Manchettes

Australie - Plus de 185 milliards $ ont été dépensés en biens et services de santé en 2017-18, selon un nouveau rapport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Plus de 185 milliards de dollars, soit près de 7 500 dollars par personne, ont été dépensés en biens et services de santé en Australie en 2018, selon un nouveau rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Les restes à charge se sont élevés à 1 578 dollars par personne. Les dépenses totales en santé ont atteint 126,7 milliards de dollars, dont les deux tiers ont été financés par le gouvernement.

Canada - Les dépenses de santé du Canada atteignent 264 milliards de dollars Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon les données publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les dépenses de santé du Canada continuent d’augmenter et devraient atteindre 264 milliards de dollars en 2019, une hausse de 4 % par rapport à l’an dernier. Le rapport Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2019 révèle que le Canada continue d’investir dans les soins de santé. Bien qu’elles varient au pays, les dépenses de santé devraient atteindre 7 068 $ par habitant, comparativement à 6 867 $ en 2018.

Canada - Les pratiques de prescription d’opioïdes changent au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
De nouvelles données publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) montrent qu’en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, le nombre de personnes ayant reçu une ordonnance d’opioïde a baissé de 8 % de 2013 à 2018, tandis que le nombre de personnes qui ont commencé un traitement par opioïde a chuté de près de 10 %. Les résultats pour ces provinces indiquent qu’en 2018, le nombre de personnes ayant reçu une ordonnance d’opioïde a baissé d’environ 220 000 et le nombre de celles qui ont commencé un traitement, d’environ 175 000.

Europe - De nouveaux profils de pays montrent l’évolution des inégalités en matière de santé environnementale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon les profils nationaux publiés par l’Organisation mondiale de la santé, les pays européens ont récemment réussi à réduire les inégalités en matière de santé environnementale. Les déterminants environnementaux contribuent grandement à la santé et au bien-être, mais ils ne sont pas répartis également. Dans la plupart des pays d’Europe, les groupes de population défavorisés ont tendance à être nettement plus exposés aux risques environnementaux.

Royaume-Uni - Le dépistage moderne pourrait être plus personnalisé pour sauver des vies selon un nouveau rapport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport sur les programmes de dépistage britanniques appelle à des changements dans la conception des programmes afin de rendre le dépistage plus pratique et rapide. À l’avenir, le dépistage effectué par le National Health Service (NHS) deviendra également plus personnalisé, en utilisant des facteurs génétiques et autres pour déterminer le risque de cancer et d’autres maladies et les tester de manière appropriée.

Activités à venir

Belgique - Importance des politiques à l’ère de la médecine personnalisée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Alliance européenne pour la médecine personnalisée réunit des experts qui travaillent à accélérer le développement et l’utilisation de la médecine personnalisée. Son prochain congrès annuel aura lieu les 3 et 4 décembre 2019 à Bruxelles. Les séances traiteront des grands volumes de données, de santé publique, de recherche translationnelle, de remboursement et de priorités pour les cinq prochaines années.

Canada - Colloque sur les soins infirmiers communautaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La conférence nationale sur les soins infirmiers en milieu communautaire aura lieu à Vancouver du 25 au 27 mai 2020. Elle rassemblera différentes perspectives issues de la pratique, de la recherche, de l’administration, des politiques et de la formation au sujet des soins infirmiers en milieu communautaire.

Publications

Australie - Évaluation d’un modèle intégré de services de santé mentale aux adultes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A mixed methods evaluation of an integrated adult mental health service model
Le modèle de services intégrés Floresco a été créé dans l’État du Queensland pour lutter contre la fragmentation des services communautaires en santé mentale. Dans le cadre d’une étude qui visait à évaluer les résultats et l’intégration des services, les auteurs ont interrogé 20 membres du personnel et ont examiné 1 129 dossiers clients. Ils ont constaté que le modèle Floresco avait le potentiel d’améliorer les résultats et de réduire le fardeau imposé sur le système de santé mentale de l’État.

