Citation de reconnaissance

Service de sécurité incendie de Bromont–Brigham–Saint-Alphonse-de-Granby

Océane Blair (citoyenne)

Visionner la capsule vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Océane Blair, 17 ans, est une jeune fille qui mérite toute notre admiration et notre reconnaissance. Le 31 août 2019 en après-midi, elle garde comme à l’habitude, son frère Kiki, 13 ans, et sa sœur Rubis, 10 ans, tous deux atteints de trisomie. Tandis qu’Océane et Rubis s’amusent paisiblement dans le salon, Kiki joue avec ses petites autos dans sa chambre à l’étage. Pourtant, sous les apparences d’une journée sans tracas se dessine autre chose, qui aurait pu tourner au drame.

Est-ce son instinct qui a poussé Océane à aller vérifier que tout allait bien auprès de son frère? Assurément, car à son arrivée à l’étage, une fumée se dégage de la chambre de Kiki alors que son lit est en feu. Les avertisseurs de fumée retentissent aussitôt, et Océane ne perd pas une seconde pour appeler les services d’urgence en leur précisant ce qui se passe. Elle conserve son sang froid et évacue rapidement son frère et sa sœur, qui n’auraient pas eu le réflexe de sortir par eux-mêmes.

Sans l’aptitude à gérer cette situation dangereuse et les bons réflexes d’Océane, les deux enfants trisomiques étaient condamnés par l’incendie. En effet, dès l’arrivée du premier pompier, celui-ci constate que l’embrasement de la maison est généralisé. Océane indique aux autres pompiers qui affluent l’endroit où l’incendie a pris naissance. Elle leur précise que le bâtiment ne compte plus aucun occupant.

Le directeur du Service des incendies de Bromont–Brigham–Saint-Alphonse-de-Granby, M. Hugo Brière, tient à souligner la bravoure remarquable de la jeune femme, ainsi que sa maturité. Grâce à elle, personne n’a été blessé.

Océane Blair n’a pas de formation en sécurité incendie, mais elle possède assurément un excellent jugement et un sang froid hors du commun. Elle reçoit ainsi une Citation de reconnaissance pour son intervention remarquable et pour avoir véritablement facilité le travail des pompiers.

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (Pabos)

M. Danick Paquet (citoyen)

Visionner la capsule vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le 19 janvier 2020, peu après minuit, M. Danick Paquet fait preuve de courage et d’un sang-froid remarquable. Le jeune père de famille n’hésite pas à mettre sa propre vie en danger pour sauver celle d’une dame âgée, prisonnière d’une maison en flammes.

M. Paquet revient de son travail, à Percé, lorsqu’il aperçoit une épaisse fumée qui s’échappe d’une maison située sur la route Hamilton, à Pabos. Dès son arrivée, il voit une femme d’une cinquantaine d’années, à l’extérieur, qui lui indique que sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer est toujours dans sa chambre, au fond de la résidence. Voyant que les pompiers ne sont pas encore sur place et que chaque minute perdue peut être décisive, l’homme de 29 ans entre courageusement dans la résidence.

Dès qu’il pénètre à l’intérieur, il aperçoit des flammes qui crépitent entre les joints et les fentes du mur devant lui. Déterminé à trouver la dame avant qu’il ne soit trop tard, il rejoint sa chambre. M. Paquet constate alors que la femme de 76 ans ne peut marcher seule. Il descend rapidement au sous-sol pour récupérer son fauteuil roulant. Au moment de l’y installer, il se rend compte que la septuagénaire est déjà incommodée par la fumée qui envahit sa chambre. Sans perdre un instant, il retrouve la sortie alors que le brasier prend de l’ampleur. À leur arrivée, les services d’urgence trouvent un incendie éclaté.

En héros modeste, M. Paquet affirme que son instinct l’a guidé, voyant le feu progresser rapidement et devant l’hypothèse selon laquelle les secours n’arriveraient probablement pas à temps pour sauver la dame. Cet incendie a mobilisé 19 pompiers de Chandler et de Grande-Rivière durant huit heures, mais, grâce à l’intervention rapide de ce valeureux citoyen, il n’a fait aucune victime.

M. Danick Paquet se voit ainsi décerner une Citation de reconnaissance pour sa bravoure et sa participation active, lors de cet incendie où il a sauvé une vie.

Service de sécurité incendie de Boisbriand

Pompier Max Charette-Vendette 

Visionner la capsule vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Alors que le Service de sécurité incendie de Boisbriand est déjà aux prises avec les inondations d’un printemps capricieux, un appel général entre sur les ondes radio, le samedi 27 avril 2019, vers 19 h. La digue de Sainte-Marthe-sur-le-Lac vient de céder. Le directeur du Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac (SSI DM/SMSLL) réclame l’aide de tous les autres services incendie des Laurentides pour des sauvetages immédiats de nombreuses personnes sur un plan d’eau.

Le chef de division Dave Halley informe aussitôt le directeur Claude Prévost de l’urgence d’envoyer une équipe en soutien au SSI DM/SMSLL, car leur service dispose du type d’embarcation pour effectuer des sauvetages nautiques. M. Halley file vers Sainte-Marthe-sur-le-Lac pour coordonner leur intervention. La situation est alarmante : au poste de commandement avancé, on lui indique qu’entre 2 000 et 5 000 personnes sont en danger. Affecté près de la 22Avenue, il est mandaté pour sauver un maximum de citoyens tandis que l’unité 541 de Boisbriand fait route avec l’embarcation.

Dès qu’il arrive sur les lieux, son véhicule est pris d’assaut par des gens paniqués. Il doit rapidement gérer un afflux de demandes urgentes. Il s’immerge dans l’eau glacée, sans équipement isotherme, pour rejoindre une famille en détresse sur un balcon. Il ramène les deux jeunes enfants en sécurité tandis que leurs parents attendront les renforts. D’autres parents désemparés indiquent que leur fille est seule à la maison et qu’elle doit être secourue. Des voitures sont partiellement inondées et des débris imposants s’écoulent avec les flots, ce qui risque de causer un bouchon. M. Halley fait déplacer les voitures avant qu’elles n’entravent les secours.

La situation semble apocalyptique. Les appels à l’aide se multiplient devant la montée fulgurante des eaux. Près du tiers du territoire est inondé en un rien de temps; c’est une immense zone sinistrée. Les heures qui suivent sont une succession de sauvetages avec l’embarcation de l’équipe du SSI de Boisbriand. Le lieutenant Daniel Gaudreau et le pompier Marc-André Aubin portent secours aux citoyens en détresse jusqu’au milieu de la nuit.

Le pompier Max Charette-Vendette effectue plusieurs manœuvres fructueuses comme la mise à l’eau éclair du bateau de sauvetage nautique et la récupération d’un camion qui commençait à être inondé.

Les semaines suivantes, tout le SSI de Boisbriand aide de manière soutenue Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Mais les premiers intervenants, qui ont contribué à sauver un grand nombre de résidents, méritent une reconnaissance particulière.

Pour leur remarquable leadership et dépassement de soi durant cette intervention tout à fait exceptionnelle, le chef de division Dave Halley, le lieutenant Daniel Gaudreau et le pompier Marc-André Aubin reçoivent la Médaille pour acte méritoire. Quant au pompier Max Charette-Vendette, il se voit remettre une Citation de reconnaissance pour avoir facilité leur travail.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec