Tortue mouchetée

Tortue mouchetée. © Jean Lapointe

Nom français
Tortue mouchetée

Autre(s) nom(s) français
Tortue mouchetée, population des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Nom anglais
Blanding’s turtle

Nom scientifique
Emydoidea blandingii

Grand groupe
Reptiles

Espèces d'intérêt
Tortues

Espèce à statut
Menacée

Description

Cette tortue d’eau douce fréquente les habitats aquatiques et peut parcourir plusieurs centaines de mètres en milieu terrestre pour passer d’un milieu humide à un autre. Reconnue pour sa longévité, elle peut vivre jusqu’à 90 ans. Sa présence est fortement associée aux barrages de castors.

Identification

Taille

De 12 à 28 cm.

Poids

De 500 g à 2,1 kg.

Traits caractéristiques 

Généralement noire, sa carapace est très bombée, parsemée de petites mouchetures variant de brun à jaune, d’où son nom, et de lignes jaunes plutôt discrètes. Sa gorge et son menton sont de couleur jaune vif et constituent un trait distinctif pour identifier l’espèce. Le plastron, jaune avec des taches noires, est muni d’une charnière entre les écailles pectorales et abdominales, ce qui permet à la tortue de fermer la portion antérieure de sa carapace.

Distinction 

Les juvéniles peuvent ressembler à ceux de la tortue serpentine. Mais l’absence de plaques en dents de scie sur la queue de la tortue mouchetée permet de distinguer les deux espèces.

Espèces similaires

Tortue des bois

Tortue musquée

Tortue serpentine

Répartition

La tortue mouchetée vit uniquement en Amérique du Nord, dans une région centrée sur les Grands Lacs. Au Canada, elle est présente seulement dans le sud de l’Ontario et à quelques endroits au Québec. Selon l’état actuel des connaissances, sa répartition au Québec se limite à une seule population, soit celle de la vallée de l’Outaouais et du parc de la Gatineau. Quelques observations isolées ont été rapportées, notamment en AbitibiTémiscamingue, en Montérégie, dans Lanaudière et dans la CapitaleNationale.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

En 2020, les populations de tortues mouchetées étaient estimées à 21 pour l’ensemble du Québec. Cependant, certaines d’entre elles sont très peu documentées. Aussi, on ignore si les observations isolées recensées entre 2014 et 2018 dans les régions de la Montérégie, de l’Outaouais, de Lanaudière et de l’AbitibiTémiscamingue constituent de véritables populations. Il est possible que d’autres populations de tortues mouchetées soient présentes au Québec dans des secteurs où peu d’efforts d’échantillonnage ont été déployés.

En absence de mesures de protection renforcées, le déclin de cette espèce risque de continuer pour environ le quart des populations connues. Toutefois, il est difficile d’en estimer les chances de survie à moyen terme.

Rangs de précarité

Les rangs de précarité pour cette espèce sont :

  • Rang G : G4
  • Rang N : N3
  • Rang S : S2S3

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de tortues au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur Carapace.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

La tortue mouchetée est une espèce surtout aquatique. Elle fréquente les marécages, les étangs, les lacs peu profonds et les terrains inondés. Cette espèce se trouve souvent dans des marais où la végétation aquatique et la matière organique abondent. La présence de tortues mouchetées est souvent associée aux milieux humides formés par une succession de barrages de castors. Les habitats calmes recouverts de lentilles d’eau sont ses habitats de prédilection.

Les tortues mouchetées hibernent sous la glace, généralement dans des étangs ou des cours d’eau à débit lent. Elles s’enfouissent dans le substrat et y demeurent de novembre à avril. Possiblement à cause d’une bonne tolérance au froid et à un taux d’oxygène faible, elles peuvent utiliser une variété d’habitats pour l’hibernation.

Alimentation

La tortue mouchetée est principalement carnivore. Son régime alimentaire est varié. Elle mange beaucoup d’arthropodes, comme des insectes, des araignées et des écrevisses, des vers et des sangsues, des mollusques, des poissons, des grenouilles et des charognes.

Reproduction

L’accouplement a généralement lieu entre mars et juillet, mais peut avoir lieu jusqu’à tard à l’automne. Au Québec, la période de ponte se déroule entre la fin de mai et le début de juillet.

Bien que la ponte puisse avoir lieu en milieu naturel, elle survient souvent dans un milieu modifié par l’humain, dans des substrats habituellement graveleux ou sablonneux où la végétation est absente ou clairsemée.

Le nombre d’œufs pondus peut varier de 3 à 22. Les nouveau-nés, dont le sexe est influencé par la température d’incubation des œufs, émergent du nid de la fin d’août au début d’octobre selon la chaleur du sol durant l’incubation.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur la tortue mouchetée au Québec sont :

  • le démantèlement non autorisé des barrages de castor provoquant la perte d’habitat propice à l’espèce ainsi que la mort des individus durant l’hiver due à l’assèchement des étangs et des marais;
  • la fragmentation et la perte d’habitats, notamment par la construction de routes;
  • les routes, les chemins forestiers et les automobiles, qui peuvent causer la mort des femelles lors de leur déplacement vers leurs sites de ponte;
  • l’assèchement des étangs et des marais à des fins industrielles, agricoles ou résidentielles;
  • la capture pour la garde en captivité ou le commerce illégal.

Aussi, la prédation exercée sur les œufs et les jeunes de moins de 9 ans est sévère par endroit. Elle peut être particulièrement grave chez cette espèce qui atteint la maturité sexuelle entre 13 et 16 ans et qui peut vivre jusqu’à 90 ans.

Désignation et rétablissement

La tortue mouchetée possède les statuts suivants selon :  

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : espèce désignée menacée;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

La tortue mouchetée fait partie des espèces qui concernent l’Équipe de rétablissement des tortues du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

CROTHER, B. I. (2017). Scientific and Standard English Names of Amphibians and Reptiles of North America north of Mexico, with comments regarding confidence in our understanding – eighth edition. Committee on standard english names and scientific names. Official names list of American society of ichthyologists and herpetologists, Canadian herpetological society, