Analyse de traces et de matériaux lors d'un crime

Le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale offre un service d’analyse de traces afin de valider ou invalider des éléments de preuve grâce à la comparaison de différents matériaux avec des échantillons de référence.

Sur une scène de crime, des traces de peinture, des éclats de verre, des fibres textiles et d’autres matériaux peuvent être laissés.

Pour appuyer une accusation ou exclure un suspect, des spécialistes en chimie procèdent à des analyses comparatives physiques et chimiques des matières trouvées sur place en les comparant à des échantillons de référence. Pour ce faire, des équipements spécialisés sont utilisés :

  • la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), une technique utilisée pour obtenir un spectre infrarouge d’absorption ou d’émission d’un solide;
  • la spectroscopie Raman, une technique utilisée pour l’analyse et la comparaison des fibres textiles;
  • un appareil de mesure de l’indice de réfraction du verre;
  • des appareils de microspectrophotométrie qui permettent notamment l’analyse des couleurs.

Les analyses comparatives de matières sont particulièrement demandées lors d’accidents de la route avec délits de fuite, d’entrées par effraction ou d’incendies d’origine suspecte.

Demande d’expertise judiciaire par un service de police

Pour faire une demande d’expertise au LSJML, les services de police doivent utiliser l’application Web GDE, via le portail extranet du ministère de la Sécurité publique.

L’application Web GDE permet de :

  • remplir des demandes d’expertises et les annuler;
  • suivre l’état d’avancement d’une demande;
  • connaître le nom de l’expert qui traite la demande;
  • connaître la localisation et l’état d’envoi des pièces à conviction.

Faire une demande

Pour faire une demande d’accès au portail extranet, ou en cas de problèmes techniques avec l'application, veuillez consulter l’aide en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’application GDE.

Demande d’expertise privée

Certains organismes gouvernementaux, paragouvernementaux ou entreprises peuvent faire une demande d’expertise privée en communiquant avec le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale au 514 873-2704.

Dernière mise à jour : 20 juin 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec