1. Accueil  
  2. Sécurité et situations d'urgence  
  3. Services d’expertises judiciaires et de médecine légale  
  4. Examens comparatifs d’écritures et analyse de documents litigieux

Examens comparatifs d’écritures et analyse de documents litigieux

Le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) offre un service d’examens comparatifs d’écritures afin d’identifier la personne ayant écrit ou signé un document. Les équipes du LSJML analysent également les documents afin de s’assurer qu’ils n’ont pas été modifiés ou contrefaits.

Description du service

Le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale est doté d’une équipe d’experts en comparaison d’écritures. Ces derniers peuvent identifier ou éliminer le scripteur d’un texte (lettres, chiffres, initiales) ou d’une signature. Ce service est offert notamment dans les dossiers de fraude, de lettres anonymes de menaces, d’authentification de testament et de lettres de suicide.

Les experts en comparaison d’écritures peuvent aussi analyser des documents dans le but d’établir leur authenticité ou de déterminer s’ils sont falsifiés ou contrefaits. Pour ce faire, ils procèdent à des examens physiques et à des analyses chimiques du papier et de l’encre utilisés.

Demande d’expertise judiciaire par un service de police

Pour faire une demande d’expertise au LSJML, les services de police doivent utiliser l’application Web GDE, via le portail extranet du ministère de la Sécurité publique.

L’application Web GDE permet de :

  • remplir des demandes d’expertises et les annuler;
  • suivre l’état d’avancement d’une demande;
  • connaître le nom de l’expert qui traite la demande;
  • connaître la localisation et l’état d’envoi des pièces à conviction.

Faire une demande

Pour faire une demande d’accès au portail extranet, ou en cas de problèmes techniques avec l'application, veuillez consulter l’aide en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’application GDE.

Demande d’expertise privée

Certains organismes gouvernementaux, paragouvernementaux ou entreprises peuvent faire une demande d’expertise privée en communiquant avec le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale au 514 873-2704.

Dernière mise à jour : 20 juin 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec