Manchettes

États-Unis - Des intervenants identifient des actions à prendre pour faire progresser les soins de santé centrés sur les patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Academy Health publie un rapport qui rend compte des idées générées par 70 patients, chercheurs, cliniciens, dirigeants du système de santé et autres intervenants, lors d’une activité organisée en mai 2018, pour faire progresser les soins centrés sur le patient. Les participants se sont concentrés sur des thèmes comme l'engagement communautaire, la formation des soignants, l'amélioration de la diversité et la transparence des effectifs.

États-Unis - Les dossiers médicaux électroniques : une avenue prometteuse pour réduire les tests inutiles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une étude menée au Boston Medical Center a permis de réduire le nombre de tests diagnostiques inutiles grâce à l’utilisation d’une intervention basée sur le dossier médical électronique (DME). Les chercheurs ont élaboré de nouvelles recommandations en matière de DME, qui alertent les fournisseurs sur les meilleures pratiques afin de prévenir la surutilisation des radiographies pulmonaires, des transfusions de globules rouges et des cathéters urinaires.

Europe - Les politiques visant à limiter le marketing des aliments peu sains auprès des enfants échouent à protéger leur santé et leurs droits Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que les politiques européennes visant à limiter la commercialisation d'aliments à haute teneur en matières grasses, en sel et en sucre auprès des enfants ne fonctionnent pas, en partie à cause de la prolifération des plateformes de promotion dans les médias. Environ la moitié des pays européens limitent ce type de commercialisation.

Royaume-Uni - Matt Hancock lance une vision technologique pour bâtir le système de santé et de services sociaux le plus avancé au monde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Royaume-Uni publie des plans pour en arriver à une nouvelle génération de services numériques et pour mieux répondre aux besoins du National Health Service (NHS). Des normes techniques minimales pour les systèmes numériques et informatiques seront introduites, l’accent étant mis sur la compatibilité entre les plates-formes de données, les infrastructures et les différentes interfaces.

Activités à venir

États-Unis - La santé en milieu rural
Organisée par la National Rural Health Association et tenue par le Rural Health Policy Institute, cette conférence se tiendra à Washington, DC, du 5 au 7 février 2019. Les participants seront informés des projets des membres de l'administration Trump et du Congrès pour assurer le bon fonctionnement des soins de santé en milieu rural.

Royaume-Uni - Améliorer la sécurité et les soins aux patients
Cette conférence de la Royal Society of Medicine se tiendra le 6 février 2019, à Londres, au Royaume-Uni. Centrée sur l'apprentissage, la mesure et l'amélioration continue, l’activité explorera l'utilisation de lignes directrices fondées sur des données probantes et examinera des questions de sécurité spécifiques, telles que la gestion des infections urinaires, les cathéters veineux centraux et la septicémie.a

Publications récentes

Autriche - Portrait du système de santé autrichien, 2018 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Austria Health system review, 2018 Publié par l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, cet aperçu du système de santé autrichien met en lumière les réformes récemment entreprises pour améliorer la gouvernance, augmenter l’espérance de vie en bonne santé et améliorer la qualité et l’efficacité de la prestation des services. Dans l’ensemble, l’Autriche possède l’un des systèmes de santé les plus efficaces d’Europe, avec des taux de couverture, d’accès et de satisfaction des patients nettement supérieurs à la moyenne de l’Union européenne.

Canada - Répertoire des stratégies en santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce répertoire fournit un aperçu des stratégies en matière de santé mentale au Canada, en mettant un accent particulier sur la promotion de la santé mentale et la prévention de la maladie mentale. L'analyse est présentée sous la forme de trois tableaux comparatifs : les stratégies de santé mentale des provinces et des territoires; les stratégies de prévention du suicide; et les stratégies autochtones de santé mentale ou de mieux-être.

Canada - Harmonisation des résultats et des dépenses. Expériences canadiennes en matière de services de santé axés sur la valeur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les services de santé axés sur la valeur sont un modèle de prestation dans lequel le financement et les budgets des fournisseurs sont basés sur les résultats de santé du patient plutôt que sur le volume de services, de processus et de produits. Ce document passe en revue des sondages, des études de cas et de la littérature scientifique afin d’explorer l’application du modèle dans les soins de santé au Canada. Il met l'accent sur son utilisation dans les nouveaux modèles de soins, la technologie numérique innovante et l'intégration des soins.

Chine - Le modèle Luohu : un cadre pour des systèmes de santé urbains intégrés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Luohu Model: A Template for Integrated Urban Healthcare Systems in China En 2015, la ville de Luohu, dans le sud du pays, a mis en place un nouveau système de soins intégrés reliant cinq hôpitaux à 23 cliniques communautaires et à des établissements médicaux spécialisés. Le gouvernement chinois a depuis encouragé d’autres villes à imiter le modèle de Luohu. Cet article étudie le processus d’intégration de Luoho et analyse ses mécanismes centraux.

