Plateforme gouvernementale de consultation publique

Description du service

Êtes-vous un organisme public (OP) ayant des besoins d’affaires en matière de consultation auprès de la clientèle externe? Découvrez comment le service de plateforme gouvernementale de consultation publique (PGCP) du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) peut répondre à vos besoins en ce sens. Ce service répond à la stratégie de transformation numérique gouvernementale pour laquelle le ministère s’engage à offrir la consultation publique sur sa plateforme dédiée en prenant compte des préoccupations pour les OP soucieux d’assurer l’évolution des services, des programmes et des politiques.

Cette plateforme gouvernementale offre la possibilité aux OP de réaliser rapidement et efficacement des consultations publiques ouvertes et aux citoyens d’y accéder. Elle permet également de transmettre des notifications aux utilisateurs afin de les informer des résultats d’une consultation, de réaliser des consultations numériques de bout en bout et d’exporter facilement les données ouvertes.

La participation aux consultations, qui peuvent être publiques ou privées, nécessite une inscription à la plateforme des utilisateurs. De plus, afin d’être à l’affût des nouveautés sur cette plateforme ainsi que des nouvelles consultations et pour définir leurs préférences de notifications, les utilisateurs sont invités à s’abonner à une infolettre.

Ce que le service comprend

  • La plateforme gouvernementale de consultation publique sur Internet
  • La création de comptes des administrateurs pour l’accès à la plateforme
  • La banque centralisée des données de consultation
  • Le soutien technique de pilotage de la plateforme
  • La formation des clients sur l’utilisation de la plateforme
  • L’assistance dans l’élaboration des consultations
  • L’entretien et évolution de la plateforme

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

La disponibilité d’une connexion Internet

Options de service et/ou intervention sur demande

S. O.

Conditions requises

S. O.

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Accès au serviceDisponibilitéRendre disponible le service aux clients 24 h/24, 7 j/7Taux de disponibilité du service98 %
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S. O.

Rôles et responsabilités

Le ministère s’assure de :

  • Proposer un environnement de formation permettant de développer des compétences en matière de sondage.
  • Désigner une ressource dédiée à l’encadrement, la gestion administrative et l’aspect technique (p. ex. pour la création des comptes).
  • Offrir une formation aux ressources impliquées dans la réalisation du sondage.
  • Offrir une capsule vidéo de formation.
  • Évaluer les besoins du client et conseiller celui-ci.
  • Assurer un suivi relativement aux modalités de gestion encadrant le service.
  • Fournir le soutien technique de l’équipe TI du client pour les niveaux 2 et 3.

De son côté, le client doit :

  • S’approprier le libre-service en lien avec l’utilisation de l’environnement de formation.
  • Assumer la responsabilité en lien avec la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • Désigner un répondant OP pour communiquer avec le ministère advenant des problèmes techniques.
  • Nommer un répondant client pour élaborer le sondage cible.
  • Assurer le soutien en fonction des résultats du sondage.
  • S’engager à respecter les politiques de sécurité en vigueur.
  • Assurer le premier niveau pour le soutien technique et le volet affaires.

Tarification

Les organismes publics qui utilisent ce service ne seront pas facturés, car ce dernier fait l’objet d’un financement spécifique.

Soutien à l'utilisation

Pour toute question ou pour assistance, veuillez écrire à la boîte : info-consultation@mcn.gouv.qc.ca

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à communiquer avec le développement des affaires :

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

Dernière mise à jour : 14 mars 2024

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