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Créer une URL raccourcie dans Québec.ca

Une adresse URL raccourcie doit être utilisée lorsque le contenu de la page est accessible via un outil de communication et que l’adresse doit être diffusée par :

  • un média imprimé (affiches, dépliants, formulaires, etc.);
  • un message radio;
  • un message vidéo (télévision, Web, etc.).

Le contenu de la publicité peut être lié à une campagne publicitaire, un enjeu de société, un dossier majeur du gouvernement, une prestation de service, etc.

Exceptions

Aucune adresse URL raccourcie ne sera créée pour les cas suivants :

  • Campagne de mots clés (Adwords);
  • Campagne sur les réseaux sociaux uniquement;
  • Campagne programmatique (uniquement numérique, exceptée la vidéo et les bannières animées);
  • Communications d’affaires (ex. : lettre à la clientèle);
  • Documents administratifs (ex. : page dans un rapport annuel);
  • Recrutements ciblés (ex. : affichage d’un poste);
  • Communications internes (ex. : intranet).

Comment choisir une bonne URL raccourcie

L’adresse raccourcie choisie doit être la plus courte possible tout en étant spécifique. Il est important de considérer des mots courts et facile à prononcer pour toutes les publicités radios. Par exemple :

  • Québec.ca/opioides;
  • Québec.ca/protegerunproche;
  • Québec.ca/personneshandicapees.

Les mots choisis doivent être assez spécifiques à la campagne, dans un contexte de site gouvernemental. Le vocabulaire doit refléter celui utilisé par la clientèle concernée. 

Une adresse raccourcie est d’une longueur maximale de 60 caractères (en comptant à partir de la barre oblique) et est exempte :

  • de caractères spéciaux tels que les majuscules et les accents, sauf si c'est pertinent. Les dates et les années sont à éviter, dans la majorité des cas, puisque le raccourci ne pourra pas être réutilisé;
  • de sigles et d'acronymes;
  • de traits d’union et d’espaces entre les mots, qui nuisent à la diffusion de l’information à l’oral. Il peut y avoir des exceptions lorsque la lisibilité est considérablement réduite ou lorsqu’il s’agit de noms de ville (ex. nous aurions Québec.ca/lapocatiere et Québec.ca/isle-aux-grues);
  • d’articles (le, la, du, de, etc.) pour simplifier l’adresse le plus possible, sans nuire à la lisibilité. Il faut toutefois s’assurer que l’adresse peut être dictée facilement à la radio ou à la télé (ex. l’adresse Québec.ca/boisdeleau est préférable à Québec.ca/boiseau).

Il est à noter que Québec.ca s’écrit toujours avec l’accent et la majuscule, même dans les communications en langue anglaise. 

Exemples

    Exemples média imprimé :

    Québec.ca/explore-quebec (Bannière autoportante et annonce en conférence de presse)

    Québec.ca/fierpartenaire (Courriel pour les partenaires)

    Québec.ca/formation-tourisme-accueillant (Invitation papier)

    Québec.ca/maladiecervides (Dépliants remis aux chasseurs)

    Québec.ca/coordonneesforets (Dépliants)

    Québec.ca/gouvernementouvert (Communiqué de presse)

    Québec.ca/politiquebioalimentaire (Communiqué de presse, dépliants et annonce en conférence de presse)

    Exemples message radio :

    Québec.ca/tabagisme

    Québec.ca/vaccination

    Québec.ca/boiredeleau

    Québec.ca/cannabis

    Exemples message vidéo :

    Québec.ca/acceptabilite-sociale (Vidéo explicative sur YouTube)

    Québec.ca/mobilitemontreal (Publicité à la télévision)

    Québec.ca/pecherpascomplique (Publicité à la télévision)

    Faire une demande

    Les adresses raccourcies sont créées par l'équipe de Québec.ca. Une demande doit être transmise par courriel et doit préciser :

    • Raccourci souhaité :
    • URL de destination :
    • Raccourci souhaité en anglais (le cas échéant) :
    • URL de destination en anglais (le cas échéant) : 
    • Contexte d’utilisation (radio, imprimé, web, télé, médias sociaux, etc.) :
    • UTM de campagne (au besoin) :
    • Date souhaitée :

    Un délai de 48 heures est demandé pour le traitement de la demande.

    Dernière mise à jour : 9 février 2022

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