Manchettes

Australie - Faible croissance des dépenses de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Des données publiées par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) à la fin du mois de septembre montrent que les dépenses de santé ont augmenté lentement au pays en 2014, après une faible croissance similaire l’année précédente. L’étude souligne que 154,6 milliards $ ont été dépensés en biens et services de santé en 2014, une hausse de 3,1 % par rapport à 2013.

Royaume-Uni - L’International Longevity Centre se penche sur les coûts du cancer pour l’économie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport publié le 15 septembre 2015 par l’International Longevity Centre du Royaume-Uni (ILC-UK) quantifie le coût du cancer pour l’économie britannique. Il souligne que plus de 50 000 personnes perdent la vie chaque année en raison d’un cancer en Grande-Bretagne, ce qui représente un coût pour l’économie de 585 millions de £.

International - Sans réformes, l’OCDE estime que l’augmentation des coûts de santé dans les économies avancées sera intenable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon le rapport Fiscal Sustainability of Health Systems: Bridging Health and Finance Perspectives, les dépassements budgétaires liés aux dépenses de santé restent endémiques dans la plupart des pays de l’OCDE. C’est pourquoi il sera difficile de préserver les soins actuels et de financer les progrès futurs de la médecine sans procéder à des réformes de grande ampleur nécessitant une action concertée des ministères de la Santé et des Finances. Même si la crise a conduit à un ralentissement de l’augmentation des dépenses de santé, en particulier en Europe, les dépenses publiques de santé et de prise en charge de la dépendance dans l’OCDE représentent aujourd’hui environ 6 % du PIB. Elles devraient atteindre près de 9 % en 2030, pour se hisser jusqu’à 14 % d’ici à 2060, à moins que les pouvoirs publics ne soient en mesure de maîtriser les coûts, selon les projections de l’OCDE.

International - Un rapport de la Banque mondiale se penche sur les nouveaux programmes de couverture santé universelle qui transforment l’accès aux soins des plus pauvres et vulnérables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport de la Banque mondiale, rendu public le 25 septembre 2015, montre que de plus en plus de pays instaurent des programmes de couverture santé universelle. Ces dispositifs visent à élargir l’accès aux soins et à réduire le nombre de personnes qui tombent dans la pauvreté en raison de dépenses de santé. Les auteurs se sont intéressés aux mesures prises par 24 pays pour s’attaquer à 5 grandes priorités : offrir une couverture, étoffer les prestations, gérer les ressources financières, améliorer l’offre de soins et renforcer la reddition de comptes.

Activités à venir

Canada - La collaboration interorganisationnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux
L’objectif de ce colloque international est de partager les connaissances sur l’émergence, le développement et le fonctionnement de réseaux hybrides sur le plan local qui se mettent en place pour améliorer le bien-être des populations. Il s’agit de rendre compte de la diversité des expériences et des contextes, en mobilisant une variété de visions théoriques, permettant ainsi de faire avancer les connaissances. Des experts du Canada, de France, de Norvège et des États-Unis seront présents. L’activité se tiendra le 6 novembre 2015, à Montréal.

Espagne - 16e colloque international sur l’intégration des soins
Cette conférence se tiendra à Barcelone, du 23 au 25 mai 2016. Sous le thème « A Movement for Change: Enabling People-Centred and Integrated Health and Social Care », elle rassemblera des chercheurs, des cliniciens et des gestionnaires de partout au monde qui sont impliqués dans la conception et la prestation de soins de santé et de services sociaux intégrés.

Publications récentes

Australie –Performance du secteur de la santé dans l’État du New South Wales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Healthcare in Focus 2014: How does NSW compare? Préparé par le Bureau of Health Information (BHI), ce rapport compare la performance du système de santé de l’État australien du New South Wales (NSW) avec celle de six autres États australiens et de 10 pays, dont le Canada. En utilisant des données d’enquête menées auprès de patients, et 120 indicateurs de performance, le rapport constate que l’État du NSW est en avance sur ses pairs australiens et se situe en milieu de peloton au niveau international.

Canada - Les événements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par Qualité des services de santé Ontario, dresse une liste de 15 évènements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada. Les évènements qui ne devraient jamais arriver sont des accidents liés à la sécurité des patients qui mènent à de graves préjudices, parfois même à la mort, et qui peuvent être évités à l’aide de contrôles et de vérifications appropriés.

États-Unis - Opérationnaliser les écosystèmes d’innovation ouverte : études de cas dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Making Open Innovation Ecosystems Work: Case Studies in Healthcare Ce rapport, publié par l’IMB Center for the Business of Government, traite de l’utilisation de l’innovation ouverte dans le secteur de la santé. L’approche est examinée à travers deux études de cas qui analysent les écosystèmes technologiques construits autour de l’introduction d’un nouveau logiciel de dossier de santé électronique. Les auteurs identifient des bonnes pratiques, dont la transparence et la minimisation de la bureaucratie.

Europe - Rapport sur la santé en Europe 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document, publié par l’Organisation mondiale de la santé, dégage les grandes lignes du Rapport sur la santé en Europe 2015. Il met en évidence des améliorations constantes en matière de santé dans l’ensemble de la région ainsi que la diminution de certaines inégalités entre les pays, en particulier sur le plan de l’espérance de vie et de la mortalité infantile. Il note que les différences absolues entre les pays restent beaucoup trop élevées, notamment en ce qui concerne les indicateurs liés aux déterminants sociaux de la santé, et la Région européenne détient toujours le record mondial de la consommation d’alcool et de tabac.

Norvège - Étude sur le voyage de la pensée Lean en milieu hospitalier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Lost in translation: a case-study of the travel of lean thinking in a hospital La pensée Lean est une approche d’amélioration de la qualité qui tente de déterminer et d’éliminer les activités sans valeur ajoutée dans les processus de travail. Cette étude des techniques Lean dans un hôpital norvégien estime que les concepts Lean sont tellement culturellement complexes et dépendants du contexte que les traductions locales (même au sein de différents départements d’un même hôpital) affectent le succès des initiatives Lean.

Nouvelle-Zélande - Des services sociaux plus efficaces Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
More effective social services En juin 2014, la Commission sur la productivité a été mandatée par le gouvernement néo-zélandais pour étudier les moyens qui pourraient permettre d’améliorer les services sociaux. Son rapport final, publié en septembre 2015, formule 34 recommandations pour rendre les services sociaux plus réactifs, axés sur le client, responsables et innovants.

Royaume-Uni - Créer un système de santé durable digne du 21e siècle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Creating a Sustainable 21st Century Healthcare System Ce rapport, publié par l’International Longevity Centre UK, présente des exemples d’innovations qui pourraient permettre de sauver des vies et de l’argent au système de santé britannique. Le rapport suggère de mettre l’accent sur l’innovation soutenue et la prévention, la participation des consommateurs et les grands volumes de données.

Royaume-Uni - Temps d’attente maximums et politiques de choix des patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
NHS maximum waiting times and patient choice policies Ce document décrit les normes du National Health Service (NHS) pour les temps d’attente et les choix du patient en Angleterre. Les patients ont droit à un temps d’attente maximum de 18 semaines entre la référence et le traitement, et ont le droit d’être vus par un spécialiste du cancer dans un délai maximum 2 semaines lorsque l’on suspecte un cancer.

Royaume-Uni - Atlas des écarts de soins de santé : réduire les variations injustifiées pour accroître la valeur et améliorer la qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The NHS Atlas of Variation in Healthcare: reducing unwarranted variation to increase value and improve quality L’Atlas of Variation in Healthcare du National Health Service (NHS) britannique identifie des variations injustifiées dans les services de santé britanniques. Utilisant plus de 100 indicateurs et mesures de la performance, l’atlas est une ressource clé pour aider le NHS à réduire le gaspillage et libérer des ressources pour des interventions de plus grande valeur.

International - Rapport mondial sur le vieillissement et la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé, le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait doubler d’ici à 2050, dans la mesure où les progrès de la médecine aident davantage de gens à vivre plus longtemps, et ceci exigera des changements sociétaux radicaux. Le rapport met en exergue trois points sur lesquels la société devra revoir radicalement sa manière de considérer le vieillissement et les personnes âgées.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Le Commissaire publie son rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux de 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document annuel est le fruit d’une analyse globale de la performance du système de santé et de services sociaux du Québec, comparée à celle des autres provinces canadiennes et, dans certains cas, à celle d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il comprend également l’analyse de la performance des régions québécoises comparées entre elles. Ainsi, 15 rapports régionaux accompagnent le rapport d’appréciation globale.

Québec - Regards croisés France/Québec : co-construction en partenariat avec les patients et les citoyens dans le système de santé, la formation et la recherche Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette conférence aura lieu à Montréal les 24 et 25 novembre 2015. Ce sera l’occasion de présenter les réalisations en France et au Québec en matière d’engagement de citoyens dans les soins et services de santé, dans la formation ainsi que dans la recherche en mettant en évidence les leçons apprises et la manière dont on peut mettre à profit ces expériences réalisées dans des contextes différents.

Québec - Combining administrative data feedback, reflection and action planning to engage primary care professionals in quality improvement: qualitative assessment of short term program outcomes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude, publiée dans la revue BMC Health Services Research, explore les résultats à court terme de l’intervention COMPAS de développement professionnel sur l’engagement des professionnels de soins de santé primaires dans l’amélioration continue de la qualité. Les auteurs ont observé 10 ateliers COMPAS sur la gestion du diabète et ont constaté que l’intervention a permis aux professionnels de cibler des priorités et de développer des plans d’action qui favorisent la collaboration interprofessionnelle.

France - Adoption du projet de loi relatif à l’Adaptation de la Société au Vieillissement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le projet de loi a été adopté le 16 septembre 2015 à l’Assemblée nationale de la France. Il prévoit notamment la reconnaissance du statut de « proche aidant » et la création d’un « droit au répit », ainsi qu’une revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie. Il a pour ambition de favoriser la mobilisation de la société tout entière autour du défi du vieillissement, dans sa double dimension du bien vieillir et de la protection des plus vulnérables, et donne les moyens aux personnes âgées, mêmes fragilisées, d’être actrices de leur parcours.

France - Reconnaître et valoriser le travail social Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport des États généraux du travail social a été remis au premier ministre de France le 2 septembre 2015. Il est le fruit de consultations en territoire sur les défis présents dans le domaine du travail social, notamment le morcellement des dispositifs d’action sociale. Les recommandations touchent à tous les aspects, allant de la formation à la nécessité de passer d’un modèle individualisé à une intervention sociale plus collective et territoriale.

France - Parcours de soins des enfants atteints de maladies chroniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant traite, dans ce document, du parcours de soins des enfants atteints de maladie chronique somatique, y compris de ses conséquences sur le développement et l’état de santé psychique des enfants.