1. Accueil  
  2. Habitation et territoire  
  3. Information foncière  
  4. Registre foncier  
  5. Utilisation possible du registre foncier

Utilisation possible du registre foncier

Avis général

Nous avons besoin de votre opinion

Si vous avez déjà consulté le Registre foncier, par exemple pour l’achat d’une propriété, vous êtes invité à participer à un sondage visant à cibler vos besoins en tant qu’utilisateur ou utilisatrice.

Remplir le sondage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le registre foncier compile et rend publiques toutes les transactions immobilières réalisées au Québec depuis sa mise en place, en 1841.

Il permet de retracer l’historique des transactions faites sur un lot depuis sa création et d’obtenir, en ligne, plusieurs renseignements intéressants à propos d'une propriété.

Pour les citoyens

Il faut noter que l’avis juridique d’un professionnel du droit immobilier peut être requis pour s’assurer de la validité des titres de propriété et des droits qui affectent un immeuble, puisque la lecture de l’Index des immeubles n’est pas toujours suffisante. En effet, une analyse rigoureuse des actes est nécessaire pour connaître l’ensemble des droits qu’ils contiennent ainsi que leur étendue.

Pour les notaires

  • Service de prévalidation
  • Service en ligne de réquisition d’inscription (SLRI)
  • Fiches juridiques
Avis général

Le registre foncier permet d’obtenir les renseignements relatifs à l’ensemble des transactions immobilières québécoises. Pour le consulter, vous devez vous créer un compte client. Au besoin, référez-vous à notre Aide à la consultation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Des frais peuvent être exigés (PDF 160 Ko) selon le produit ou le service utilisé.

Dernière mise à jour : 25 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec