Se rétablir d'un trouble mental

Définition du rétablissement

L’expérience du rétablissement est propre à chaque personne. C’est un processus dans lequel quelqu’un chemine vers une vie satisfaisante et épanouissante, malgré le trouble mental et la présence possible de symptômes.

Le rétablissement d’une personne ne se fait pas nécessairement en ligne droite. Durant son parcours, la personne peut connaître des réussites, mais elle peut aussi vivre des difficultés et même devoir prendre quelques pas de recul.

Plusieurs facteurs peuvent aider la personne dans son parcours de rétablissement :

  • se souvenir que les situations difficiles sont aussi une occasion de changement;
  • garder espoir en ses projets et en l’amélioration de la situation;
  • connaître ses propres limites;
  • prendre conscience de ses forces et miser sur elles;
  • développer de nouvelles capacités et aptitudes;
  • trouver des solutions adaptées, prendre des décisions et se mettre en mouvement;
  • se sentir appréciée, respectée et entendue;
  • mener une vie active et contribuer à la vie en société et dans la communauté;
  • développer une vision positive d’elle-même;
  • apprendre à vivre avec son trouble mental malgré ses symptômes.

Conseils pour se rétablir

Vous pouvez apprendre à mieux vivre avec votre trouble mental. Les mesures suivantes sont des exemples de moyens qui pourraient vous aider.

Maintenez ou reprenez une routine de vie en tenant compte de vos capacités et de vos besoins

Reprendre ou maintenir un équilibre entre les différentes sphères de vie permet de faciliter le rétablissement d’un trouble mental. Bien manger, dormir suffisamment et à des heures régulières, bouger tous les jours, parler à ses proches et à ses amis sont des bases sur lesquelles le rétablissement peut s’ancrer. Vous pouvez également consulter la page Maintenir une bonne santé mentale.

Plusieurs ressources peuvent vous accompagner dans ce processus. Des outils comme Aller mieux à ma façon Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. peuvent vous aider à prendre le pouvoir sur votre routine de vie. Un intervenant peut également vous accompagner et vous guider au besoin.

Adoptez des stratégies positives pour prendre soin de vous

Prendre soin de soi peut être un défi lorsqu’on est aux prises avec les symptômes d’un trouble mental. Cela signifie d’être bienveillant, compréhensif et compatissant envers soi-même, plutôt que de se blâmer. Adopter des stratégies positives permet de se respecter et de poser des gestes qui sont bons pour soi et aident à aller mieux.

Prendre soin de soi par des stratégies positives, c’est aussi limiter sa consommation d’alcool ou de drogues. S’entourer de personnes positives aide également à avancer. Respecter ses limites et se donner la chance d’apprendre de nouvelles façons d’améliorer son bien-être est aussi une stratégie positive à adopter.

Restez attaché à vos rêves et à vos projets de vie

Se rétablir est un processus qui comprend des avancées et des pas de recul. Il est parfois difficile de garder espoir. Pourtant, vivre avec un trouble mental ne signifie pas la fin de vos projets, bien au contraire!

Gardez vos rêves en tête. Identifiez un de vos projets et faites les premiers pas vers lui. Rappelez-vous les différentes réussites de votre passé, les ressources que vous aviez utilisées et imaginez-vous réussir à nouveau. Discutez de vos projets avec vos proches et demandez de l’aide professionnelle au besoin.

Impliquez-vous : informez-vous sur votre état de santé, les interventions et les ressources qui correspondent à vos besoins

Connaître et comprendre votre état de santé et les différentes interventions disponibles pour soutenir votre rétablissement peut vous aider sur plusieurs plans. Cela vous permet de reconnaître vos symptômes, de faire des choix qui vous conviennent au quotidien et d’identifier les interventions ou les moyens les plus appropriés pour vous.

Identifiez les ressources communautaires qui peuvent vous soutenir dans votre rétablissement. Parmi elles, repérez également celles qui offrent des services en situation de crise.

Si vous êtes bien informé, vous pourrez ainsi agir plus rapidement et utiliser les ressources appropriées lorsque vous en aurez besoin.

Informez-vous sur vos droits et recours concernant les interventions et les traitements

Les professionnels de la santé et des services sociaux doivent vous donner toute l’information nécessaire pour vous permettre de choisir de façon libre et éclairée entre les différents types d’intervention et de traitement. Ils doivent vous fournir des informations complètes et vous les transmettre dans un langage que vous comprenez.

Si vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement pour comprendre vos droits ou les faire respecter, vous pouvez obtenir des services gratuits. Pour en savoir plus, communiquez avec le groupe de promotion et de défense des droits en santé mentale de votre région, en consultant le site Web de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Soyez bien préparé pour les rencontres avec votre professionnel et faites-vous accompagner au besoin

Bien vous préparer pour vos rendez-vous avec votre professionnel de la santé vous permettra de profiter au maximum de ces rencontres. Par exemple, pour ne rien oublier, notez les questions que vous voulez lui poser et les détails concernant les symptômes dont vous souhaitez lui parler.

Au début de votre cheminement surtout, vous pourriez avoir avantage à aller à vos rendez-vous avec une personne en qui vous avez confiance. Durant la rencontre avec le professionnel de la santé, cette personne peut vous aider à mieux décrire votre situation et votre état de santé. Après la rencontre, elle peut vous aider à vous souvenir de l’information que vous avez reçue, ou parler avec vous de ce que le professionnel vous a dit. Elle peut aussi vous offrir du soutien si vous en avez besoin.

Discutez avec des personnes qui traversent les mêmes épreuves que vous

Unissez vos forces avec celles de gens qui vivent ou ont déjà vécu les mêmes situations que vous. Participez à un groupe de soutien entre pairs organisé par des organismes de votre région. Rencontrer ces personnes et discuter avec elles peut vous aider de diverses façons. Cela favorise l’espoir, la recherche de solutions, améliore la qualité de vie et aide à combattre ses propres préjugés sur les troubles mentaux.

Pour connaître les groupes de soutien offerts dans votre région, contactez Info-Social 811.

Encouragez vos proches à aller chercher de l’aide au besoin

L’entourage d’une personne présentant un trouble mental peut avoir besoin d’informations ou de soutien par rapport à la situation. Le processus de rétablissement est favorisé lorsqu’elle reçoit de l’aide et que son entourage en reçoit aussi. De nombreuses ressources sont destinées aux membres de l’entourage des personnes présentant un trouble mental. Encouragez vos proches à faire appel à ces ressources afin qu’ils soient outillés et demeurent pleinement actifs auprès de vous.

Pour en savoir plus, consultez la page Vivre auprès d’une personne présentant un trouble mental.

Aide et ressources

Pour trouver des ressources d’information et de soutien, ou pour obtenir des soins ou des services pour vous ou pour un proche, consultez la page Ressources d’aide et de soutien en santé mentale.

Dernière mise à jour : 17 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec