Manchettes

Australie - Les admissions à l’hôpital augmentent de façon constante; de plus en plus d’Australiens utilisent leur assurance privée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le nombre d’admissions à l’hôpital augmente en Australie (+ 3,5 % par an) et davantage d’Australiens utilisent une assurance maladie privée. En 2016, 14 % des 10,6 millions d’admissions aux hôpitaux publics étaient couverts par une assurance privée, soit une augmentation de 5,5 % par rapport aux taux de 2010. La croissance des admissions aux hôpitaux privés a été légèrement supérieure aux admissions aux hôpitaux publics au cours de la même période.

Canada - Des données probantes mettent en lumière les dangers associés aux coupures dans le personnel infirmier en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario a rendu publique une base de données qui regroupe 70 ans de recherche sur l’efficacité du personnel infirmier. Plus de 95 % des 626 études dans la nouvelle base de données montrent que les infirmières autorisées (IA) ont un impact positif sur les résultats en matière de santé.

Canada – L’Ontario adopte un projet de loi sur l’aide médicale à mourir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La province de l’Ontario a adopté, le 9 mai 2017, un projet de loi qui vise à appuyer la mise en œuvre de l’aide médicale à mourir. La loi offre plus de protection et de clarté aux patients, aux familles, aux prestataires de soins de santé et aux institutions. La nouvelle loi s’harmonise avec la législation fédérale et traitera des domaines qui relèvent des compétences provinciales.

International - Statistiques sanitaires mondiales 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette publication annuelle de l’Organisation mondiale de la santé rassemble des données provenant de 194 pays sur 21 cibles des objectifs de développement durable liés à la santé, fournissant ainsi un instantané à la fois sur les progrès et les menaces en matière de santé des populations du monde. L’édition 2017 comprend des données sur l’espérance de vie et décrit les réussites des pays qui progressent vers les objectifs de développement durable liés à la santé.

Finlande - Le gouvernement propose d’accroître la liberté de choix en matière de santé et de services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Parlement finlandais envisage d’adopter une loi qui vise à accroître la liberté de choix des patients dans le cadre de la réforme du secteur de la santé et des services sociaux. Les patients pourraient choisir entre des prestataires gouvernementaux, privés ou sans but lucratif, et obtenir des services sociaux et de santé financés par les fonds publics. Les frais seraient les mêmes pour tous les fournisseurs de services.

Activités à venir

Canada - Canada en santé 2018 : santé personnalisée et bien-être
Le concept de médecine personnalisée devient une réalité. L’analyse de grands volumes de données offre la possibilité de mieux comprendre les caractéristiques, les préférences et les besoins des personnes et des communautés. Cette activité organisée par le Conference Board du Canada se penchera sur la manière dont les prestataires de soins, les gouvernements et l’industrie des technologies de la santé peuvent utiliser ces données pour produire de meilleurs produits et programmes. Elle aura lieu en mai 2018, à Toronto.

République tchèque - Sixième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé
Les conférences ministérielles du processus européen Environnement et santé offrent une plate-forme unique pour la politique intersectorielle. Cette plate-forme permet de réunir les secteurs et partenaires concernés en vue d’élaborer des politiques et mesures en matière d’environnement et de santé, d’appuyer la mise en œuvre de politiques efficaces et fondées sur des bases factuelles et de faire progresser les travaux menés dans les domaines de l’environnement, de la santé et du bien-être dans la région européenne de l’OMS. L’activité aura lieu à Ostrava, en République tchèque, du 13 au 15 juin 2017.

Publications récentes

Canada - Un plan pour la pérennité du système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A Road Map to Health System Sustainability L’Alliance canadienne pour les soins de santé durables (ACSSD) a été créée pour étudier le fossé qui se creuse entre les budgets gouvernementaux et les dépenses de santé au Canada. Ce rapport résume les activités et les contributions de l’ACSSD dans son premier mandat et décrit le cadre dans lequel elle fonctionnera au cours des années à venir.

Canada - Le coût privé des listes d’attente publiques pour les soins médicaux nécessaires, 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Private Cost of Public Queues for Medically Necessary Care, 2017 Cette étude menée par l’Institut Fraser calcule les coûts privés assumés pour les temps d’attente pour les traitements médicalement nécessaires. En évaluant les heures perdues pendant la semaine de travail, le coût d’attente pour les soins au Canada en 2016 est estimé à plus de 1,7 milliard de dollars, soit une moyenne de 1 759 $ pour chacun des 973 505 Canadiens en attente de traitement cette année-là.

Royaume-Uni - Diriger le système de santé et de services sociaux : leçons tirées d’expériences Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Leading across the health and care system: lessons from experience Les auteurs de ce document se penchent sur la question du leadership dans la réorganisation et la décentralisation des services sociaux et de santé en cours au Royaume-Uni. Ils présentent aussi des études de cas sur le leadership collaboratif dans les collectivités locales. Ils mettent l’accent sur les nouveaux modèles de soins, la planification d’un système durable et les mesures visant à assurer des soins de santé locaux en contexte de compressions financières exercées au niveau national.

Europe - Interventions en matière d’espaces verts urbains et santé : une revue des impacts et de l’efficacité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Urban green space interventions and health: A review of impacts and effectiveness Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur les interventions visant à développer des espaces verts urbains rend compte des données probantes qui ont été publiées au sujet de leurs avantages pour la santé, en particulier pour les personnes au bas de l’échelle socioéconomique. Le rapport conclut que les interventions sont plus efficaces lorsqu’elles sont jumelées à un élément promotionnel pour atteindre les groupes cibles.

Canada - Alignement des soins de santé primaires canadiens avec le modèle des centres de médecine familiale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Alignment of Canadian Primary Care With the Patient Medical Home Model: A QUALICO-PC Study L’approche du « patient-centred medical home » (PCMH) met l’accent sur l’intégration des soins, les relations avec un médecin régulier et une autogestion des soins, en insistant sur les notions de qualité, de sécurité et d’accès. Les auteurs de cet article comparent les soins de santé primaires actuels au Canada avec les objectifs du modèle PCMH. Après avoir examiné 1 172 patients et 772 pratiques de soins de santé primaires dans 10 provinces, ils révèlent peu d’évidences d’une mise en œuvre cohérente des objectifs du PCMH.

Royaume-Uni - Santé mentale et nouveaux modèles de soins : leçons d’innovateurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Mental health and new models of care: lessons from the vanguards Ce rapport publié par le Kings Fund se penche sur l’intégration des soins aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Les auteurs discutent des leçons tirées de 50 projets pilotes d’intégration des services en santé mentale et rendent compte d’entretiens avec 22 leaders de ces projets, ainsi que d’ateliers d’experts et de tables rondes. Les profils de trois sites pilotes sont inclus.

Royaume-Uni - Les récompenses au sein du NHS : bonnes pratiques et innovation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Reward in the NHS: good practice and innovation taking place across the NHS on reward En 2016, le Employers Total Reward Engagement Network (TREN) du National Health Service (NHS) britannique a effectué un sondage qui a trouvé une variété de pratiques en matière de récompenses, mais aucune stratégie cohérente à l’échelle du NHS. Ce rapport examine les thèmes clés qui ont émergé de ce travail et explore les changements récents dans les approches du NHS pour récompenser son personnel.

International - Comment les taxes sur les boissons sucrées affectent-elles les coûts en matière de santé? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

How do taxes on sugar-sweetened beverages affect health and health care costs? L’imposition de taxes sur les boissons sucrées est censée réduire l’apport en sucre, améliorer la santé des personnes et réduire les coûts de santé. Cette étude portant sur l’efficacité de cette approche ne trouve aucune preuve reliant directement les taxes sur les boissons sucrées et les réductions des coûts des soins de santé, malgré des résultats de modélisations positifs. De nombreux examens systématiques indiquent des associations entre la consommation de boissons sucrées et des gains de poids malsains à tous les âges.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Des idées en santé pour le Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par le Pôle santé HEC Montréal, décrit les résultats d’un projet sur l’avenir du système de santé et de services sociaux au Québec. Des groupes de discussion et des consultations auprès d’experts et du public ont fait ressortir des consensus. Parmi les plus importants : tant les citoyens que les acteurs du réseau souhaitent renverser la dynamique présente et remettre les citoyens et les acteurs locaux aux commandes de leurs choix de santé.

Québec - CLSC ou GMF? Comparaison des deux modèles et impact du transfert de ressources Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’adoption en 2015-16 d’un nouveau cadre de gestion pour les Groupes de médecine familiale (GMF) implique un transfert de ressources professionnelles des CSLC vers les GMF. La présente note socioéconomique de l’IRIS compare les deux modèles et analyse l’impact de ce transfert. Les auteurs concluent qu’il apparaît essentiel de revenir à des services de première ligne organisés autour de petits établissements de proximité enracinés dans leur communauté locale.

Québec - La complémentarité des rôles de l’infirmière-chef et de l’infirmière clinicienne spécialisée sur le plan de la qualité des soins : une étude de cas multiples Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette thèse de maitrise examine les processus, structures et résultats qui influencent les contributions des infirmières-chefs (IC) et infirmières cliniciennes spécialisées (ICS) à la qualité des soins. Elle présente une étude de cas multiple qui a permis d’identifier les éléments de complémentarité et les facteurs qui facilitent et contraignent la complémentarité des rôles de l’IC et de l’ICS sur le plan de la qualité des soins.

France - Enquête du Conseil national de l’ordre des médecins sur l’état des lieux de la permanence des soins ambulatoires en médecine générale au 31 décembre 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pour la 14e année consécutive, le Conseil national de l’Ordre des médecins a entrepris une enquête nationale sur la permanence des soins ambulatoires et les modalités de son organisation. L’enquête 2016 démontre une nouvelle fois que les médecins continuent à assumer vis-à-vis de la population cette mission de service public sur l’ensemble du territoire national bien que l’on constate une légère baisse du volontariat. L’organisation de la permanence des soins ambulatoires sur le territoire national a peu évolué en 2016. L’enquête identifie, au titre des évolutions en 2016, des réorganisations de secteurs et de territoires, l’ouverture de nouveaux points fixes ainsi que des renforcements de régulateurs, notamment le samedi matin.

France - Projections d’activité hospitalière à l’horizon 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document de la DREES présente les projections d’activité hospitalière de court séjour à l’horizon 2030, calculées à partir d’hypothèses construites avec un groupe d’experts, et tenant compte des évolutions démographiques à venir. Les projections suggèrent une rupture de la tendance, observée au cours des dernières années. Compte tenu uniquement du vieillissement démographique, le nombre de séjours hospitaliers augmenterait de plus de 2 millions et les besoins en lits d’hospitalisation complète de 28 % à horizon 2030.

France - Déserts médicaux : comment les définir? Comment les mesurer? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les vifs débats actuels sur l’accès aux soins, cristallisés autour de la notion de « déserts médicaux », posent une question centrale de mesure et de définition de termes communs. Ce dossier, publié par la DREES, rassemble les éléments chiffrés disponibles et vise à poser quelques jalons dans la recherche de définitions partagées rendant possible l’objectivation.