Gestion des contaminants
Déterminer si un résultat d’analyse d’eau potable est conforme ou non
Des analyses des coliformes totaux et des bactéries Escherichia coli doivent être réalisées chaque mois pour l’eau potable provenant desinstallations de distribution qui ont une clientèle résidentielle, touristique ou institutionnelle et qui desservent plus de 20 personnes. Toutes les exigences et les obligations à respecter sont détaillées dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable.
En tant que responsable d’un système de distribution d’eau potable, vous devez vous assurer que l’eau que vous mettez à la disposition des utilisateurs est conforme aux normes établies. Si ce n’est pas le cas, vous devez mettre en place les mesures nécessaires pour remédier à la situation afin de protéger les utilisateurs.
Les résultats d’analyse peuvent être présentés de différentes façons. En cas de doute, communiquez avec le laboratoire qui a réalisé les analyses.
Dans cette page :
Résultats pour la bactérie Escherichia coli
Les résultats des analyses de la bactérie E. coli sont conformes :
- si le résultat est de 0 UFC/100 ml;
- si le résultat est de moins de 1 UFC/100 ml (< 1 UFC/100 ml);
- s’il y a absence d’E. coli (dans 100 ml).
Les résultats ne sont pas conformes :
- lorsque le résultat est supérieur ou égal à 1 UFC/100 ml (≥ 1 UFC/100 ml);
- s’il y a présence d’E. coli (dans 100 ml);
- si les colonies sont trop nombreuses pour être comptées (TNC) ou identifiées (TNI).
Dans une telle situation, des gestes doivent être posés immédiatement. Pour connaître la démarche à suivre, consultez la page Procédure pour un retour à la conformité de l’eau potable après des résultats d’analyse non conformes.
Les mêmes conditions s’appliquent si le résultat non conforme provient d’un échantillon d’eau brute souterraine vulnérable qui ne subit aucune désinfection avant sa distribution.
Résultats pour les coliformes totaux
L’interprétation de la conformité des résultats des analyses de coliformes totaux diffère selon le nombre d’échantillons exigés par période de 30 jours.
Résultats conformes
Les résultats des analyses de coliformes totaux sont conformes :
- si le résultat est de 0 UFC/100 ml;
- si le résultat est de moins de 1 UFC/100 ml (< 1 UFC/100 ml);
- s’il y a absence de coliformes totaux (dans 100 ml).
Lorsque moins de 21 échantillons sont exigés par période de 30 jours, les résultats sont conformes :
- s’il n’y a pas plus d’un résultat entre 1 et 10 UFC/100 ml;
- s’il n’y a pas plus d’un résultat révélant la présence de coliformes totaux (dans 100 ml).
Lorsque 21 échantillons et plus sont exigés par période de 30 jours, les résultats sont conformes :
- si au moins 90 % des résultats révèlent la présence de 0 ou moins de 1 UFC/100 ml (< 1 UFC/100 ml);
- si 90 % et plus des résultats confirment l’absence de coliformes totaux.
Résultats non conformes
Les résultats des analyses de coliformes totaux ne sont pas conformes :
- si le résultat est supérieur à 10 UFC/100 ml;
- si les colonies sont trop nombreuses pour être comptées (TNC);
- si les colonies sont trop nombreuses pour être identifiées (TNI).
Lorsque moins de 21 échantillons sont exigés par période de 30 jours, les résultats ne sont pas conformes :
- s’il y a deux résultats ou plus entre 1 et 10 UFC/100 ml;
- si deux résultats ou plus révèlent la présence de coliformes totaux.
Lorsque 21 échantillons et plus sont exigés par période de 30 jours, les résultats ne sont pas conformes :
- s’il y a 10 % et plus de résultats entre 1 et 10 UFC/100 ml;
- si 10 % et plus des résultats révèlent la présence de coliformes totaux.
Résultats pour les colonies atypiques
Les résultats des analyses de colonies atypiques (soit des bactéries qui peuvent apparaître dans certains milieux de culture) sont conformes :
- si le résultat est inférieur ou égal à 200 UFC/100 ml.
Les résultats des analyses de colonies atypiques sont non conformes :
- si le résultat est supérieur à 200 UFC/100 ml;
- si les colonies sont trop nombreuses pour être comptées (TNC);
- si les colonies sont trop nombreuses pour être identifiées (TNI).
Dernière mise à jour : 26 mai 2026