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Inclure une page Web dans une stratégie de communication sur Québec.ca

Avant-propos

La page Web est un moyen de communication parmi tous ceux déployés dans le cadre d’une stratégie de communication. À ce titre, les objectifs associés à l'utilisation de la page web doivent être spécifiques et mesurables. 

Les sections suivantes vous permettront de déterminer si vous pouvez utiliser des composants de rappel dans le cadre de votre campagne.

Critères de pertinence et d’utilisation

Les critères de pertinence et d’utilisation doivent être respectés afin d’utiliser une page de rappel de campagne :

Prendre part à une campagne publicitaire qui ne se déroule pas exclusivement sur la page Web

Les éléments de rappel de campagne sur votre page Web doivent s'intégrer dans une stratégie de communication globale incluant des canaux tels que les médias traditionnels et sociaux. Eux seuls ne suffisent pas pour constituer une campagne publicitaire complète. Évitez de répéter les slogans et messages promotionnels sur la page Web. Concentrez-vous plutôt sur la tâche que l'utilisateur doit accomplir.

Avoir un objectif clair et une tâche mesurable

Utilisez des rappels visuels de campagne sur une page Web uniquement si vous avez un objectif clair avec une tâche mesurable, comme encourager l'inscription, la candidature, réduire les appels ou encourager l'action en ligne. Si aucun objectif avec tâche mesurable n'est lié, concentrez-vous sur d'autres canaux de communication, tels que les médias traditionnels, les médias sociaux ou les sites d'écoute en continu. Pour les campagnes de notoriété ou de sensibilisation, où la mesure d’une tâche est plus floue, l'utilisation de communiqués de presse ou d'actualités est souvent plus appropriée.

Déterminer des dates de début et de fin précises

La campagne doit durer 183 jours (6 mois) maximum pour éviter la confusion chez les citoyens quant à sa pertinence et sa durée. De plus, les dates de début et de fin permettent de mesurer son efficacité et d'apporter des ajustements pour les futures campagnes. Les visuels de rappel doivent être retirés à la fin de la période de promotion pour maintenir une expérience utilisateur optimale.

Limiter les éléments de rappel à une seule page

L'ajout de rappels est limité à une page par campagne pour éviter la confusion. Cela permet d’éviter la répétition de page en page et d'éviter l’impression de stagnation chez les utilisateurs.

Utiliser du contenu préexistant autant que possible

Bonifiez le contenu d'une page préexistante plutôt que de créer une nouvelle page pour une campagne, car le contenu est déjà disponible, la page a déjà un historique dans les moteurs de recherche et continue d'être utile en dehors de la campagne. Si une campagne ne peut pas être liée à une page existante, cela peut signifier qu'aucune page de rappel n'est pertinente dans ce contexte.

Ajout d’éléments temporaires

Si vous n’avez besoin que d'un bandeau promotionnel, vous pouvez l’ajouter sur une page de navigation ou sur une page de contenu.

Si vous avez besoin, en plus du bandeau promotionnel, d’ajouter d’autres éléments temporaires pour appuyer votre campagne, vous pourriez plutôt devoir opter pour une page temporaire (campagne).

Ajout d’un bandeau promotionnel à une page de navigation

Lorsque votre campagne touche un regroupement de pages existantes, il est possible d'ajouter un bandeau promotionnel à une page de navigation plutôt que de créer une nouvelle page temporaire personnalisable.

Voyez les spécifications concernant l'utilisation du bandeau promotionnel.

Ajout d'un bandeau promotionnel à une page de contenu

Pour les campagnes visant à promouvoir du contenu permanent, il est possible d'ajouter un bandeau promotionnel à la page existante plutôt que de créer une nouvelle page temporaire personnalisable.

Voyez les spécifications concernant l'utilisation du bandeau promotionnel.

Ajout d’autres éléments en appui à la campagne avec une page temporaire

Il est possible d'utiliser une page temporaire personnalisable dans les cas suivants :

  • votre campagne a besoin d’un contenu temporaire, créé spécialement pour le temps de la campagne;
  • vous avez besoin de naviguer vers des pages pour un objectif ou une tâche mesurable en utilisant les tuiles cliquables sous le H1 ou les tuiles cliquables dans le contenu;
  • vous avez besoin de la visionneuse de vidéos.

Il n’est pas autorisé d'utiliser une page temporaire (campagne) uniquement pour :

  • personnaliser l'arrière-plan du fil d'Ariane et du H1 : le bandeau promotionnel est suffisant pour montrer vos couleurs de campagne;
  • personnaliser les blocs de navigation : privilégiez plutôt une page de navigation dédiée.

Les éléments personnalisables disponibles en plus du bandeau promotionnel sont :

Dernière mise à jour : 25 août 2023

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