1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Santé mentale  
  5. Obtenir de l’aide en santé mentale  
  6. Outils numériques d'aide en santé mentale

Outils numériques d'aide en santé mentale

Les applications et outils numériques d’aide en santé mentale sont des moyens facilement et rapidement accessibles à la population. Ils offrent un support pour faire face aux difficultés vécues. L’ajout de ces outils vient diversifier les soins et les services déjà offerts pour aider le plus grand nombre de Québécoises et de Québécois, notamment ceux qui sont réticents à demander de l’aide.

Les applications et outils numériques présentés ici ont démontré leur efficacité à améliorer le mieux-être et la santé mentale des personnes qui les utilisent. Ils sont disponibles gratuitement.

Aller mieux à ma façon Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Laboratoire Vitalité (Université du Québec à Montréal)
Cet outil en ligne aide les personnes qui vivent des difficultés en lien avec l’anxiété, la dépression ou le trouble bipolaire à trouver des moyens pour aller mieux et prendre soin de leur santé.

Retrouver son entrain MC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec
Ce programme d’autosoins avec accompagnement est conçu pour aider les adultes et les jeunes de 14 ans et plus à gérer les baisses d'humeur, la dépression, l'anxiété, le stress et les inquiétudes.

iSMART Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Centre Axel
Cette application mobile permet aux adultes et aux jeunes d'identifier les situations pouvant causer un stress chronique. Elle les aide à le contrôler efficacement grâce aux dernières connaissances en sciences du stress.

+ FORT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Centre Axel
Cette application mobile offre un soutien aux jeunes victimes d’intimidation en leur proposant de l’information et des stratégies pour faire face à cette situation.

Dernière mise à jour : 21 novembre 2022

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec