Services SAGIR et rémunération
Information de gestion RH et élaboration de données statistiques
Dans cette page :
Description du service*
L’information de gestion en ressources humaines complique votre travail? Vous désirez de l’aide pour répondre à vos besoins organisationnels ou pour une demande ponctuelle? Nous vous offrons un service sur mesure de soutien à la gestion et à la prise de décision. Une équipe fiable, rapide et efficace se fera un plaisir de répondre efficacement à vos besoins, qu’il s’agisse d’un tableau de bord incluant plusieurs rapports en ressources humaines, d’une information de gestion ou de données pour l’étude des crédits budgétaires ou le rapport annuel de gestion.
*Ce service est actuellement en révision. Conséquemment, seuls les clients actuels peuvent s’en prévaloir.
Ce que le service comprend
Le tableau de bord inclut des rapports en ressources humaines tels que :
- La fiche synthèse avec divers graphiques
- Le suivi des heures rémunérées, de la consommation, des prévisions, du simulateur de données
- Le portrait de l’embauche
- Le nombre de départs volontaires, taux de départs volontaires, historique par comparaison avec la fonction publique
- Le suivi des départs à la retraite (ententes signées, départs, employés admissibles)
- Le suivi de la masse salariale par employé
- Le suivi des heures supplémentaires payées et compensées, coûts
- Le graphique des heures supplémentaires hebdomadaires avec modèle prévisionnel
- La liste des employés ayant fait plus de 250 heures supplémentaires
- Le nombre moyen par personne de jours d’absence pour congé de maladie, historique par comparaison avec la fonction publique
- Le nombre moyen de journées d’absence pour formation
- Les statistiques sur les emplois de complexité supérieure pour le personnel professionnel, les ingénieurs et les conseillers en gestion des ressources humaines
- Le ratio d’encadrement et comparaison avec la fonction publique
- Le portrait de l’effectif des minorités visibles et ethniques
Conditions requises (préalables)
- Solutions d’affaires en gestion intégrés des ressources (SAGIR)
Niveaux de service
Disponibilité du service
Le service est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Délai d’obtention du service
Un délai de six semaines est nécessaire avant de prendre en charge la production du premier tableau de bord en ressources humaines.
Délai de traitement ou de livraison
Le tableau de bord est transmis selon la fréquence établie avec le client (mensuelle, trimestrielle, etc.).
Pour les demandes ad hoc, un contact est établi dans un délai de 24 heures afin de convenir des modalités de traitement.
Délai de facturation du service
La facturation du service se fait à la fin du trimestre où la demande a été complétée, en fonction du nombre de transmissions de tableaux de bord et des efforts déployés lors du traitement des demandes ad hoc.
Modalités de partenariat
Obligations générales et légales
Le Ministère s’assure de :
- L’envoi de données de qualité, complètes et exactes
De son côté, le client doit :
Fournir pour la production des tableaux de bord :
- Le fichier SINBAD de l’année en cours
- Les cibles autorisées d’heures rémunérées
- Un tableau compilant les ententes de retraite signées
- Les quotas d’emplois de complexité supérieure
- Les cibles de représentativité des effectifs des minorités visibles et ethniques
- L’objectif à atteindre en matière de formation (moyenne de jours par employé)
- L’information sur les modifications de la structure organisationnelle
Tarification
Le Ministère facture ses services d’information de gestion et d’élaboration de données statistiques sur la base de grilles tarifaires et du volume de transactions attribuables au client.
La grille tarifaire ci-dessous présente les tarifs unitaires actuellement en vigueur. Une mise à jour est effectuée annuellement s’il y a lieu.
Service | Tarif unitaire |
---|---|
Tableau de bord | 500 $/envoi |
Étude des crédits et rapport annuel de gestion | 100 $/heure |
Demande ad hoc | 100 $/heure |
Soutien à l'utilisation
Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 154 Ko). Les coordonnées sont :
- Incidents : 418 643-6758 ou 1 855 643-6758
- Demandes ou renseignements : ti.information@mcn.gouv.qc.ca
Heures d’ouverture :
- Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h, les jours ouvrables.
Les formulaires de demandes sont disponibles sur le portail P@RC .
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà client du Ministère est invité à contacter l’équipe de développement des affaires :
- Courriel : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca
Les clients qui obtiennent déjà des services en technologies de l’information du Ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 115 Ko).
Pour information supplémentaire
Pour obtenir de l’information supplémentaire, écrivez-nous à l’adresse suivante : info-gestion@mcn.gouv.qc.ca.
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Dernière mise à jour : 1er mai 2023