Citation d'honneur

Pompiers auxiliaires de Montréal

M. Pierre Gascon (citoyen)

Visionner la capsule vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour Pierre Gascon, le milieu des incendies et son implication au sein du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), c’est l’histoire de sa vie. Bénévole depuis 1972 et aujourd’hui membre honoraire des pompiers auxiliaires de Montréal, il se met au service de cette grande famille qui apporte soutien et réconfort aux victimes d'incendie, ainsi qu'aux pompiers qui luttent contre l'élément destructeur. Auprès de ce groupe de bénévoles qui prodigue, entre autres, les premiers soins aux pompiers blessés ou incommodés par la fumée, il y occupe plusieurs postes au fil des ans : officier de liaison auprès du SIM, trésorier, puis président.

M. Gascon obtient un certificat en prévention des incendies de Polytechnique Montréal, mais il occupe un emploi dans un autre domaine. Ne comptant pas ses heures, il répond présent à chaque occasion pour soutenir moralement les combattants du feu de Montréal sur les lieux d’incendies de grande envergure. C’est ainsi qu’il conjugue son vif intérêt pour cet univers et l’histoire, et qu’il devient au fil du temps la mémoire de ces événements. D’ailleurs, c’est surtout pour son travail de documentation et d’enrichissement du patrimoine culturel du SIM que Pierre Gascon est aujourd’hui reconnu.

Il retrouve et répertorie l’ensemble des camions d'incendie du SIM, à partir du début du XIXe siècle. Il sait raconter l’importance de chaque pièce d’équipement comme s’il s’agissait des siennes; des simples seaux à eau aux véhicules hippomobiles, des fourgons automobiles aux autopompes plus modernes. Il photographie, classe et documente ce patrimoine. Il s’adapte aussi aux technologies de l’information afin de construire son propre système de classification informatisé.

L’immense dévouement de M. Pierre Gascon lui a déjà valu le prix Fleur de Lys de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ). Il a également reçu une reconnaissance pour ses 50 ans de bénévolat auprès des pompiers auxiliaires de Montréal.

Cette Citation d’honneur récompense sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie. Son legs documentaire traversera le temps et profitera aux générations futures.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec