Si vous avez déjà consulté le Registre foncier, par exemple pour l’achat d’une propriété, vous êtes invité à participer à un sondage visant à cibler vos besoins en tant qu’utilisateur ou utilisatrice.
Le registre foncier compile et rend publiques toutes les transactions immobilières réalisées au Québec depuis sa mise en place, en 1841.
Il permet de retracer l’historique des transactions faites sur un lot depuis sa création et d’obtenir, en ligne, plusieurs renseignements intéressants à propos d'une propriété.
Consulter les documents contenant les droits inscrits, tels que les transferts de propriété, les radiations ou les charges (comme une hypothèque, une servitude ou un droit de passage)
Obtenir une copie certifiée d’un document juridique
Il faut noter que l’avis juridique d’un professionnel du droit immobilier peut être requis pour s’assurer de la validité des titres de propriété et des droits qui affectent un immeuble, puisque la lecture de l’Index des immeubles n’est pas toujours suffisante. En effet, une analyse rigoureuse des actes est nécessaire pour connaître l’ensemble des droits qu’ils contiennent ainsi que leur étendue.
Pour les notaires
Service de prévalidation
Service en ligne de réquisition d’inscription (SLRI)
Fiches juridiques
Le registre foncier permet d’obtenir les renseignements relatifs à l’ensemble des transactions immobilières québécoises. Pour le consulter, vous devez vous créer un compte client. Au besoin, référez-vous à notre Aide à la consultation .