Le Ministère contribue à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec

  • en favorisant l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre;
  • en favorisant l’atteinte de conditions de travail équitables et de relations du travail harmonieuses;
  • en diffusant une information pertinente sur le travail dans tous les secteurs d’activité;
  • en privilégiant l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables;
  • en soutenant l’action communautaire et bénévole.

De plus, le Ministère a pour mission d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics.

Clientèle

Le Ministère fournit ses services aux groupes suivants :

  • l’ensemble des personnes en emploi ou sans emploi;
  • les personnes et les familles dont les ressources sont insuffisantes pour subvenir à leurs besoins;
  • les entreprises;
  • les nouveaux parents;
  • les organismes communautaires.

Équité

Chaque membre du personnel traite les besoins des citoyens, des entreprises et des partenaires du Ministère de façon juste et objective. Il assure les services auxquels ils ont droit, tout en tenant compte de leur réalité.

Vision

Offrir aux citoyens en emploi et aux acteurs du monde du travail des services de qualité en se préoccupant de l’impartialité de ses interventions. Il souhaite contribuer au maintien d’un bon climat social de même que favoriser l’atteinte de conditions de travail équitables au Québec. 

Valeurs

Qualité des services

Chaque membre du personnel place au cœur de son action les besoins des citoyens, des entreprises et des partenaires du Ministère. Il offre un service approprié, répondant à des critères

  • de respect des délais;
  • de courtoisie;
  • d'accessibilité;
  • de confidentialité;
  • d'efficience.

Il fournit une information claire, juste et complète.

Équité

Chaque membre du personnel traite les besoins des citoyens, des entreprises et des partenaires du Ministère de façon juste et objective.

Il assure les services auxquels ils ont droit, tout en tenant compte de leur réalité.

Compétence

Chaque membre du personnel s'acquitte de ses tâches avec professionnalisme. Dans l'atteinte des résultats visés, il met à contribution

  • ses connaissances;
  • ses habiletés;
  • son expérience.

Il est responsable de ses décisions et de ses actes ainsi que de l'utilisation judicieuse des ressources et de l'information mises à sa disposition.

Impartialité

Chaque membre du personnel fait preuve de neutralité et d'objectivité. Il prend ses décisions dans le respect des règles applicables et en accordant à tous un traitement équitable. Il remplit ses fonctions sans considérations partisanes.

Intégrité

Chaque membre du personnel se conduit d'une manière juste et honnête. Il évite de se mettre dans une situation où il se rendrait redevable à quiconque pourrait l'influencer indûment dans l'exercice de ses fonctions.

Loyauté

Chaque membre du personnel est conscient qu'il est un représentant de l'administration publique auprès de la population. Il exerce ses fonctions dans le respect de la volonté démocratique exprimée librement par l'ensemble des citoyens.

Respect

Chaque membre du personnel manifeste de la considération à l'égard de toutes les personnes avec qui il interagit dans l'exercice de ses fonctions. Il fait preuve

  • de courtoisie;
  • d'écoute;
  • de discrétion.

Il fait également preuve de diligence et évite toute forme de discrimination.