Médaille du sacrifice

Société de protection des forêts contre le feu - Kitigan Zibi Anishinabeg

Combattant auxiliaire Isaiah Caleb Joshua Nottaway-Smith

Visionner la capsule vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le jour de son 32e anniversaire, M. Isaiah Caleb Joshua Nottaway-Smith, un combattant auxiliaire aux incendies de forêt de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi, en Outaouais, ne se doute pas qu’il va livrer sa première et dernière bataille contre le feu. Ainsi, le 4 août 2019 s’écrit son histoire tragique, alors qu’il prête main-forte aux pompiers forestiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), durant un incendie qui s’est déclaré à Notre-Dame-de-la-Salette.

L’incendie de forêt se propage depuis la veille sur un terrain escarpé et difficile d’accès. Le rôle de M. Nottaway-Smith est celui d’un combattant qualifié lors de l’attaque initiale. Avec les autres auxiliaires qui ont intégré une équipe de la SOPFEU, il doit installer la ligne d’eau et circonscrire l’incendie au sol. Mais auparavant, il doit transporter des outils, dérouler du tuyau et effectuer divers travaux pour faciliter l’extinction du feu. C’est un travail exigeant, et tous travaillent ardemment pour contenir l’incendie qui s’approche de maisons et d’installations agricoles. Des pompiers municipaux sont aussi déployés en renfort des équipes de la SOPFEU.

Vers la fin de l’avant-midi, alors qu’il discute avec d’autres collègues au point de rassemblement, Isaiah Caleb Joshua Nottaway-Smith éprouve un soudain malaise et perd connaissance. Les manœuvres de réanimation sont aussitôt entreprises par des pompiers forestiers tandis qu’un appel au 9-1-1 est fait. Un membre de l’équipe rejoint aussi les pompiers municipaux pour leur demander d’intervenir avec leur défibrillateur. L’intervention rapide de tous nourrit l’espoir de le maintenir en vie. M. Nottaway-Smith est ensuite confié aux ambulanciers, mais leurs efforts sont vains. Son corps ne répond pas. Le constat tragique tombe à son arrivée à l’hôpital.

Ce décès, aussi cruel que soudain pour un jeune combattant du feu, cause un dur choc dans la communauté de Kitigan Zibi et parmi tous les intervenants qui ont fourni le maximum de leurs compétences et de leurs ressources pour le sauver.

L’incendie est finalement contrôlé, 11 jours plus tard, après avoir ravagé plus de 10 hectares de forêt. Les avions-citernes se posent enfin au sol, les équipes de pompiers municipaux et de la SOPFEU reprennent leur souffle, mais une « âme » s’est envolée, celle d’Isaiah Caleb Joshua Nottaway-Smith. Il reçoit ainsi, à titre posthume, la Médaille du sacrifice qui honore sa mémoire.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec