Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion

Le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE) est un lieu d’observation, de recherche et d’échanges visant à fournir des informations qui soient fiables et rigoureuses en matière de pauvreté et d’exclusion sociale afin de guider le gouvernement et l’ensemble de la société québécoise dans la planification et la réalisation d’actions pour combattre la pauvreté, en prévenir les causes, en atténuer les effets sur les individus et les familles, contrer l’exclusion sociale et tendre vers un Québec sans pauvreté.

Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale a pour mandat de conseiller le ministre responsable

  • de l'application de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans l'élaboration,
  • de la mise en œuvre et l'évaluation des actions menées dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. 

Le Comité espère que ses travaux contribuent à l'objectif de faire du Québec une société plus juste et égalitaire. 

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et d’organismes gouvernementaux, tous préoccupés d’améliorer le fonctionnement du marché du travail.

Conseil de gestion de l’assurance parentale

Le Conseil de gestion de l'assurance parentale gère le Régime québécois d'assurance parentale et, en sa qualité de fiduciaire du Fonds d'assurance parentale, il assure le versement des prestations de remplacement de revenus de travail aux nouveaux parents et conseille le gouvernement sur toute question concernant l'assurance parentale.

Registraire des entreprises

Le Registraire des entreprises contribue à la protection des entreprises, des associations et des citoyens dans leurs relations économiques et sociales. Il applique les différentes lois régissant les entreprises et leurs activités. Depuis le 31 mars 2023, le Registraire contribue également aux actions de prévention et de lutte contre l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent ainsi que la corruption.

Le Registraire des entreprises offre également des services liés aux différentes étapes du cycle de vie d’une entreprise. Il s’agit notamment des services relatifs au démarrage d’une entreprise ou à la mise à jour des informations de l’entreprise.