Mission et mandats
Mission
Le ministère de la Famille contribue à la vitalité et au développement du Québec en favorisant l’épanouissement des familles et le développement du plein potentiel des enfants.
Il assure la cohérence de l’action gouvernementale touchant les familles et les enfants. Ses actions s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de réaffirmer l’importance de la famille et de donner la chance à tous les enfants d’aller au bout de leurs rêves. En ce sens, le Ministère élabore et met en œuvre des politiques, des programmes et des mesures qui répondent aux besoins de ceux-ci, tout en tenant compte de la diversité des réalités familiales et des milieux de vie. Il peut compter sur la collaboration de ses partenaires pour mener à bien sa mission.
Le Ministère favorise par ailleurs l’accessibilité et la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE).
Il est également responsable de coordonner la lutte contre l’intimidation, sous toutes ses formes, à tous les âges, dans le monde réel et virtuel. Il contribue ainsi à créer une société toujours plus respectueuse et inclusive, dans l’intérêt des Québécoises et des Québécois.
Vision
Être l’organisation de référence en matière d’épanouissement des familles et de développement des enfants au Québec, reconnue comme un employeur de choix, pour l’excellence de son expérience client et pour sa performance.
Le Ministère sera la référence gouvernementale en ce qui a trait aux besoins des familles et des enfants du Québec. Il créera le lien entre les diverses actions gouvernementales qui les concernent, en plus d’en assurer la cohérence et veillera ainsi à ce que les énergies et les ressources soient investies aux bons endroits afin de soutenir de manière concrète ses clientèles.
Le Ministère entend se démarquer et être reconnu comme un employeur de choix pour favoriser l’attraction et la rétention d’un personnel qualifié.
Le Ministère entre en dialogue avec ses clientèles et ses partenaires afin de répondre de façon plus précise à leurs attentes. De plus, il leur offre un service basé sur une meilleure connaissance de leurs besoins, le tout dans une optique d’amélioration en continu de l’expérience client.
En misant sur l’atteinte de résultats mesurables et sur l’amélioration continue, le Ministère s’assure que ses actions aient des effets concrets, en plus d’avoir recours aux meilleures pratiques pour améliorer sa performance organisationnelle, dans l’intérêt de ses clientèles, de ses partenaires et de ses équipes.
Valeurs
Les actions du Ministère s’appuient sur les valeurs de l’administration publique que sont la compétence, la loyauté, l’impartialité, le respect et l’intégrité. À ces valeurs s’ajoutent :
- la rigueur, pour assurer la pertinence et la cohérence des actions de même qu’une saine gestion des fonds publics;
- l’excellence, qui guide toutes les actions du Ministère, que ce soit en ce qui concerne la réalisation de sa mission, la performance organisationnelle, les relations avec les partenaires ou le service à la clientèle;
- l'engagement qui se traduit par la volonté du personnel de contribuer ensemble à la réalisation de la mission et à l’atteinte des objectifs du Ministère dans l’intérêt des familles et des enfants du Québec;
- la collaboration qui implique le personnel, les partenaires et les clientèles, qui repose sur l’écoute et le partage d’information et qui s’exprime, notamment, par des exercices de consultation.
Dernière mise à jour : 10 janvier 2019