Manchettes

Australie – Nouvelles données sur la manière dont les Australiens paient pour leurs services de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport publié récemment par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) révèle que la moitié des patients verse une contribution pour des services médicaux non hospitaliers. La proportion de patients devant faire des paiements varie considérablement dans les 31 zones du réseau de santé primaire au pays.

Canada - Le système de santé doit être adapté aux exigences de la génération Google Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport publié par l’Association médicale canadienne (AMC) révèle que les jeunes adultes de 18 à 34 ans ont fréquemment recours au système de santé : ils affirment consulter un médecin en moyenne 11 fois ou plus par année. Les membres de la génération Google sont aussi les plus enclins à utiliser la technologie pour gérer leur propre santé. L’AMC soutient qu’il faut de toute urgence modifier les politiques et prendre des mesures visant à favoriser l’adoption de la technologie dans le système de santé pour adapter celui-ci aux besoins actuels et futurs de cette génération.

États-Unis - Outils pour mieux prendre en compte les déterminants sociaux de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Centre for Health Care Strategies (CHCS) a identifié de nouvelles stratégies pour faciliter les partenariats entre les organismes communautaires et les établissements de santé. Elles comprennent des modèles de partenariat et des moyens d’estimer avec précision les coûts du partenariat.

Irlande - Le ministre de la Santé publie la stratégie d’implantation de la réforme du secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministre irlandais de la Santé publie une stratégie de mise en œuvre de la réforme des services de santé au pays. La réforme comprend une réorganisation de l’administration des services de santé, un accent sur les soins communautaires, des investissements dans la santé mentale, une stratégie nationale pour les hôpitaux et la mise en place de systèmes et d’infrastructures de santé en ligne.

Activités à venir

Australie - Sommet sur les données probantes et leur implantation
Cette conférence aura lieu du 22 au 24 octobre 2018, à Melbourne. Elle rassemblera des experts qui discuteront de leurs expériences en matière de génération et d’implantation de données probantes pour améliorer les politiques et les pratiques. Les organismes de financement, les décideurs, les praticiens, les courtiers de connaissances et les chercheurs en apprendront davantage sur les meilleures pratiques d’implantation pour améliorer la vie des individus, des familles et des communautés.

Kazakhstan - Colloque international sur les soins de santé primaires
Coorganisée par le gouvernement du Kazakhstan, l’OMS et l’UNICEF, cette conférence réunira des représentants qui vont renouveler leur engagement envers les soins de santé primaires afin d’atteindre la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable. Elle examinera, entre autres, les problèmes de main-d’œuvre, les innovations perturbatrices et la prestation de services intégrés. L’activité aura lieu à Astana, au Kazakhstan, les 25 et 26 octobre 2018.

Publications récentes

Australie - Innovation pratique : combler le fossé en infrastructures sociales en matière de santé et de vieillissement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Practical innovation: Closing the social infrastructure gap in health and ageing Ce rapport de PriceWaterhouseCoopers (PWC) affirme que l’Australie a besoin d’un système de santé axé sur le bien-être autant que sur la maladie et d’une approche plus intégrée, préventive et axée sur les résultats. Le rapport identifie des stratégies pour transformer le système de santé, améliorer l’intégration et mettre en place des mécanismes pour financer et soutenir de nouveaux partenariats.

Brésil - Le système de santé brésilien à la croisée des chemins : progrès, crise et résilience Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Brazilian health system at crossroads: progress, crisis and resilience Cet article publié dans BMJ Global Health se penche sur l’évolution du système de santé brésilien depuis 2000 et les effets des crises économiques et politiques qui ont mené à la mise en œuvre de politiques d’austérité. En examinant les changements apportés au financement, aux ressources et à la couverture des services de santé, il constate que, malgré l’expansion de la couverture sanitaire universelle jusqu’en 2014, le système brésilien continue de connaître d’importants problèmes structurels.

Canada - Résultats du Sondage sur les soins de santé au Canada (SSSC) 2018 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Depuis 1998, l’équipe du SSSC a recueilli des données sur la façon dont les professionnels de la santé et le grand public perçoivent l’état de notre système de santé. L’édition 2018 du SSSC portait sur différentes questions, y compris la mise en place d’un régime national d’assurance médicaments, l’observance thérapeutique, le temps d’attente pour avoir accès à des soins, les défis auxquels sont confrontés les aidants naturels, et la crise des opioïdes. Pour des renseignements supplémentaires concernant le SSSC et les résultats de 2018, veuillez consulter le site SSSC.

Canada - Normaliser les coûts ou normaliser les soins? Évaluation qualitative de l’implantation et de l’impact d’une réforme du financement hospitalier en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Standardising costs or standardising care? Qualitative evaluation of the implementation and impact of a hospital funding reform in Ontario, Canada Depuis 2011, l’Ontario introduit des réformes en matière de financement des hôpitaux en mettant l’accent sur les procédures fondées sur la qualité (PFQ) avec des prix préétablis par épisode de soins. Cet article explore l’utilisation en milieu hospitalier d’un manuel standard de PFQ qui spécifie les trajectoires des épisodes de soins, visant à réduire la variation des soins et des coûts. Sur la base d’entretiens avec 46 informateurs impliqués dans la conception, la mise en œuvre et le soutien hospitalier des PFQ, le document préconise une approche plus flexible et adaptée au contexte, plutôt que des manuels uniques.

États-Unis - Soins de santé primaires avancés : un contributeur clé au succès des accountable care organizations (ACOs) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Advanced Primary Care: A Key Contributor to Successful ACOs Ce rapport examine la contribution des « Medical Home » centrés sur le patient au succès ou à l’échec des organisations de soins de santé responsables (ACO) en utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives. L’analyse qualitative comportait deux revues de la littérature et un comité d’experts. L’analyse quantitative est basée sur les données 2014 du programme Medicare Shared Savings Program (MSSP). Les auteurs trouvent une interdépendance entre les PCMH et les ACO dans l’amélioration de la santé de la population et la réduction des coûts.

Europe – Modèles européens de projection de l’offre médicale et de la demande en médecins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Medical human resources planning in Europe: A literature review of the forecasting models Cette étude analyse les différents modèles européens de projection de l’offre et de la demande de médecins. Elle trouve que les modélisations des besoins en médecins se limitent à la consommation de soins et n’envisagent que rarement les besoins dans leur globalité ou des objectifs de santé. Le travail d’analyse permet d’apprécier l’évolution de l’offre et de la demande dans un futur incertain.

Irlande - Pratique privée dans les hôpitaux publics Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Independent Review Group – Private Practice in Public Hospitals Cette publication rend compte d’une consultation menée par un groupe d’experts sur la pratique privée dans les hôpitaux publics et propose des réformes. Le travail a pris en compte les soumissions de 47 individus, hôpitaux, associations de professionnels de la santé et syndicats de la fonction publique.

Royaume-Uni - Guide pour réduire les longs séjours hospitaliers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Guide to reducing long hospital stays Au Royaume-Uni, plus de 350 000 patients passent plus de 3 semaines à l’hôpital chaque année. Publié par Improvement NHS, ce guide propose des étapes pratiques et des tactiques pour soutenir le National Health Service (NHS) et ses partenaires dans l’établissement d’une approche optimale pour gérer la durée des séjours à l’hôpital. Bien que destiné aux hôpitaux de soins aigus, le guide fait référence à la manière dont les partenaires du système peuvent jouer un rôle de soutien.  

Royaume-Uni - Comprendre l’efficacité et les mécanismes d’un service de prescription sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Understanding the effectiveness and mechanisms of a social prescribing service: a mixed method analysis La prescription sociale reflète le rôle croissant du secteur bénévole et communautaire dans le domaine de la santé et pourrait contribuer à réduire la pression sur les soins de santé primaires. Les auteurs de cet article évaluent un système de prescription sociale dans le nord de l’Angleterre dans lequel des « coordinateurs du bien-être » offrent un soutien aux individus et fournissent des conseils sur les services communautaires locaux. L’étude révèle une gamme de résultats positifs résultant de l’engagement des utilisateurs avec ce service.

International - Principales dimensions de l’intégration des soins : revue de la littérature ayant pour but de soutenir le développement d’un cadre facilitant l’implantation de soins intégrés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Core Dimensions of Integrated Care: A Literature Review to Support the Development of a Comprehensive Framework for Implementing Integrated Care Présentant une revue de la littérature sur l’intégration des soins, cette recherche explore les conditions nécessaires pour une mise en œuvre réussie dans différents contextes internationaux. L’étude analyse 710 articles préalables et se concentre sur les maladies chroniques (MPOC, diabète et troubles gériatriques et de santé mentale), identifie les principales dimensions de l’intégration des soins et distingue 175 éléments et facteurs associés à une mise en œuvre réussie.

International - Association entre l’exclusion ou l’inclusion sociale et la santé dans les pays européens et ceux de l’OCDE : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The association between social exclusion or inclusion and health in EU and OECD countries: a systematic review L’exclusion sociale, soit l’incapacité à participer pleinement à la société, est l’un des principaux contributeurs aux inégalités de santé. Les preuves sur le sujet sont pertinentes, mais rares. Cette revue systématique de 22 études examine l’association entre les concepts multidimensionnels de l’exclusion sociale, l’inclusion sociale et la santé chez les adultes dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE.  

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Effets du retard de financement public sur les systèmes de santé et d’éducation postsecondaire en Outaouais. Retombées économiques d’un rattrapage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette note socioéconomique de l’IRIS présente les effets du manque d’investissements en santé, services sociaux et éducation professionnelle et postsecondaire grâce à différents indicateurs et aux plus récentes données disponibles. Elle mesure ensuite ces effets en termes des retombées économiques que tirerait l’Outaouais d’un rehaussement des dépenses publiques au niveau de celles de régions comparables.

Québec - État des pratiques. Régulation des lieux d’habitation collectifs privés pour aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet état des pratiques produit par l’INESSS dresse un portrait de la régulation des lieux d’habitation collectifs privés pour aînés au Canada (hors Québec) et à l’international. Différentes facettes de la régulation sont abordées, tels le contrôle, la prestation des services et le financement. Le document pourra servir de plate-forme de réflexion à l’approche québécoise en matière de régulation des résidences privées pour aînés.

Québec - Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre. Parce que chaque vie compte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document publié par le MSSS présente un portrait de l’usage des opioïdes au Canada et au Québec et énonce les actions qui seront mises en œuvre afin de prévenir les surdoses d’opioïdes et y faire face lorsqu’elles surviennent, particulièrement dans le contexte de la consommation illicite de drogues.

France – 96 % des salariés ont accès à une assurance complémentaire santé d’entreprise en 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon l’Accord national interprofessionnel de 2013, les établissements devaient se conformer avant le 1er janvier 2016 à l’obligation d’offrir aux employés une couverture complémentaire et la financer à la hauteur d’au moins 50 %. Ce rapport de l’IRDES constate qu’en 2017, 84 % des établissements regroupant 96 % des salariés offraient une couverture complémentaire santé, contre la moitié des établissements avant le passage de l’accord.

France - Coup d’envoi de la télémédecine en France à la rentrée 2018 avec la signature de l’avenant 6 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Quatre syndicats représentant les médecins libéraux de France ont signé un accord conventionnel qui permettra de hâter le déploiement de la télémédecine en France. Deux types d’actes sont encadrés par l’accord : la téléconsultation qui implique une consultation à distance entre médecin et patient sera compensée au même tarif que les consultations en personne; et la téléexpertise qui permet à un médecin

France - Assurer le premier accès aux soins - Organiser les soins non programmés dans les territoires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le présent rapport porte sur les soins non programmés, entendus comme ceux devant répondre à une urgence ressentie, mais ne relevant pas médicalement de l’urgence et ne nécessitant pas une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences. Le rapport présente des initiatives de structuration de la prise en charge des soins non programmés, mais considère qu’un cadre général est nécessaire pour assurer leur mise en place systématique. Le rapport énumère des composantes essentielles d’un tel cadre.