Autopsie judiciaire et identification des victimes

Le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale offre un service d’autopsie judiciaire afin d’aider à identifier les victimes et de déterminer les causes et les circonstances des décès survenus dans des conditions obscures, violentes ou pour lesquelles des procédures judiciaires sont possibles.

Description du service

Lorsqu’un décès survient dans des conditions obscures, violentes ou pour lesquelles des procédures judiciaires sont possibles, les coroners peuvent demander une autopsie aux médecins pathologistes du LSJML. Ce service permet l’analyse approfondie des lésions causant la mort et la recherche d’éléments pouvant aider à déterminer les circonstances d’un décès.

D’autres expertises comme l’odontologie, la radiologie et l’anthropologie peuvent aussi permettre l’identification des victimes et l’orientation de l’enquête visant à établir l’identité d'une personne décédée ou la présence de traumatismes anciens.

Demande d’expertise judiciaire par un service de police

Pour faire une demande d’expertise au LSJML, les services de police doivent utiliser l’application Web GDE, via le portail extranet du ministère de la Sécurité publique.

L’application Web GDE permet de :

  • remplir des demandes d’expertises et les annuler;
  • suivre l’état d’avancement d’une demande;
  • connaître le nom de l’expert qui traite la demande;
  • connaître la localisation et l’état d’envoi des pièces à conviction.

Faire une demande

Pour faire une demande d’accès au portail extranet, ou en cas de problèmes techniques avec l'application, veuillez consulter l’aide en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’application GDE.

Demande d’expertise privée

Certains organismes gouvernementaux, paragouvernementaux ou entreprises peuvent faire une demande d’expertise privée en communiquant avec le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale au 514 873-2704.

Dernière mise à jour : 20 juin 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec