Manchettes

Australie - 110 millions $ de plus dans la santé mentale des enfants et des jeunes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement australien confirme un financement supplémentaire de 110 millions $ pour étendre 10 programmes de santé mentale qui s’adressent aux Australiens âgés de moins de 18 ans. Le financement appuiera l’identification, l’assistance et l’orientation des jeunes à risque de problèmes de santé mentale, ainsi que le renforcement de la résilience.

Canada - La transition vers des soins de proximité pour les patients souffrant d’une maladie chronique réduit considérablement le nombre d’hospitalisations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) publie les résultats d’une initiative qui fait passer les soins de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) de l’hôpital à la maison. Menée dans six régions sanitaires du Canada, l’initiative a considérablement réduit les visites aux urgences et les réadmissions à l’hôpital tout en améliorant la qualité de vie des patients et des aidants naturels.

Canada - Nouveau modèle de médecine familiale au Nouveau-Brunswick : la première équipe commence à travailler Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Un groupe de quatre médecins d’Oromocto est devenu la première équipe à travailler dans le cadre du nouveau modèle de médecine familiale Nouveau-Brunswick, qui vise à offrir aux patients un accès amélioré à des médecins de famille. Les médecins participants travailleront en équipe afin d’améliorer le service à leurs patients, y compris après les heures normales d’ouverture.

Royaume-Uni - Les médecins indépendants seront évalués par la Commission responsable de la qualité des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À compter de 2018, tous les soins de santé offerts en Angleterre seront évalués par la Care Quality Commission (CQC). Le programme actuel couvrant les soins hospitaliers, les services sociaux et les généralistes sera élargi pour inclure plus de 800 prestataires supplémentaires, y compris des médecins indépendants qui offrent des soins de santé primaires en ligne.

Royaume-Uni – Une nouvelle approche pour l’évaluation clinique peut sauver des milliers de vies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le National Health Service (NHS) d’Angleterre demande aux organisations hospitalières d’adopter un nouveau système d’évaluation clinique qui pourrait sauver des milliers de vies chaque année. Le National Early Warning Score (NEWS) permet d’évaluer les patients en utilisant des indicateurs de santé qui reflètent le niveau de soins cliniques dont le patient a besoin, ainsi que son risque de détérioration.

Activités à venir

Canada - Créer les conditions propices au changement
SoinsSantéCAN et le Collège canadien des leaders en santé présentent la Conférence nationale sur le leadership en santé qui aura lieu à St. John’s, Terre-Neuve, les 4 et 5 juin 2018. Un forum de premier plan pour remettre en question, discuter et partager des stratégies et des solutions aux défis les plus pressants de notre système de santé.

Royaume-Uni - 5e symposium international sur la recherche sur les services de santé
Ce symposium aura lieu à Liverpool, du 8 au 12 octobre 2018, sous le thème « Faire progresser les systèmes de santé pour tous à l’ère des objectifs de développement durable ». Il examinera de nouvelles façons de financer la santé, de fournir des services et d’engager le personnel de santé.

Publications récentes

Canada – Impact des dépenses provinciales en santé et services sociaux sur les résultats de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Effect of provincial spending on social services and health care on health outcomes in Canada: an observational longitudinal study Les auteurs de cette étude ont utilisé des données provenant de rapports sur les dépenses provinciales (1981-2011) pour modéliser les effets des dépenses sociales et de santé sur l’espérance de vie et la mortalité potentiellement évitable. Les résultats montrent qu’une augmentation d’un cent des dépenses sociales par dollar dépensé pour la santé était associée à une augmentation de l’espérance de vie et à une diminution de la mortalité.

Canada - Défi en vue : Intégrer les technologies de la robotique, de l’intelligence artificielle et de l’impression en 3D dans les systèmes canadiens de soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport d’un comité parlementaire du Sénat canadien porte sur l’intégration de la robotique, de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies d’impression 3D dans le système de santé du Canada. Il applaudit le potentiel de diagnostics plus rapides et de réduction des coûts, met en garde contre des changements radicaux dans la prestation des soins de santé et soulève des questions en matière d’éthique et de confidentialité. Le rapport contient 14 recommandations axées sur la prestation des soins de santé, les ajustements en milieu de travail et la surveillance réglementaire.

Allemagne - Relation entre les niveaux de dotation en personnel et la qualité objective et subjective des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The relationship between nurse staffing levels and objective and subjective quality of care: A panel data approach for Germany Les auteurs de cette étude ont examiné la relation entre les niveaux de dotation en personnel infirmier et la qualité des soins en Allemagne. Leurs résultats indiquent une relation positive entre les niveaux de dotation en personnel infirmier et la qualité hospitalière. Une augmentation de 10 % des effectifs infirmiers réduit les taux de mortalité de 0,05 % et augmente la satisfaction des patients d’environ 0,7 %.

Royaume-Uni - Bonnes pratiques en gestion de personnel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Good Work, Wellbeing and Changes in Performance Outcomes Ce rapport se penche sur la gestion du personnel au sein du National Health Service (NHS). Il conclut que les organisations qui utilisent de bonnes pratiques de gestion sont trois fois plus susceptibles d’avoir les plus faibles taux d’absence, et quatre fois plus susceptibles d’avoir les patients les plus satisfaits. Aucun lien n’a été trouvé entre les pratiques de gestion de personnel et la mortalité des patients.

Royaume-Uni – Le modèle des Accountable Care Organisations (ACO) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Accountable care organisations L’Accountable Care Organization (ACO) fait référence à un modèle organisationnel où un seul fournisseur gère le spectre des soins de santé pour une population définie. En 2017, le National Health Service (NHS) a annoncé que huit régions allaient tester le système. Ce document se penche sur les développements qui sont survenus depuis, ainsi que sur les rôles futurs des généralistes au sein des ACO.

États-Unis - Quelles sont les approches les plus efficaces pour recruter et retenir les professionnels de la santé en milieu rural? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What are effective approaches for recruiting and retaining rural primary care health professionals? AcademyHealth a entrepris un examen de 15 interventions pour améliorer le recrutement et la rétention des professionnels de la santé qui pratiquent en contexte de soins de santé primaires en milieu rural. Après avoir synthétisé les données probantes sur l’efficacité, l’examen a révélé que peu d’approches avaient des effets positifs sur le recrutement et la rétention, et que combiner des approches interventionnelles pourrait être un moyen plus efficace d’élargir et de maintenir la main-d’œuvre en milieu rural.

International - Freins à l’intégration des soins en contexte interorganisationnel : une revue de la littérature Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Barriers to the Integration of Care in Inter-Organisational Settings: A Literature Review Cette revue systématique se penche sur les obstacles à l’intégration des soins dans des contextes interorganisationnels. L’auteur identifie 20 types d’obstacles, classés en six groupes : l’administration et la réglementation; le financement; les domaines intraorganisationnels et interorganisationnels; la prestation de services; et les pratiques cliniques. La revue note que certains de ces obstacles sont mis en place intentionnellement.

International - Croissance inclusive et santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Inclusive growth and health Ce document étudie les liens entre la santé et les facteurs socioéconomiques. Il comprend un examen des politiques dans l’ensemble de l’OCDE. Les résultats montrent que dans la plupart des pays de l’OCDE les gains d’espérance de vie observés au cours du temps étaient attribuables à des facteurs internes ou externes au système de santé.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Utilisation des urgences en santé mentale et en santé physique au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) vise à présenter l’évolution de la situation dans les urgences depuis la mise en place des importantes réformes qu’a connues le réseau de la santé et des services sociaux depuis 2015. En ce qui concerne la santé physique, l’étude montre qu’au cours des trois dernières années, la situation dans les urgences du Québec s’est améliorée pour l’ensemble des 11 indicateurs retenus. Toutefois, le vieillissement de la population durant cette période a annulé une partie des gains réalisés.

Québec - Utilisation des données cliniques issues des dossiers médicaux électroniques à des fins de recherche et d’amélioration continue de la qualité des soins et services de première ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Produit par l’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec en collaboration avec l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), ce document rend compte d’une vaste consultation menée au Québec auprès des utilisateurs potentiels de données issues des dossiers médicaux électroniques (DMÉ). Des recommandations ayant pour objectif d’optimiser l’implantation des DMÉ au Québec sont formulées, notamment en matière de gouvernance et de conditions essentielles pour aller de l’avant.

Québec - Hospital Readmission is Highly Predictable from Deep Learning Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans ce cahier de recherche, des chercheurs d’universités québécoises appliquent un algorithme sur des données de patients hospitalisés entre 1995 et 2012 pour voir sa capacité à identifier les patients à risque de réadmission dans les 30 jours suivant leur congé. Leurs résultats montrent qu’un tel processus permettrait de réduire les coûts du système de santé.

France - Les lois de financement de la sécurité sociale en France Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS) ont été instituées en France suite au Plan Juppé relatif à l’assurance maladie de 1995. Votées par le Parlement tous les ans, leur objectif principal est la maîtrise des dépenses sociales et de santé. Cette synthèse thématique de l’IRDES présente les révisions apportées à la LFSS chaque année depuis 1997.

France - Premier bilan de la T2A sur la variabilité des coûts hospitaliers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’auteur de ce document étudie la variabilité des coûts hospitaliers pour des séjours comparables en pathologies et en procédures (Groupe Homogène de Malade). À l’époque du budget global, une forte variabilité des coûts était observée entre les hôpitaux publics français. Qu’en est-il aujourd’hui? Théoriquement, la T2A conduit les établissements à minimiser leurs coûts pour gagner la différence entre le forfait et le coût. L’auteur montre une certaine homogénéisation des coûts et une réelle prise en compte de l’hétérogénéité des individus. Les forfaits par GHM ne capturent cependant pas toute l’hétérogénéité entre les établissements ni entre les patients. Ainsi, les effets néfastes de sélection des patients ou de diminution du niveau de qualité ne sont pas évités par les forfaits actuels.

France - La ministre des Solidarités et de la Santé annonce le lancement d’une stratégie nationale de protection de l’enfance et de l’adolescence 2018-2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 15 janvier 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé a présenté ses priorités en matière de protection de l’enfance. Un meilleur repérage des violences faites aux enfants, un accent sur la prévention, et l’accompagnement des jeunes adultes à la sortie de l’aide sociale à l’enfance sont identifiés comme des domaines d’importance.