Saviez-vous que le Curateur public est l’une des plus anciennes organisations du gouvernement du Québec? C’est sous le gouvernement de Maurice Duplessis, le 21 juillet 1945, il y a 78 ans, qu’entrait en vigueur la loi instaurant une curatelle publique. Le curateur public agissait alors comme curateur aux biens et à la personne des Québécois placés en cure fermée dans des établissements psychiatriques.

La mission et les responsabilités du Curateur public ont bien évolué depuis, au même titre que le profil de sa clientèle.

De nos jours, les mesures de protection ne concernent plus uniquement des personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale, mais aussi des mineurs dont les avoirs doivent être protégés et des majeurs en situation de vulnérabilité. Mesure d’assistance, mandat de protection, représentation temporaire, tutelle au majeur, tutelle des biens du mineur, l’éventail des mesures permet de mieux répondre aux besoins et d’adapter la protection et l’accompagnement offerts en fonction de la situation de chaque personne.

L’entrée en vigueur de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité, le 1er novembre 2022, a d’ailleurs permis de confirmer la volonté du Québec de miser sur les forces des personnes, de favoriser encore davantage l’autonomie et l’exercice des droits.

À l’occasion de son 78e anniversaire, le Curateur public du Québec tient à souligner tout le chemin parcouru en matière de protection des personnes et remercie tous ceux et celles qui contribuent à la sécurité et au bien-être des personnes vulnérables.

Le Curateur public en chiffres

Le Curateur public du Québec compte actuellement plus de 800 employés, répartis au siège social et dans 11 points de service, pour remplir sa mission de protection des personnes inaptes et du patrimoine de mineurs. Au Québec, près de 175 000 personnes majeures seraient inaptes. Parmi celles-ci, près de 34 500 ont une mesure de protection, soit environ :

  • 13 000 personnes sous mesures publiques,
  • 9 400 personnes sous mesures privées,
  • et 12 100 personnes sous mandat homologué.

Dernière mise à jour : 21 juillet 2023