceptionnels des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire. Ils visent à souligner les initiatives mises en place sur le terrain au profit des patients, dans un souci constant de performance et d’amélioration continue. Les établissements publics et privés de même que les organismes communautaires sont invités à soumettre leur candidature pour l’un ou l’autre des prix, d’ici le 25 octobre 2019.

Québec - Systèmes apprenants et maladies chroniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) présente un état des connaissances portant sur trois approches qui visent l’amélioration des pratiques en matière de soins de santé : l’approche des systèmes apprenants, l’approche réflexive et l’audit/rétroaction. L’apport des trois approches citées est examiné sous l’angle de la prise en charge des maladies chroniques les plus prévalentes. Un cadre logique articule les trois approches en vue de faciliter leur mise en œuvre.

Québec – Rendez-vous KATA 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce colloque se tiendra le 4 novembre 2019 à HEC Montréal. Les discours d’experts en Lean management, et de professionnels québécois en performance et amélioration continue porteront entre autres sur des programmes de formation et l’intégration des salles de pilotage et du kata.

Québec - Prêt pour demain? L’innovation responsable en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet atelier de réflexion et de réseautage sera l’occasion de réunir l’écosystème innovant (cliniciens, ingénieurs, start-up, etc.) afin de discuter des enjeux à la fois théoriques et pratiques de la conception, de la commercialisation et de la diffusion de l’innovation responsable dans le domaine des soins et services de santé. L’activité aura lieu le 18 octobre prochain à Montréal.

France - Les dépenses de santé en 2018 - Résultats des comptes de la santé - Édition 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport du ministère des Solidarités et de la Santé souligne que les dépenses de santé progressent moins vite en 2018 qu’en 2017. La part restant à la charge des ménages continue de reculer pour s’établir à 7,0 % de la consommation de soins et de biens médicaux en 2018. Avec une part de sa richesse nationale consacrée à la santé un peu supérieure à la moyenne des pays de l’UE-15, la France est le pays de l’OCDE où les ménages sont le moins mis à contribution financièrement.

France - Dépenses et restes à charge sanitaires des personnes en situation de handicap avant et après 60 ans Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de l’IRDES examine les systèmes de compensation en France et les questions de la barrière d’âge. Il présente les caractéristiques et la consommation de soins des personnes handicapées reconnues inaptes au travail, et des personnes qui recourent à l’aide humaine avant et après 60 ans. La barrière d’âge de 60 ans est susceptible d’occasionner des interruptions de droit et des discontinuités de prise en charge préjudiciables pour les personnes qui en sont victimes.

France - Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document du ministère des Solidarités et de la Santé analyse les effets des prestations sociales et des impôts directs sur la réduction de la pauvreté. Il souligne que l’ensemble du système redistributif réduit nettement la pauvreté monétaire, abaissant de 8,2 points le taux de pauvreté en 2016. Avec les conjoints et les personnes à charge, 11 % de la population française est couverte par les minima sociaux.