Tortue des bois

Nom français
Tortue des bois
Nom anglais
Wood Turtle
Autre(s) nom(s) anglais
Wood Tortoise
Nom scientifique
Glyptemys insculpta
Dans cette page :
Description
Il s’agit de la plus terrestre des tortues d’eau douce du Québec. Bien qu’elle vive dans les rivières sinueuses, elle passe aussi beaucoup de temps sur la terre ferme. Ses déplacements entre ces milieux la poussent à traverser des routes, ce qui la rend vulnérable aux collisions avec les véhicules.
Identification
Taille
15 à 25 cm.
Poids
1 kg.
Traits caractéristiques
Sa carapace est plutôt plate et d’une couleur brunâtre tirant parfois sur le gris. Les anneaux de croissance concentriques de chaque écaille ont une allure sculptée et pyramidale. Son plastron est jaune et chaque écaille porte une tache noire au bord externe. Le cou et les pattes sont de couleur orangée, trait distinctif permettant de la reconnaître, alors que le reste de la peau est généralement brun foncé à noir. Les pattes sont faiblement palmées avec de fortes griffes.
Distinction
Les juvéniles peuvent ressembler un peu à ceux de la tortue serpentine en raison de leur longue queue. L’absence de plaques en dents de scie sur celle de la tortue des bois permet de faire la distinction.
Espèces similaires
Tortue serpentine
Empreintes

Empreinte du passage d’une tortue des bois sur le sable. © Laurie Bisson Gauthier, ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Répartition
La tortue des bois vit exclusivement dans le nord‑est de l’Amérique du Nord. Au Canada, cette espèce se trouve au sud de l’Ontario jusqu’à la Nouvelle‑Écosse. Au Québec, elle est présente dans plusieurs régions situées au sud du 49e parallèle, de part et d’autre du fleuve Saint‑Laurent.

