1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Ministères et organismes  
  4. Directeur des poursuites criminelles et pénales

Directeur des poursuites criminelles et pénales

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) autorise et dirige les poursuites criminelles et pénales au nom de l’État québécois. Il contribue à protéger la population et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.

Le DPCP est un organisme public indépendant du ministère de la Justice du Québec. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.

Cette indépendance permet à la population québécoise de bénéficier d’un système de justice intègre et équitable.

Directeur

Me Patrick Michel

Directeur des poursuites criminelles et pénales

L’organisation et ses engagements

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) autorise et dirige les poursuites criminelles et pénales au nom de l’État québécois.

Il a à cœur la participation des victimes et des témoins dans le processus judiciaire et l’équité dans le traitement des dossiers et des contrevenants à la loi. Il contribue à protéger la population et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.

Le DPCP collabore étroitement avec les services de police et les autres partenaires du système de justice criminelle et pénale, dont les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).

Publications

Dernière mise à jour : 18 mars 2021