Europe - Introduire une démarche de prise en compte des contextes culturels de la santé dans toute la région européenne de l’OMS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Embedding a cultural contexts of health approach across the WHO European Region En 2015, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu le rôle important des contextes culturels (y compris les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances) dans la détermination des résultats de santé, et a mis en œuvre un projet sur le contexte culturel de la santé en Europe pour étudier la question. Soutenue par un groupe d’experts, l’OMS clarifie maintenant les concepts associés au contexte culturel de la santé. Le présent rapport résume la quatrième réunion du groupe d'experts tenue en avril 2018.

Europe - Synthèse de données probantes pour les politiques et les systèmes de santé : un guide méthodologique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Evidence synthesis for health policy and systems: A methods guide Ce guide fournit des conseils pratiques pour faire participer les décideurs à la synthèse des données probantes et pour encourager la prise en compte des résultats dans les politiques et les pratiques. Des suggestions sont incluses pour formuler une question de synthèse, évaluer des preuves sensibles au contexte, comprendre la complexité, voir à l'équité en santé et choisir les approches de synthèse appropriées.

Europe - Le vieillissement de la population va-t-il sonner le glas de l'État-providence? Un examen des données probantes et des options de politiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Will population ageing spell the end of the welfare state? A review of evidence and policy options Publié par l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, ce document passe en revue les données factuelles relatives aux coûts de la santé et des soins de longue durée associés au vieillissement de la population afin de mieux comprendre les pressions croissantes exercées par l'évolution démographique. Il se concentre sur des domaines politiques qui soutiennent la santé et l'activité des personnes âgées, ou renforcent les systèmes de soins durables de manière plus générale dans le contexte du vieillissement de la population.

Norvège - Comment le type de rémunération affecte-t-il le comportement des médecins? Salaires fixes VS rémunération à l’acte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How does the type of remuneration affect physician behaviour? Fixed salary versus fee-for-service Basé sur des données de registres de 2009 à 2013, cet article analyse les effets de deux types de rémunération des médecins, la rémunération à l'acte et le salaire fixe, sur les décisions de traitement des médecins généralistes. Il en ressort que la rémunération à l'acte entraîne une augmentation du nombre de consultations et une offre accrue de services médicaux par consultation. Dans l'ensemble, l'analyse suggère que la rémunération à salaire fixe conduit à une sous-prestation des soins de santé primaires.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Journées annuelles de santé mentale 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les Journées annuelles de santé mentale (JASM) sont un rendez-vous incontournable pour toutes personnes concernées par la santé mentale. Elles se tiendront les 7 et 8 mai 2019, à Montréal, et l'intégration sera un thème principal. Un appel à propositions est maintenant ouvert; la date limite étant fixée au 1er décembre 2018.

Québec - Plaidoyer pour la pratique infirmière avancée et la diffusion des savoirs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans le numéro de septembre-octobre 2018 de Perspective infirmière, la présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Lucie Tremblay, souligne l'importance continue des efforts pour permettre aux infirmières et infirmiers d'exercer la profession à leur plein potentiel. Malgré d'importants changements de loi qui fournissent des leviers permettant de déployer les compétences infirmières, les recherches menées en 2018 constatent qu’uniquement 50 % des activités de soins infirmiers sont actuellement exercées.

Québec - Mon habitat, plus qu’un simple toit : évaluer les caractéristiques de l’environnement bâti en lien avec la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce guide de pratique professionnelle publié par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) présente une mise en contexte de l’enquête du projet « Mon habitat : plus qu’un simple toit », la méthodologie utilisée, l’enquête effectuée et ses résultats. Ce projet est mené par le Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé, qui collige les connaissances afin de répondre aux besoins des décideurs. Les questionnaires, un modèle de lettre d'invitation aux participants ainsi qu'un outil de communication expliquant le projet sont fournis.

France - Rapport des délégués nationaux à l’accès aux soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère des Solidarités et de la Santé présente ici le rapport des deux délégués nationaux à l'accès aux soins ayant reçu le mandat, en octobre 2017, d'examiner l'état de l'accès aux soins, et ont mené une série d'auditions et de consultations pendant l'année. Ils recommandent notamment l'encouragement de stages ambulatoires, le déploiement de la télémédecine et une simplification de l'exercice libéral des médecins.

France - La loi de modernisation de notre système de santé. Synthèse documentaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) résume, dans ce document, l'évolution de cette loi introduite en France, en 2014, qui se voulait la base d'une stratégie partagée par tous les acteurs du système. Le document présente les titres et articles de la loi qui sont en lien avec les objectifs énoncés, de même que les modifications et spécifications ajoutées au fil du temps.

France - Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En mai 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé a lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d'élargir le système national de données de santé. À la suite de la conclusion de cet exercice, le directeur de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a reçu la mission de mettre en place ce « Hub » dans le premier trimestre de 2019. La ministre décrit ces données comme faisant partie « d'un patrimoine commun que nous devons mieux utiliser pour le bénéfice du patient ».