Manchettes

Canada - Un nouveau sondage indique qu’une majorité de Canadiens est en faveur d’un financement fédéral accru pour la santé aux provinces et aux territoires dont la population est plus âgée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Près des trois quarts (74 %) des Canadiens ayant répondu à un sondage d’opinion publique mené pour le compte de l’Association médicale canadienne (AMC) pensent que le gouvernement fédéral devrait allouer des fonds supplémentaires aux provinces et aux territoires en fonction de la proportion de citoyens âgés. Ces fonds pourraient les aider à répondre à leurs besoins grandissants et changeants en matière de santé.

Canada - Hausse du nombre de médecins, mais stabilité des paiements moyens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le nombre de médecins au Canada a augmenté pour atteindre plus de 82 000 en 2015 (228 médecins pour 100 000 habitants). Le paiement clinique brut moyen par médecin est demeuré pratiquement inchangé à 339 000 $. Le paiement clinique brut moyen par médecin variait à l’échelle du pays. La moyenne oscillait entre 258 000 $ en Nouvelle-Écosse et 366 000 $ en Alberta.

Royaume-Uni - NHS England investi plus de 100 millions £ pour la mise sur pied de centres d’excellence en technologies de l’information Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Health Service (NHS) d’Angleterre invite les organismes à appliquer pour une partie des 100 millions £ en financement qui serviront à mettre sur pied des centres d’excellence mondiale en santé numérique. Vingt-six organismes de soins de courte durée, déjà avancés dans leur utilisation de la technologie en milieu hospitalier, ont déjà soumis des propositions.

Royaume-Uni - Plan d’action pour lutter contre l’obésité infantile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement britannique annonce un plan d’action pour réduire l’obésité infantile, lequel imposera une taxe à l’industrie des boissons sucrées et exigera une réduction de la teneur en sucre de 20 % dans toutes les pâtisseries, les bonbons et les denrées alimentaires sucrées. D’autres dispositions prévoient un étiquetage plus clair des aliments, des lignes directrices pour assurer des repas plus sains dans les cafétérias des écoles et l’augmentation de l’activité physique à l’école.

Suède – La Suède veut devenir un chef de file mondial en matière de santé numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les gouvernements national, régionaux et locaux ont adopté une stratégie de cybersanté pour faire du pays un leader mondial dans la numérisation des soins de santé et des services sociaux d’ici 2025. La vision intégrée fera la promotion de services numériques accessibles et équitables qui priorisent la qualité, l’efficacité et la vie privée.

Activités à venir

France - 3e colloque de l’IRDES sur l’économie de la santé et l’évaluation des politiques
L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) propose cet atelier à Paris, les 22 et 23 juin 2017. Il mettra l’accent sur l’analyse et l’évaluation des politiques publiques. Un appel à communications sera lancé le 16 septembre 2016.

France - Œuvrer ensemble à l’amélioration de la santé et du bien-être
L’objectif de cette conférence est de renforcer la coopération entre les secteurs de la santé, de l’éducation et social dans la région européenne de l’OMS afin d’améliorer les résultats sanitaires et sociaux des enfants, des adolescents et de leur famille, et de parvenir à une plus grande équité à cet égard. L’activité aura lieu à Paris, les 7 et 8 décembre 2016.

Publications récentes

Canada - Mesure et amélioration de la qualité dans les hôpitaux universitaires au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Measuring and improving quality in university hospitals in Canada: The Collaborative for Excellence in Healthcare Quality Cet article, publié dans Health Policy, décrit une initiative mise sur pied pour améliorer la qualité des soins aux patients dans les hôpitaux universitaires du Canada. L’initiative Collaborating for Excellence in Healthcare Quality (CEHQ) a réussi à impliquer les leaders de la santé dans l’élaboration d’un cadre et d’un ensemble de mesures de performance pour favoriser le suivi et les analyses comparatives.

Chine - Structure et efficacité des systèmes de santé : impact de l’intégration en Chine rurale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Structure and Effectiveness of Health Systems: Exploring the Impact of System Integration in Rural China Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Integrated Care, évaluent l’intégration du système de santé dans deux comtés ruraux de la province du Qinghai en Chine. L’étude constate que certains aspects de l’intégration demeurent incomplets dans les deux comtés, bien que des réseaux de partage d’information aient été mis au point.

États-Unis - Amélioration du système de santé : stratégies dans sept États Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving the Health Care System: Seven State Strategies Les législatures des États jouent un rôle important dans la réduction du gaspillage et l’amélioration des systèmes de santé. Cette note d’information, publiée par la National Conference of State Legislators, décrit des stratégies d’amélioration qui ont démontré des résultats intéressants dans les États du Connecticut, d’Hawaii, du Massachusetts, du Minnesota, du New Hampshire, du Rhode Island et du Vermont. Les stratégies mettent en évidence de nouveaux modèles de paiement, des soins intégrés centrés sur le patient, le recours aux données et des investissements dans la prévention et la sécurité.

États-Unis - Performance du système de santé pour les patients à besoins élevés : accès aux soins et expériences de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health System Performance for the High-Need Patient: A Look at Access to Care and Patient Care Experiences Les auteurs de cette étude comparent les expériences de soins des adultes à besoins élevés avec celles des autres adultes. Ils concluent que les adultes avec trois maladies chroniques ou plus étaient ceux qui signalaient des besoins médicaux non satisfaits le plus souvent et étaient moins susceptibles d’avoir de bonnes communications patient-soignant. Les adultes à besoins élevés ayant des assurances privées ont signalé les plus grandes difficultés à satisfaire leurs besoins.

Pays-Bas - Perspective sur les réformes favorables à la concurrence dans le secteur de la santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Stuck in the middle? A perspective on ongoing pro-competitive reforms in Dutch mental health care Les soins de santé mentale néerlandais ont fait l’objet d’une réforme depuis que la concurrence a été introduite en 2008. Alors que le secteur n’a pas d’indicateurs de qualité reconnus, les assureurs et les municipalités font maintenant affaire avec des fournisseurs à la suite des négociations basées sur le prix, ce qui peut affecter négativement la qualité. Cet article critique le recours à ce qu’il appelle les pires aspects des systèmes pré et post-réforme.

Royaume-Uni - Avenir de la santé et de l’offre de services de santé dans les villes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Future of health and healthcare provision in cities Commandé dans le cadre du projet « The Future of Cities » du gouvernement britannique, ce rapport se penche sur les tendances en matière de santé et de services de santé en milieu urbain. Il décrit la relation complexe entre la santé et l’environnement bâti, plonge dans l’histoire de la prestation des soins de santé dans les villes britanniques au cours des 50 dernières années et présente des scénarios optimistes et pessimistes pour les soins de santé en milieu urbain au cours des trois prochaines décennies.

Royaume-Uni - Guide de bonnes pratiques sur la gestion de la demande Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Demand Management Good Practice Guide Ce guide publié par le NHS d’Angleterre présente une liste d’actions que les Clinical Commissioning Groups (CCGs) du NHS devraient mettre en œuvre au niveau local pour gérer la demande de soins électifs et réduire les consultations externes non essentielles. Le guide sera mis à jour périodiquement pour refléter les meilleures pratiques.

International - Couverture santé universelle : vers une meilleure santé. Cadre pour la région du Pacifique occidental Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Universal health coverage: moving towards better health. Action framework for the Western Pacific Region Ce cadre, publié par l’Organisation mondiale de la santé, veut soutenir les pays de la région du Pacifique occidental dans leur transition vers la couverture santé universelle. Il discute de 15 champs d’action, lesquels sont regroupés en 5 priorités : la qualité, l’efficience, l’équité, la responsabilité, ainsi que la pérennité et la résilience.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Performance d’un nouveau type de réseau intégré. Évaluation des quatre premières années Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Performance of an integrated network model. Evaluation of the first 4 years Les auteurs de cette étude ont évalué les changements dans l’accessibilité, l’expérience de soins et la qualité des soins à la suite de la transition d’une clinique québécoise vers un modèle de réseau entièrement intégré. Après que la clinique eut adopté la forme d’un réseau intégré, on a observé une augmentation de l’efficacité et une meilleure accessibilité, sans effet négatif sur la relation médecin-patient. Une amélioration des données biologiques laisse aussi entendre une meilleure qualité des soins.

Québec - Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 22,2 M$ visant à soutenir l’autonomie et le maintien à domicile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’investissement annoncé le 24 août 2016 par le ministre de la Santé vise à permettre aux personnes qui le désirent de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile. Une aide annuelle récurrente de 8,1 millions de dollars servira à bonifier le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), et un investissement supplémentaire est prévu pour les soins à domicile.

Québec - 20es Journées annuelles de santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’édition 2016 des JASP aura lieu les 21 et 22 novembre 2016, à Montréal. Parmi les thèmes qui seront abordés, on retrouve la légalisation de la marijuana, la couverture vaccinale et la sécurité de l’environnement bâti. L’évènement sera suivi par le Colloque international francophone des Villes et Villages en Santé et des Villes-Santé de l’OMS.

France - Restes à charge élevés : profils d’assurés et persistance dans le temps Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document produit par l’IRDES décrit les profils des 10 % d’individus qui supportent les restes à charge après remboursements de l’Assurance maladie obligatoire les plus élevés en 2010. Quatre profils sont identifiés : les patients principalement traités en ambulatoire pour des maladies chroniques; les individus plutôt précaires et hospitalisés dans un établissement public; les actifs consommant des soins dentaires; et les seniors non hospitalisés.

France - Évaluation du pilotage de la démocratie sanitaire au sein des ministères sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Inspection générale des Affaires sociales a été mandatée pour produire cette évaluation de la démocratie sanitaire en France. Parmi les critiques récurrentes, on trouve la structuration centralisée du réseau associatif, l’obligation d’avoir un agrément pour siéger dans les instances et le financement de plus en plus centralisé. Les ARS résistent au mouvement de centralisation, tant au niveau de la formation des représentants des usagers qu’au niveau de l’administration.

France - Les établissements de santé. Édition 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document propose une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. À travers une quarantaine de fiches pédagogiques et synthétiques, accompagnées de tableaux, de cartes et de graphiques, cet ouvrage fournit les chiffres clés sur l’activité et les capacités des structures hospitalières, ainsi que sur les personnels et leur rémunération.