Stratégie de communication numérique

Stratégie d’optimisation des communications numériques gouvernementales et des présences Web gouvernementales

La Stratégie d’optimisation des communications numériques et des présences Web gouvernementales vise à favoriser une communication proactive et des interactions modernes et dynamiques entre le gouvernement et le public, basées sur une offre unifiée d’information et de services numériques, qui évoluent au rythme des besoins et des usages de la population.

La stratégie est articulée autour de 3 grandes orientations :

Repositionner l’État dans l’espace numérique

  • Implanter une approche numérique dans les communications gouvernementales et les services publics;
  • Adopter une approche proactive dans les médias sociaux et les communications numériques.

Offrir une expérience numérique unifiée, axée sur les besoins des utilisateurs et des publics ainsi que sur l’évolution des usages du numérique

  • Établir une culture centrée sur l’utilisateur dans les communications numériques;
  • Converger vers une plateforme gouvernementale unifiée.

Établir une gouvernance forte en rassemblant les efforts et l’expertise des parties prenantes et en développant les compétences de façon continue en communication numérique

  • Confirmer le rôle de leader du Secrétariat à la communication gouvernementale dans la gestion et l’évolution du Web et des communications numériques au Gouvernement du Québec;
  • Mettre sur pied une équipe stratégique spécialisée, sous la responsabilité du Secrétariat à la communication gouvernementale, appuyée par des équipes sectorielles dans chaque ministère et organisme;
  • Miser sur un plan de développement des compétences en communication numérique;
  • Établir un plan d’attraction de la relève dans le domaine des communications numériques.

Cette stratégie est ambitieuse, mais elle incarne la mission première et fondamentale de l’État, soit celle de travailler à offrir toujours de meilleurs services, plus efficients et adaptés à la société qui évolue.