Infrastructure
Développement de solutions technologiques
Dans cette page :
Description du service
Vous vous attaquez à de nouveaux défis, mais vos infrastructures technologiques ne vous permettent pas de les relever? Si vos infrastructures technologiques ne conviennent pas à vos besoins, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) offre le service qu’il vous faut.
Le ministère se spécialise dans le développement de solutions technologiques (infrastructures ou bureautiques) qui vous permettront de traduire vos exigences d’affaires en une architecture de solutions technologiques sur mesure, tout en prenant en charge vos besoins en matière de capacité, de disponibilité, de performance et de sécurité.
Ce service regroupe les activités et les tâches de conception d’une solution adaptée aux besoins exprimés lors des travaux d’analyse, la mise en place des composantes matérielles, logicielles et de communications requises ainsi que le passage en exploitation.
Ce que le service comprend
- Une définition de mandat
- Une structure de projet incluant les canaux de communications
- Une analyse visant à proposer une solution adaptée aux besoins du client
- La réalisation de la solution à la suite de l’autorisation du financement du client
- Le passage en exploitation de la solution développée
Ce que le service ne comprend pas
- Les études, analyses et réalisations concernant la désuétude des infrastructures technologiques
Niveaux de service
Catégorie | Description | Niveau de service |
---|---|---|
Délai | Contacter le client afin de planifier une rencontre de prise de besoin(s) | 5 jours ouvrables dans 95 % des cas |
Produire une définition de mandat | Entente commune | |
Réaliser l’étude de la solution informatique | Entente commune | |
Réaliser l’implantation de la solution informatique | Entente commune |
Conditions d'atteinte de niveaux de service |
---|
S.O. |
Modalités de partenariat
Obligations générales et légales
Le ministère s'assure du respect des engagements à l'entente globale de services (PDF 606 Ko), dont les principaux sont :
- L'accès à l’information et protection de renseignements personnels et confidentiels
- La sécurité de l’information
- Le droit de propriété et les droits d’auteur
- Les conflits d’intérêts
- Le règlement des différends
- La vérification
- Etc.
Rôles et responsabilités
Le ministère s’assure de :
- Produire une définition du mandat dans les délais prescrits.
- Assurer la gestion du projet.
- Concevoir, réaliser et mettre en place une solution d’infrastructure technologique, au meilleur coût, qui met l’accent sur la promotion des services partagés et qui est en conformité avec les orientations technologiques du ministère et les besoins d’affaires du client.
- Accompagner le client à toutes les étapes du mandat, à partir de la conception de la solution technologique jusqu’à sa mise en ligne.
De son côté, le client doit :
- S’engager à respecter la portée, les contraintes et les échéanciers convenus.
- Assumer les frais supplémentaires en cas de demande(s) de changement.
- Nommer un répondant pour tous les échanges avec le ministère qui sera disponible pendant toute la période d’étude, d’analyse, de réalisation et de mise en place de la solution.
Tarification
Les coûts de la première étape d’étude et d’analyse sont établis en fonction de la complexité des besoins du client et de la solution à mettre en place. Cette étape précise les coûts initiaux de la solution*.
Travaux de conception | 153 $/h |
Travaux de réalisation | 133 $/h |
* Des frais d'acquisitions spécifiques peuvent s’appliquer. Ces acquisitions sont facturées au coût réel avec majoration de 3 % pour couvrir les coûts de gestion.
Soutien à l'utilisation
Un responsable au ministère est assigné au client afin de lui apporter du soutien.
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :
- Courriel : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca
Pour utiliser ce service, les infrastructures du client doivent déjà être exploitées par le ministère. Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).
Services connexes
Dernière mise à jour : 29 février 2024