Aide financière en raison des feux de forêt pour les propriétaires et les locataires

Avis général

Évacuation en raison des feux de forêt

Si vous avez évacué votre résidence plus d’une fois en raison des feux de forêt, vous devez faire une seule demande de prestation d’évacuation d’urgence. La somme forfaitaire de 1 500 $ sera versée automatiquement aux personnes admissibles pour les évacuations subséquentes. 

Les propriétaires ou les locataires d’une résidence principale qui ont évacué leur résidence sur recommandation ou sous l’ordre d’une autorité compétente peuvent demander la prestation d’évacuation d’urgence, qui correspond à une somme forfaitaire de 1 500 $ par évacuation.

Pour faire votre demande, vous aurez besoin des documents suivants 

  • Une preuve de résidence (ex. : permis de conduire, bulletin scolaire, avis de cotisation de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada ou tout autre document provenant du gouvernement provincial ou fédéral et daté d’avant le sinistre);
  • L’avis d’évaluation municipale ou le bail;
  • Un spécimen de chèque.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre demande en ligne, veuillez communiquer avec le gouvernement du Québec par téléphone : 1 877 644-4545. Toutefois, un temps d’attente est possible selon le volume d’appels.

Pour connaître la date limite pour transmettre votre demande, consultez la liste des municipalités admissibles à l'aide financière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. .

Si vous n’êtes pas en mesure de transmettre votre demande avant la date limite, vous devez expliquer, par écrit, au ministère de la Sécurité publique la raison pour laquelle il vous a été impossible d’agir plus tôt.

Dernière mise à jour : 5 septembre 2023

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