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Contenus pour les jeunes

Le gouvernement recense une trentaine de pages, sections et sites Web destinés à la clientèle jeunesse.

Plusieurs de ces sites sont désuets ou encore utilisent des technologies incompatibles avec les appareils mobiles ou qui ne sont plus supportées par les navigateurs. Aussi, pour certains sites, la révision des contenus demeure un enjeu, puisque la mise à jour de l’information repose sur les choix technologiques. Par exemple, pour la production de jeux éducatifs, certains sites permettent l’interactivité, mais pas les fichiers PDF.

La principale question, dans ce contexte, est donc de savoir si ces contenus devront migrer vers Québec.ca.

La réponse proposée s’appuie sur la clientèle qui interagit avec le contenu.

Jeunes

Le terme « jeunes » désigne la clientèle d’âge scolaire (préscolaire, primaire et secondaire).

Les jeunes sont considérés comme étant la clientèle principale quand :

  • elles et ils sont visés directement : les contenus en question sont préparés spécialement pour eux;
  • elles et ils naviguent eux-mêmes dans les contenus concernés.

Les contenus de types jeux, devinettes, questionnaires, mises en situation et autres sont principalement visés, ici, et ils sont habituellement interactifs.

Adultes

Le terme « adultes » désigne la clientèle dont au moins une partie est aux études postsecondaires (cela peut inclure des personnes de 16 à 25 ans, par exemple).

Les adultes sont considérés comme étant la clientèle principale quand les contenus qui concernent les jeunes leur sont destinés. Par exemple, les professeures et professeurs, les éducatrices et éducateurs ainsi que les parents se situent dans la clientèle adulte. Les documents PDF qui comportent des questions, des jeux, des énigmes et autres sont considérés comme des contenus pour adultes, puisque ces personnes font la démarche de les trouver en ligne et, souvent, de les imprimer.

Il peut s’agir des contenus sur l’aide financière aux études, par exemple, mais aussi de consignes pour accompagner un enfant qui réalise des exercices donnés en devoir à l’école.

Orientation

Le Secrétariat à la communication gouvernementale mènera des travaux afin de trouver la manière la plus efficace d’intégrer les contenus pour les jeunes dans Québec.ca. D’ici là, ces contenus peuvent être hébergés dans d’autres sites.

Dans le cas où un site qui comporte des contenus pour les jeunes devrait être refait, il importe que le ministère ou l’organisme s’assure :

  • de se conformer au moratoire sur la création et la refonte des sites Web (faire une demande de dérogation) si ce site est pour les jeunes,
  • d’insérer un lien vers les pages jeunesse à l’aide d’un libellé clair (sur la clientèle visée) depuis Québec.ca,
  • d’adapter les textes au public cible (il ne faut pas s’adresser aux enfants de 5 ans de la même façon qu’aux jeunes de 13 ans, incluant dans un contexte scolaire),
  • de recourir à des ressources spécialisées en pédagogie pour faire des choix éclairés dans le rendu (vocabulaire, imagerie, apprentissage, etc.),
  • d’appliquer les règles et les bonnes pratiques en vigueur (Programme d’identification visuelle gouvernemental, accessibilité, design adaptatif pour les tablettes électroniques et les téléphones intelligents, etc.).

Peu importe le support (site, section, vidéo, etc.), il est permis, lorsque les contenus visent la clientèle jeunesse :

  • d’utiliser le tutoiement,
  • de recourir à des appuis visuels et sonores distincts du système de design gouvernemental pour soutenir l’apprentissage (cela inclut les gabarits de pages, les palettes de couleurs, etc.).

Dès qu’un contenu est considéré comme étant destiné à la clientèle adulte, il est obligatoire de :

  • le diffuser sur Québec.ca,
  • le soumettre aux orientations gouvernementales (rédaction, système de design, etc.).

Dernière mise à jour : 8 juillet 2022

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