Implantation et utilisation de SAGIR

Description du service

Les solutions d’affaires en gestion intégrée des ressources (SAGIR) offrent des solutions intégrées en matière de comptabilité (dépenses) et d’acquisitions, de gestion des ressources humaines et de dotation en ligne. Basées sur les meilleures pratiques, ces solutions sont déjà implantées dans plus d'une centaine de ministères et organismes de la fonction publique québécoise. 

Par l’uniformisation des processus, SAGIR favorise des gains en efficacité et assure la qualité et l’intégrité de l’information.

SAGIR vous offre une solution intégrée en matière de :

  • Comptabilité (dépenses) et acquisitions
    • Acquisitions
    • Comptes à payer
    • Grand livre
    • Immobilisations
    • Libre-service comptes de dépenses et d'acquisitions
  • Gestion des ressources humaines
    • Absences
    • Bulletins de paie
    • Feuillets d'impôts
    • Dossiers des employés
    • Emplois et effectifs
    • Feuilles de temps
    • Horaires de travail et de télétravail
    • Libre-service employé
    • Libre-service gestionnaire
    • Listes de rappels
    • Paies des employés
    • Planification de la main-d'œuvre
    • Suivi de la masse salariale et des heures rémunérées
  • Dotation en ligne *
    • Affichage d’offres d’emplois
    • Présélection et traitement des candidatures
    • Planification de séances d’examens
    • Gestion des résultats des moyens d’évaluation
  • Solution gouvernementale des examens en ligne *

    • Planification de l’évaluation en ligne
    • Administration des moyens d’évaluation en ligne
    • Réalisation de l’évaluation en ligne
    • Correction automatisée des examens en ligne
    • Création de moyens d’évaluation en ligne

* Ce service est offert uniquement aux ministères et organismes dont le personnel est nommé selon la Loi sur la fonction publique.

Ce que le service comprend

  • Production d’une revu diligente afin d'établir la faisabilité du projet.
  • Détermination des enjeux de positionnement pour votre organisation.
  • Estimation des efforts et des coûts d'assistance nécessaires à l'implantation de SAGIR dans votre organisation.
  • Élaboration d'une entente d'implantation.

Modalité pour commencer les travaux

Une lettre d’engagement signée par les dirigeants du ministère est requise pour commencer les travaux.

Niveaux de service

Nos services sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Vous serez contacté dans un délai de 5 jours ouvrables suivant la réception de votre demande.L’implantation est d’une durée minimale de 6 à 8 mois.

Le processus d'implantation dans une nouvelle organisation est déclenché par la signature d’une lettre d’engagement. L’implantation est d’une durée minimale de 6 à 8 mois.

Modalités de partenariat

Obligations générales et légales

Responsabilités et conditions

Le ministère s'assure de :

  • Fournir l'information nécessaire à la prise de décision concernant l'implantation de SAGIR.
  • Coordonner les travaux.
  • Produire la revue diligente.

À la suite de la revue diligente, si la décision d’implanter SAGIR est prise, le ministère doit :

  • Planifier et coordonner les activités d'implantation.
  • Réaliser les activités sous sa responsabilité.
  • Accompagner les organisations dans la mise en œuvre des activités d’implantation.
  • Rendre disponibles les formations nécessaires à l’utilisation de la solution SAGIR.

De son côté, le client doit :

  • Participer aux ateliers de travail visant à définir ses besoins. 

Si la décision d’implanter SAGIR est prise, le client est responsable de :

  • Mettre en place une équipe de projet et une structure de concertation.
  • Gérer le changement pour son organisation en :
    • Adaptant ses systèmes, ses procédures administratives et sa technologie, s'il y a lieu.
    • Déterminant le mode d'assistance à fournir aux utilisateurs.
    • Participant aux formations SAGIR.
    • S’assurant que les utilisateurs maîtrisent les outils en libre-service.

Tarification

La tarification est établie en fonction des travaux d'implantation à réaliser et de la taille de votre organisation. Une fois l'implantation terminée, des frais récurrents d'utilisation des solutions pourraient s'appliquer; une entente d'exploitation devra alors être conclue.

Soutien à l'utilisation

Pour toute la durée du processus d’implantation de SAGIR, le ministère accompagne votre organisation.

Soutien post-implantation

Lorsque SAGIR est implanté dans votre organisation, vous avez accès aux solutions, à l’information et à la documentation nécessaires à l’exécution de vos tâches en gestion des ressources. Vous profitez également d’un environnement informationnel en libre-service, lequel inclut un ensemble de rapports communs, et le transfert sécurisé des fichiers soutenant la connexion de SAGIR à vos systèmes.

Votre personnel peut compter sur nos conseils pendant les heures d’ouverture (de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi). Nous réservons aux agents autorisés de votre centre d’assistance SAGIR nos services de dépannage, d’information et de modification de paramètres. L’extension des horaires du service de dépannage pour répondre à des besoins ponctuels est possible sur demande.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà client du ministère est invité à contacter l’équipe de développement des affaires :

Les clients qui obtiennent déjà des services en technologies de l’information du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 29 février 2024

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