Une adresse URL raccourcie doit être utilisée lorsque le contenu de la page est accessible via un outil de communication et que l’adresse doit être diffusée par :
un média imprimé (affiches, dépliants, formulaires, etc.);
un message radio;
un message vidéo (télévision, Web, etc.).
Le contenu de la publicité peut être lié à une campagne publicitaire, un enjeu de société, un dossier majeur du gouvernement, une prestation de service, etc.
Exceptions
Aucune adresse URL raccourcie ne sera créée pour les cas suivants :
Campagne de mots clés (Adwords);
Campagne sur les réseaux sociaux uniquement;
Campagne programmatique (uniquement numérique, exceptée la vidéo et les bannières animées);
Communications d’affaires (ex. : lettre à la clientèle);
Documents administratifs (ex. : page dans un rapport annuel);
Recrutements ciblés (ex. : affichage d’un poste);
Communications internes (ex. : intranet).
Comment choisir une bonne URL raccourcie
L’adresse raccourcie choisie doit être la plus courte possible tout en étant spécifique. Il est important de considérer des mots courts et facile à prononcer pour toutes les publicités radios. Par exemple :
Québec.ca/opioides;
Québec.ca/protegerunproche;
Québec.ca/personneshandicapees.
Les mots choisis doivent être assez spécifiques à la campagne, dans un contexte de site gouvernemental. Le vocabulaire doit refléter celui utilisé par la clientèle concernée.
Une adresse raccourcie est d’une longueur maximale de 60 caractères (en comptant à partir de la barre oblique) et est exempte :
de caractères spéciaux tels que les majuscules et les accents, sauf si c'est pertinent. Les dates et les années sont à éviter, dans la majorité des cas, puisque le raccourci ne pourra pas être réutilisé;
de sigles et d'acronymes;
de traits d’union et d’espaces entre les mots, qui nuisent à la diffusion de l’information à l’oral. Il peut y avoir des exceptions lorsque la lisibilité est considérablement réduite ou lorsqu’il s’agit de noms de ville (ex. nous aurions Québec.ca/lapocatiere et Québec.ca/isle-aux-grues);
d’articles (le, la, du, de, etc.) pour simplifier l’adresse le plus possible, sans nuire à la lisibilité. Il faut toutefois s’assurer que l’adresse peut être dictée facilement à la radio ou à la télé (ex. l’adresse Québec.ca/boisdeleau est préférable à Québec.ca/boiseau).
Il est à noter que Québec.ca s’écrit toujours avec l’accent et la majuscule, même dans les communications en langue anglaise.
Exemples
Exemples média imprimé:
Québec.ca/explore-quebec (Bannière autoportante et annonce en conférence de presse)
Québec.ca/fierpartenaire (Courriel pour les partenaires)