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Service d'authentification gouvernementale (à l'intention des organismes publics)

Description du service

Le Service d'authentification gouvernementale (SAG) est une solution numérique offerte par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), au nom du gouvernement du Québec. Il permet aux citoyens de 14 ans et plus de s’authentifier et de s’identifier en vue d’accéder à certains services en ligne des organismes publics (OP), en tout temps et peu importe l’appareil utilisé (ordinateur, téléphone mobile ou tablette).

Le SAG offre actuellement les niveaux d’assurance de l’identité « faible et moyen » ainsi que le niveau d’assurance « moyen » en authentification, conformément aux Règles relatives à l’assurance de l’identité numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Le SAG rehausse le niveau de sécurité des services en ligne gouvernementaux et permet une meilleure accessibilité aux prestations électroniques de services (PES) du gouvernement du Québec.

Le SAG est en déploiement graduel auprès des ministères et organismes publics depuis décembre 2022. Il remplacera graduellement clicSÉQUR citoyens pour l’authentification aux services en ligne gouvernementaux.

Ce que le service comprend 

  • Une journalisation des activités;
  • Une surveillance technologique de la solution.

Citoyen

  • Une solution d’authentification moderne et évolutive;
  • Une authentification à double facteur;
  • Une vérification d’identité en ligne basée sur la validation de renseignements personnels; 
  • Une vérification d’identité en personne dans des points de services gouvernementaux;   
  • Une gestion du compte par les utilisateurs comprenant, présentement, la modification de l’adresse courriel et du mot de passe;
  • Un accompagnement téléphonique pour les utilisateurs de la solution;
  • Une version anglaise de l’application pour les personnes bénéficiant des exemptions requises.

Organismes publics

  • Un accompagnement auprès des OP pour l’adhésion à la solution SAG;
  • Un soutien technique de deuxième ligne pour les OP;
  • Une production d’indicateurs de gestion;
  • Une implication des OP dans l’évolution de la solution SAG.

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

  • Une offre de service pour la clientèle entreprise;
  • Les niveaux d'assurance de l'identité supérieurs aux niveaux faible et moyen;
  • Les adaptations requises pour les PES des OP à l’adhésion du SAG;
  • Les efforts de développement pour les PES des OP;
  • La formation des préposés des OP.

Options de services et/ou intervention sur demande

S.O.

Conditions requises pour adhérer au SAG

  • Être un ministère ou un organisme public;
  • Avoir une prestation électronique de services nécessitant une identification ou une authentification de sa clientèle citoyenne;
  • Prendre connaissance du formulaire d’adhésion au SAG, le compléter et le transmettre au MCN.

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Services en ligneDisponibilitéRendre disponible le Service d’authentification gouvernementale – processus d’identification 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, excluant les périodes d’interruption planifiée. Le temps de réponse du service doit respecter celui des standards du marché (max. 3 secondes)Taux de disponibilité du service99 % a
Rendre disponible le Service d’authentification gouvernementale – processus d’authentification 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, excluant les périodes d’interruption planifiée. Le temps de réponse du service doit respecter celui des standards du marché (max. 3 secondes)Taux de disponibilité du service99 % a
Conditions d'atteinte des niveaux de service
a. Excluant les plages d’entretien planifié et tout autre événement à caractère exceptionnel.

Rôles et responsabilités

Le ministère s’assure notamment de 

  • Rendre disponible, aux utilisateurs, la solution SAG selon les niveaux de service établis;
  • Assurer l’exploitation de la solution;
  • Assurer le service à la clientèle;
  • Fournir du matériel de formation pour les employés des OP;
  • Coordonner la promotion du service SAG;
  • Respecter ses obligations en matière de protection des renseignements personnels notamment prévues dans la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1);
  • Mettre en place des mesures de sécurité proportionnelles à la valeur de l’information que contient le service.

De son côté, le client doit 

  • Respecter ses obligations en matière de protection des renseignements personnels notamment prévues dans la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1);
  • Mettre en place des mesures de sécurité proportionnelles à la valeur de l’information que contient le service;
  • Déterminer le niveau d’assurance de l’identité requis pour autoriser l’accès à ses propres PES correspondant à celui offert par le SAG;
  • Assurer le développement et les efforts d’adaptation requis pour l’adhésion au SAG.

Tarification

Aucune tarification n’est actuellement en place pour ce service.  

Soutien à l'utilisation

Le soutien à la clientèle est assuré par l’entremise de son partenaire Services Québec (matériel d’information et soutien téléphonique) du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h

  • 1 877 644-4545 (numéro sans frais)
  • 1 800 361-9596 (numéro ATS pour malentendants)

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Les clients qui bénéficient déjà des services du MCN sont invités à contacter l’équipe d’intégration d’une PES au SAG à l’adresse suivante : integration.sag@mcn.gouv.qc.ca

Tout organisme public qui désire obtenir ce service, et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires à l’adresse suivante : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

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