Lors d’une communication publique, il peut être utile de rediriger le public cible vers le site Web, s’il doit y faire une demande ou consulter des ressources, par exemple. Une adresse raccourcie permet alors de simplifier sa recherche.
Dans cette page :
Contexte d’utilisation
Une adresse raccourcie peut être utilisée, lorsqu’elle est affichée ou dictée, dans :
un média imprimé (affiches, dépliants, formulaires, etc.);
un message radio;
un message vidéo (télévision, Web, etc.).
Le contenu de la publicité peut être lié à une campagne publicitaire, un enjeu de société, un dossier majeur du gouvernement, une prestation de service, etc.
Composition par mots-clés
Moins de 1% des utilisateurs vont saisir intégralement les URL raccourcies. La plupart des gens vont plutôt inscrire des mots-clés dans la barre de recherche de son navigateur et transiter par les moteurs de recherche.
Une adresse raccourcie doit donc être courte et composée de mots-clés propres au sujet de la communication. Les mots utilisés doivent être suffisamment spécifiques, dans le contexte d’un site gouvernemental unifié et familier au public cible. Le jargon, les sigles et les acronymes ne sont pas appropriés ni acceptés.
Nomenclature simple et adaptée
Québec.ca s’écrit toujours avec l’accent et la majuscule, même dans les communications en langue anglaise.
Après la barre oblique, il faut préconiser la simplicité, la précision, la concision et la lisibilité. Les accents sont obligatoires. Les traits d’union peuvent être utilisés pour faciliter la lecture. Ces derniers sont toutefois à éviter lorsque l’adresse est dictée par une narration, dans une vidéo ou à la radio, par exemple.
À faire
Québec.ca/coronavirus;
Québec.ca/protégerunproche;
Québec.ca/personneshandicapées (narration) OU Québec.ca/personnes-handicapées (écrit).
À ne pas faire
Québec.ca/formulaire (pas assez précis)
Québec.ca/PrixAPE (pas de sigles ou d’acronymes)
Québec.ca/programmeexplorequebec (nom de programme sans précision du besoin)
Demande de création
Les adresses raccourcies sont créées par l'équipe de Québec.ca dans un délai de 48 h après la réception d’une demande conforme).
Pour être traitée, une demande doit proposer une adresse bien composée et adaptée et inclure les informations suivantes :
UTM (le paramètre utm_medium=redirect est systématiquement ajouté aux adresses raccourcis. Dans le cadre d’une campagne, précisez dans votre demande de création de raccourci le utm_campaign utilisé par votre agence, le cas échéant, pour l’ensemble de la campagne.)
Date souhaitée (début et fin).
Exclusions
Il n’est pas toujours utile de créer et partager une adresse raccourcie. Si le public cible n’a pas besoin de se rendre sur le site à la suite d’une communication, la signature gouvernementale peut être utilisée seule ou accompagnée de l’adresse générique Québec.ca.
Aucune adresse raccourcie ne sera créée pour les supports numériques et les diffusions trop restreintes :
Campagne de mots clés (AdWords);
Réseaux sociaux;
Bannières Web;
Communications d’affaires (ex. : lettre à la clientèle);
Documents administratifs (ex. : page dans un rapport annuel);