États-Unis - Intégrer les services sociaux et les soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Integrating Social Care into the Delivery of Health Care: Moving Upstream to Improve the Nation’s Health
En 2017, les National Academies of Sciences and Medicine ont réuni un comité d’experts chargé d’examiner le potentiel d’intégration des services sociaux aux soins de santé, l’objectif ultime étant d’obtenir des résultats de meilleure qualité et plus équitables. Ce rapport du comité évalue les approches actuelles et émergentes et recommande des moyens d’élargir et d’optimiser les services sociaux dans le milieu de la santé.

Europe - Financement durable de la santé en contexte de vieillissement de la population. Est-ce que le vieillissement de la population mènera à une croissance non maîtrisée des dépenses de santé? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sustainable Health Financing with an Ageing Population. Will population ageing lead to uncontrolled health expenditure growth?
Cette note d’information publiée par l’Observatoire européen sur les politiques et systèmes de santé examine les conséquences du vieillissement de la population sur les dépenses de santé en Europe. Elle soutient que le vieillissement ne sera pas un facteur déterminant dans les dépenses de santé. Les coûts de maintien de la couverture et de l’accès aux services pour les personnes âgées en Europe seront gérables au cours des 40 prochaines années.

Europe – TAPIC : un cadre de gouvernance pour renforcer la prise de décision Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
It’s the governance, stupid! TAPIC: a governance framework to strengthen decision making and implementation
Cette note d’orientation publiée par l’Organisation mondiale de la santé regroupe les concepts de gouvernance et les idées trouvées dans la littérature au sujet de cinq domaines clés : transparence, responsabilité, participation, intégrité et capacité. Chacun des cinq domaines du cadre TAPIC contient de nombreuses techniques pour changer les politiques et procédures. Une analyse rigoureuse et sensible au contexte est nécessaire pour déterminer quels domaines contiennent des problèmes de gouvernance.

Royaume-Uni - Options pour le financement du NHS et des services sociaux au Royaume-Uni. Qu’en pense le public? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Options for funding the NHS and social care in the UK. How the UK general public would prefer extra funds to be raised
Examinant différentes manières de financer les soins de santé et les services sociaux au Royaume-Uni, ce rapport de RAND Corporation examine cinq options (taxation générale, taxe ciblée, assurance obligatoire ou volontaire et frais d’utilisation) et analyse une expérience de choix discret menée auprès de 2 700 membres du public. Les résultats de l’expérience montrent une préférence pour la levée de fonds supplémentaires dans les domaines de la santé et des services sociaux par le biais d’une taxation progressive avec une taxe de soins ciblée.

Royaume-Uni - Des fondations saines pour l’avenir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A healthy foundation for the future
En 2017, la Health Foundation a lancé une enquête sur la santé des jeunes afin de mieux connaître les problèmes de santé et de santé mentale auxquels ils sont confrontés. L’enquête était structurée autour d’un mélange de recherches, de visites de sites et de travail sur les politiques. Ce rapport rend compte des résultats de leurs recherches.

Royaume-Uni - Utiliser les données sur l’expérience patient dans le but de concevoir une boîte à outils et d’améliorer les soins hospitaliers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Using patient experience data to develop a patient experience toolkit to improve hospital care: a mixed-methods study
Pour mieux comprendre comment le personnel hospitalier tire des leçons de l’expérience patient, les auteurs de cette étude ont conçu une boîte à outils sur l’expérience patient avec six équipes cliniques qui l’ont utilisée pendant 12 mois. L’utilisation fut très variable entre les équipes, car la trousse nécessitait de l’aide pour obtenir de bons résultats. Les auteurs concluent que la manière dont la rétroaction est collectée et utilisée ne permet pas au personnel d’apporter des améliorations significatives au niveau local.

International - Approches pour fixer des priorités dans le développement de guides de pratique dans le secteur de la santé : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Prioritization approaches in the development of health practice guidelines: a systematic review
Cette revue systématique s’est penchée sur des approches de priorisation pour l’élaboration de directives dans les domaines cliniques, de la santé publique et des systèmes de santé. Elle y décrit 10 approches de priorisation, en plus d’établir un cadre commun de 20 critères pour hiérarchiser les sujets. Deux approches se sont révélées plus complètes.

International – Qu’est-ce qui rend les systèmes de santé résilients face aux épidémies de maladies infectieuses et aux risques naturels? Résultats d'un examen de la portée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What makes health systems resilient against infectious disease outbreaks and natural hazards? Results from a scoping review
L’épidémie d’Ebola de 2014-2016 a rappelé l’importance cruciale de la résilience des systèmes de santé. Cet article a examiné 132 articles afin d’identifier les thèmes et les capacités récurrents nécessaires à la résilience des systèmes de santé face aux épidémies de maladies infectieuses et aux risques naturels. Il distingue 16 thèmes autour de la résilience des systèmes de santé, mais n’identifie aucun cadre de mise en œuvre pour renforcer les capacités en temps de crise.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Améliorer l’accès à la médecine familiale à l’aide de quotas et de cibles chiffrées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving Access to Family Medicine in Quebec through Quotas and Numerical Targets
Malgré diverses réformes de la santé au cours des 20 dernières années, l’accès aux soins primaires est demeuré stagnant au Québec et, en 2014, la province affichait la plus forte proportion au Canada de résidents sans médecin de famille. En 2015, le gouvernement provincial a accru l’accès à la médecine familiale grâce à un système de quota de patients avec des pénalités pour les médecins non conformes. Cet article publié dans Health Reform Observer – Observatoire des Réformes de Santé examine les débats autour de la législation et sa mise en œuvre incomplète.

Québec - Gouvernance et accompagnement du changement : le cas de la phase expérimentale du Plan Alzheimer du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les écrits scientifiques montrent que l’implantation des politiques visant la transformation des systèmes sociosanitaires est souvent freinée en raison d’une forte centralisation de la gouvernance et d’un manque d’accompagnement du changement. Cet article propose une analyse de l’implantation du Plan Alzheimer du Québec, caractérisé par la décentralisation de responsabilités aux acteurs locaux et par la mise en place d’un important dispositif d’accompagnement du changement.

Québec - Appels à projets Coopération Québec-Conseil nordique des ministres Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont de promouvoir le développement durable de chaque société en tenant compte des facteurs culturels, sociaux, économiques, environnementaux et territoriaux des projets et d’encourager les échanges entre le gouvernement du Québec et le Conseil nordique des ministres en renforçant mutuellement leur présence culturelle. Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 25 novembre 2019, à 23 h 59 (heure du Québec).

France - Lancement de la Complémentaire santé solidaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans l’objectif de simplifier les démarches pour bénéficier de la complémentaire santé, la ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé qu’à partir du 1er novembre la couverture maladie universelle complémentaire remplacera les mécanismes précédents. La nouvelle complémentaire santé solidaire sera renouvelée automatiquement pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active. Les autres devront effectuer une demande chaque année.

France – Aidants : le Premier ministre Edouard Philippe annonce la Stratégie de mobilisation et de soutien en leur faveur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En France, une personne sur six est un aidant. Le Premier ministre de France a annoncé, le 23 octobre, une stratégie pour prévenir leur épuisement et isolement. Les changements visent notamment une amélioration des capacités d’accueil des lieux de répit, des solutions de relai et de nouveaux droits. La santé des proches aidants, et les défis particuliers des jeunes aidants, figurent parmi les priorités.

France - Pilotage de la dépense de santé : redonner du sens à l’Ondam Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport sénatorial formule 16 propositions qui visent à remettre les termes de transparence, d’équité et de visibilité au cœur de la gestion de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam). Bien que l’efficacité de l’Ondam soit reconnue, le rapport questionne sa capacité d’allier pilotage budgétaire et stratégique pour accompagner la transformation des systèmes de soins.