Carte de l’aire de répartition de la tortue des bois au Québec. © Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Présence au Québec
Origine
Indigène
Statut de résidence des populations
Cette espèce vit au Québec toute l’année.
État de la situation
En 2018, le nombre de populations de tortues des bois était estimé à 119 pour l’ensemble du Québec. Cependant, plusieurs d’entre elles sont très peu documentées. En l’absence de mesures de protection renforcées, le déclin des populations de cette espèce risque de continuer pour au moins le quart des populations connues. Toutefois, il est difficile d’en estimer les chances de survie à moyen terme.
Rangs de précarité
Les rangs de précarité pour cette espèce sont :
- Rang G : G3
- Rang N : N3
- Rang S : S3
Suivi
Le suivi des espèces sur le terrain permet d’établir l’état de leur situation. Au Québec, la tortue des bois fait l’objet d’un programme de suivi. C’est la réalisation d’inventaires qui précise les tendances démographiques des populations en estimant l’abondance et le taux de survie annuel.
Observation
Vous pouvez transmettre vos observations de tortues au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur Carapace.ca ou sur iNaturalist
.
Habitat
Bien que la tortue des bois soit la plus terrestre des tortues d’eau douce du Québec, elle demeure néanmoins une tortue semi-aquatique. Elle s’éloigne rarement à plus de 200 m d’un cours d’eau et utilise le milieu aquatique tout au long de l’année. Elle fréquente généralement les cours d’eau de taille moyenne dont le fond est constitué de sable ou de gravier. Elle préfère les cours d’eau limpides et méandreux à débit lent ou modéré. La tortue des bois pond généralement sur les berges de sable ou de gravier sableux, ou encore sur des sites artificiels, comme les bords de routes et de chemins de fer, ainsi que dans les gravières. En milieu terrestre, on la retrouve souvent dans les aulnaies.
La tortue des bois hiberne sous la glace. Elle passe l’hiver directement dans le lit du cours d’eau, dans des terriers de rats musqués, dans des souches immergées ou encore sous une berge en saillie. L’hibernation a généralement lieu à partir d’octobre ou de novembre jusqu’en avril.
Habitat protégé
Certains habitats de la tortue des bois bénéficient d’une protection légale au Québec. Ceux-ci sont désignés par un plan qui indique ses limites . Toute activité qui pourrait modifier un élément nécessaire aux besoins de l’espèce est interdite dans les habitats ayant été désignés.
Alimentation
La tortue des bois est omnivore. Elle se nourrit de plantes, de fruits, de charognes, d’insectes et d’autres invertébrés, comme les vers de terre et les limaces.
Reproduction
L’accouplement a généralement lieu au printemps ou à l’automne. Au Québec, la ponte se déroule essentiellement entre la fin de mai et la fin de juin. Bien que la ponte puisse avoir lieu en milieu naturel, elle survient souvent dans un milieu modifié par l’humain, dans des substrats habituellement graveleux ou sablonneux où la végétation est absente ou clairsemée. Le nombre d’œufs pondus varie de 3 à 20. Les nouveau-nés, dont le sexe est déterminé par des facteurs génétiques et non par la température d’incubation des œufs comme d’autres espèces de tortues, émergent du nid de la fin d’août au début d’octobre.
Menaces pour l’espèce
Les principales menaces qui pèsent sur la tortue des bois au Québec sont :
- Les routes ou les chemins forestiers, qui peuvent entraîner des collisions avec un véhicule auprès des tortues adultes;
- Les activités agricoles (notamment la fauche des champs), les opérations forestières ou l’exploitation des gravières et sablières, qui peuvent causer la mort des femelles venues pondre leurs œufs;
- La perte, la modification ou la fragmentation des habitats liés au développement industriel, résidentiel et agricole;
- Les prédateurs, dont le raton laveur, la mouffette et le renard, principalement pour les populations près des zones habitées;
- La collecte, la garde en captivité et le commerce illégal.
Désignation et rétablissement
La tortue des bois possède les statuts suivants selon :
- la Loi sur les espèces menacées et vulnérables (Québec) : vulnérable;
- la Loi sur les espèces en péril (Canada) : consultez le Registre public des espèces en péril
pour en savoir plus.
La tortue des bois fait partie des espèces qui concernent l’Équipe de rétablissement des tortues du Québec .
Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.
Pour en savoir plus
Carapace.ca – Signalez une tortue!
Plan de rétablissement de la tortue des bois (Glyptemys insculpta) au Québec – 2020-2030
Bilan du rétablissement de cinq espèces de tortues au Québec pour la période 2005 à 2010
Protection des espèces menacées ou vulnérables en forêt publique – La tortue des bois
Capsule vidéo réalisée par les Films EP – Tortue des bois
Capsule vidéo réalisée dans la série Les observateurs – Les tortues du Québec
Liste de la faune vertébrée du Québec
Protocoles
Protocole standardisé d’inventaire de la tortue des bois au Québec
Protocole standardisé pour le suivi des populations de tortues des bois au Québec
Protocole standardisé pour l’inventaire des tortues d’eau douce à l’aide de l’ADNe au Québec
CROTHER, B. I. (2017). Scientific and Standard English Names of Amphibians and Reptiles of North America north of Mexico, with comments regarding confidence in our understanding – eighth edition. Committee on standard english names and scientific names. Official names list of American society of ichthyologists and herpetologists, Canadian herpetological society, Partners in amphibian and reptile conservation, Society for the study of amphibians and reptiles, The herpetologists’ League. John J. Moriarty, Minnesota, 102 p.
ÉQUIPE DE RÉTABLISSEMENT DES TORTUES DU QUÉBEC (2019). Plan de rétablissement de la tortue des bois (Glyptemys insculpta) au Québec – 2020-2030, produit pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction générale de la gestion de la faune et des habitats, 57 p.
GREEN, D. M. (2012). Noms français standardisés des amphibiens et des reptiles d’Amérique du Nord au nord du Mexique. Society for the Study of Amphibians and Reptiles. Salt Lake City (Utah) – Le Musée Redpath de l’Université McGill, Montréal, Québec, 63 p.
INTEGRATED TAXONOMIC INFORMATION SYSTEM (ITIS) (2019). Integrated Taxonomic Information System. [En ligne] [https://www.itis.gov/ ].
NATURESERVE (2019). NatureServe explorer. [En ligne] [https://explorer.natureserve.org/ ].
RODRIGUE, D. et J.-F. DESROCHES (2018). Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes, édition revue et augmentée, Éditions Michel Quintin, Montréal, Québec, 375 p.
SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ ].
Dernière mise à jour : 7 décembre 2023