Manchettes

Canada - Les Canadiens continuent de faire état de temps d’attente plus longs pour l’obtention de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon une nouvelle enquête internationale, les Canadiens continuent de signaler des temps d’attente plus longs que les adultes de pays semblables pour voir un médecin ou un spécialiste ou pour une visite à l’urgence. Cependant, une fois les soins reçus, ils sont généralement satisfaits de leurs dispensateurs habituels dans des proportions supérieures à la moyenne internationale. C’est entre autres ce qui ressort du rapport Résultats du Canada : Enquête internationale de 2016 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé réalisée auprès d’adultes de 11 pays, publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada.

Canada - La Colombie-Britannique investit 140 millions $ dans le secteur de la santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Colombie-Britannique lance un nouveau système pour aider les personnes à trouver des services en matière de santé mentale et de toxicomanie. Le budget de 2017 comprend de nouveaux investissements visant à améliorer la prévention, l’intervention précoce, le traitement et l’accès aux services. Un site internet réunit plus de 6 000 services offerts par plus de 450 fournisseurs partout dans la province. Les régies régionales mettent en place des programmes de soins communautaires spécialisés en santé mentale pour faciliter l’accès et coordonner les services.

États-Unis - Les maladies cardiovasculaires vont coûter plus d’un billion $ d’ici 2035 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans ce rapport, publié le jour de la Saint-Valentin, l’American Heart Association prédit que 45 % de la population des États-Unis aura des maladies cardiovasculaires d’ici 2035. L’Association lance un appel à la prévention et au maintien de la couverture sanitaire en protégeant l’interdiction contre les conditions préexistantes. En 2015, 100 millions d’Américains souffraient de maladies cardiovasculaires, imposant des coûts directs et indirects élevés en termes de traitement et de perte de productivité.

International – Augmentation du nombre de personnes en dépression Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une nouvelle fiche d’information, publiée par l’Organisation mondiale de la santé, identifie la dépression comme étant la principale cause d’incapacité dans le monde et dénonce le fait que moins de la moitié des personnes touchées reçoivent des traitements efficaces. Les obstacles à la prise en charge comprennent le manque de ressources, le manque de dispensateurs de soins qualifiés et la stigmatisation sociale associée aux troubles mentaux.

Activités à venir

Canada - Symposium 2017 de Cochrane Canada
Ce symposium, intitulé Evidence and Impact, aura lieu les 11 et 12 mai 2017 à Hamilton. Il s’agit d’une occasion de se renseigner sur les outils qui sont utiles dans la production de revues systématiques et sur les stratégies qui visent à s’assurer que les données probantes peuvent être utilisées par les personnes qui prennent des décisions dans le secteur de la santé.

Canada - Intervention sociale et recompositions des solidarités
Du 4 au 7 juillet 2017, se tiendra à Montréal le 7e Congrès international de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (l’AIFRIS). Cet évènement réunira à l’UQAM plus de 400 personnes provenant d’une vingtaine de pays autour du thème Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions? Plusieurs sujets d’intérêt public y seront traités comme la situation des autochtones, les pratiques de sortie de la rue des personnes itinérantes, les transformations des pratiques institutionnelles et de l’action publique, les pratiques autour des enjeux environnementaux, celles entourant la santé mentale, le rôle de l’action communautaire, l’éducation aux pratiques solidaires, le rôle de la nouvelle philanthropie dans la recomposition des solidarités, etc.

Publications récentes

Canada - Accepter notre responsabilité. Plan directeur pour un leadership des médecins dans la transformation du système de santé du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Accepting our responsibility. A blueprint for physician leadership in transforming Canada’s health care system Ce livre blanc, publié par la Société canadienne des leaders médicaux, reconnaît le rôle central joué par le médecin dans l’amélioration du système de santé et appelle les gouvernements, les administrateurs et les médecins eux-mêmes à reconnaître officiellement le rôle des médecins en tant que leaders. Le document présente des mesures pour favoriser un plus grand leadership de la part des médecins dans la réforme des soins de santé.

Canada - Plan d’action pour la médecine rurale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le groupe de travail collaboratif canadien a été formé par le Collège des médecins de famille du Canada et la Société de la médecine rurale du Canada en 2014 dans le but d’améliorer la santé des populations rurales du Canada en formant et soutenant un nombre accru de médecins de famille qui offriraient des soins généraux, complets et globaux dans les régions rurales. Le présent plan d’action propose 20 actions dans quatre directions : renforcer la responsabilité sociale des facultés de médecine pour répondre aux besoins des communautés rurales et autochtones; mettre en œuvre des interventions politiques qui alignent l’éducation médicale et la planification de la main-d’œuvre; mettre en place des modèles de pratique qui fournissent un meilleur accès à des soins de qualité; instaurer un programme national de recherche du milieu rural.

Canada - Comparaisons internationales à l’ICIS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), présente différents indicateurs sur la performance du système de santé canadien et renseigne sur la contribution de l’ICIS à la collecte de données et à la production de connaissances à l’échelle internationale. Il souligne certains éléments importants : le Canada dépense 10 % de son PIB dans le secteur de la santé, contre une moyenne de 9 % dans les pays de l’OCDE; le Canada est au-dessus de la moyenne pour réduire la mortalité prématurée et se trouve au milieu de la liste sur une combinaison de mesures qui comprend l’état de santé, les déterminants de la santé, la qualité des soins, la sécurité des patients et l’accès aux soins.

États-Unis - Un cadre pour des soins sécuritaires, fiables et efficaces Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A Framework for Safe, Reliable, and Effective Care Ce livre blanc, publié par l’Institute for Healthcare Improvement, présente un cadre pour fournir des soins sécuritaires, fiables et efficaces. Deux éléments sont essentiels : la culture et le système d’apprentissage. Il est articulé autour de thèmes importants comme le leadership, la sécurité psychologique, la responsabilité, le travail d’équipe et la communication, la négociation, la transparence, la fiabilité, l’amélioration et la mesure et l’apprentissage continu. Il souligne l’importante de l’engagement des patients et des familles pour favoriser le progrès vers des soins sécuritaires et efficaces.

Royaume-Uni - Réussir la réforme en matière de santé et de services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Saving STPs: achieving meaningful health and social care reform Ce rapport, produit par le groupe Reform, examine les progrès des plans de développement et de transformation des soins de santé et des services sociaux en Angleterre. Ces plans ont été développés dans 44 juridictions dans le but de briser les barrières entre les différents niveaux de soins et de services sociaux sur une base locale. Les entrevues avec des experts du système révèlent des progrès, en particulier dans les endroits où les efforts d’intégration étaient déjà en place, et soulèvent des questions qui contribuent aux difficultés.

Royaume-Uni - Utilisation des travailleurs d’agence dans le secteur public Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Use of Agency Workers in the Public Sector La National Institute of Economic and Social Research britannique présente les résultats de recherches récentes sur l’utilisation du personnel d’agence dans les secteurs de la santé et de l’éducation. L’analyse porte non seulement sur les raisons pour lesquelles les employeurs utilisent le personnel des agences, mais aussi sur les caractéristiques des travailleurs d’agence, leurs motivations et leur expérience. Les auteurs notent une tendance à une utilisation accrue du personnel d’agence et des placements plus longs, ainsi que des inquiétudes au sujet des coûts élevés et de la diminution de la continuité des services liés à l’utilisation de ce type de personnel.

Royaume-Uni - Améliorer l’accès aux soins : Incitatifs à la performance et concurrence sur les marchés de soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving Patient Access to Care: Performance Incentives and Competition in Healthcare Markets Ce document de travail, publié par la Cambridge Judge Business School, se penche sur les incitatifs à la performance utilisés pour induire une concurrence basée sur la qualité et l’efficacité entre les fournisseurs de soins de santé. Les auteurs montrent que l’effet conjugué des incitations et de la concurrence dépend de deux facteurs : 1) l’agressivité des cibles d’accès imposées aux prestataires; et 2) la sensibilité du patient au niveau d’accès aux soins.

International - Évolution des dépenses de santé dans 22 pays de l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cyclical VS Structural Effects on Health Care Expenditure Trends in OECD Countries Les auteurs de ce document analysent les évolutions communes dans les dépenses de santé à partir de 1996 dans 22 pays de l’OCDE. Ils concluent que les changements structurels dans les dépenses de santé financées par le secteur public ont freiné la croissance des volumes des soins de santé (en particulier) et des prix, ce qui a entraîné une réduction marquée des taux de croissance des dépenses de santé, au-delà de ce que l’on pouvait attendre sur la base des fluctuations économiques conjoncturelles.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec – Politiques favorables à l’innovation en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le CIRANO et le Pôle santé - HEC Montréal publient un rapport de recherche qui porte sur l’étalonnage de politiques d’innovation en santé dans cinq pays : Australie, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni et Canada. Ils constatent qu’il existe une faille importante dans la chaîne de valeur de l’innovation, c’est-à-dire entre l’offre d’innovation et la demande pour celle-ci.

Québec - Colloque santé numérique 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce colloque aura lieu le 25 mars 2017, à l’Université de Montréal. Il vise à reconnaître et à diffuser des initiatives novatrices en matière de santé numérique dans toutes les sphères de la société. Des chercheurs, cliniciens, politiciens et entrepreneurs aborderont la santé numérique selon différentes perspectives.

Québec - Le projet Chez Soi : Durabilité des programmes de logement et de soutien mis en œuvre au site de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Publiée par la Commission de la santé mentale du Canada, cette étude dresse un portrait de la durabilité des services du modèle Logement d’abord (LD) établis à l’occasion du projet Chez Soi à Montréal, après son échéance officielle en mars 2013. Le projet de recherche visait à évaluer les effets et les avantages du modèle LD auprès des adultes connaissant l’itinérance et aux prises avec une maladie mentale grave. À Montréal, 469 personnes ont participé. L’étude, basée sur des entretiens semi-dirigés avec un large éventail d’acteurs, identifie des facteurs qui ont influencé la durabilité du programme.

France - État des lieux actualisé du financement de la protection sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette note publiée par le Haut Conseil du financement de la protection sociale de France se penche sur le contexte économique et financier de la protection sociale en 2015 et 2016, l’évolution récente du coût du travail en France et en Europe et les perspectives d’évolution du financement de la protection sociale issues des textes financiers pour 2017.

France - Référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en santé (Mobile Health ou mHealth) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) présente les différentes applications des objets connectés, ainsi que les évaluations qui ont été effectuées dans différents pays. Le référentiel se concentre sur cinq domaines : les informations utilisateurs, le contenu de santé, le contenant technique, la sécurité et l’utilisation.

France - Les soins sans consentement en psychiatrie : bilan après quatre années de mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2011 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude publiée par l’IRDES analyse l’évolution du recours aux soins sans consentement en psychiatrie, depuis la mise en place de la loi de 2011. 92 000 personnes ont été prises en charge sous ce mode en 2015, soit 12 000 de plus qu’en 2012. Cette hausse est expliquée par plusieurs facteurs : l’extension de la durée des soins sans consentement en dehors de l’hôpital, dans le cadre des programmes de soins, et la montée en charge des soins pour péril imminent.