Mesures particulières dans les secteurs touchés par la poudrerie

Le gouvernement porte une attention particulière à la sécurité routière dans les secteurs réputés pour leurs risques accrus de poudrerie.

Objectifs des mesures

  • améliorer l’état des routes en période hivernale;
  • sensibiliser les usagers de la route pour qu’ils adaptent leur conduite aux conditions routières et météorologiques;
  • diminuer la vitesse pratiquée par les usagers de la route en période hivernale;
  • réduire les risques d’accident.

Mesures prises sur les autoroutes 15 à La Prairie et 40 à L’Assomption

Voici des exemples de mesures prises pour assurer la sécurité en période hivernale sur l’autoroute 15 à La Prairie et sur l’autoroute 40 à L’Assomption 

  • Signalisation indiquant que la zone comporte des risques accrus de poudrerie;
  • Panneaux de sensibilisation à l’importance d’adapter sa conduite aux conditions hivernales;
  • Opérations de déneigement et de surveillance routière bonifiées;
  • Systèmes d’alerte météoroutière donnant les conditions de visibilité en temps réel (l’un déjà installé sur l’autoroute 40 à L’Assomption, l’autre en planification sur l’autoroute 15 à La Prairie);
  • Aménagements brise-vent, là où ils sont possibles, pour créer une certaine barrière pour contenir la neige.

Mesures prises dans le secteur du « triangle » de Saint-Bruno

Le « triangle » de Saint-Bruno désigne un secteur situé à Lac-Saint-Jean-Est. Il comprend neuf routes qui relient les municipalités d’Alma (au nord), d’Hébertville (au sud) et de Saint-Bruno (à l’est), ce qui représente un tracé triangulaire.

Dans ce secteur, des mesures sont prises de manière préventive. Des panneaux de sensibilisation font partie du réseau d’affichage permanent. Plusieurs kilomètres de clôtures à neige et d’aménagements brise-vent sont aussi en place.

Dans les situations extrêmes où la sécurité des usagers de la route est compromise, une préalerte de fermeture est transmise aux partenaires et aux médias pour qu’ils informent la population.

Mesures prises sur la route 138 à Mercier et à Sainte-Martine

Les mesures suivantes ont été déployées en 2019 et en 2020 afin de sécuriser le tronçon rural de la route 138 à Mercier et à Sainte-Martine 

  • Abaissement de la limite de vitesse à 80 km/h sur l’ensemble de la zone rurale de 4,2 km qui sépare les deux municipalités;
  • Augmentation de la surveillance de la route en hiver;
  • Prolongement du tronçon sous surveillance par radar photo mobile;
  • Ajout de signalisation indiquant la présence de radars photo à proximité;
  • Installation de clôtures à neige;
  • Amélioration des délais d’intervention pour le déneigement, particulièrement pour le déglaçage;
  • Panneaux de sensibilisation à l’importance de faire preuve de prudence;
  • Aménagement de bandes rugueuses (aussi appelées « marquage sonore ») sur environ 1,9 km, dans la zone rurale, à proximité de la courbe de la route 138, entre Mercier et Sainte-Martine;
  • Correction de l’inclinaison de la chaussée dans une courbe afin de réduire les risques de perte de contrôle lors des manœuvres de virage;
  • Ajout d’un aménagement brise-vent (démarche en analyse pour déterminer l’installation la plus adaptée à l’environnement).

Il faudra attendre quelques années avant de terminer les travaux d’implantation d’un aménagement brise-vent entre Mercier et Sainte-Martine. Une fois le meilleur concept retenu, les plans et devis seront élaborés. D’ici là, les clôtures à neige assurent une partie des fonctions du brise-vent.

Mesures prises sur la route 132 et l’autoroute 20 près de Montmagny

Les tronçons les plus problématiques à proximité de Montmagny se trouvent sur l’autoroute 20, dans le secteur de Saint-Vallier ainsi que sur la route 132 dans le secteur de l’anse à Gilles et de Cap-Saint-Ignace.

Les mesures suivantes sont mises en place afin de sécuriser ces emplacements :

  • Ajout d’aménagements brise-vent (constituées de clôtures et de barrières à neige, de haies brise-vent ainsi que de remblais de neige dans les champs);
  • Surveillance routière accrue;
  • Opérations de déneigement à fréquence augmentée.

L’autoroute 20 et la route 132 peuvent aussi être fermées à l’annonce d’une grande quantité de neige ou de forts vents. Pour en savoir plus sur ces mesures, consultez la page Fermeture de route lors de conditions extrêmes.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2026

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème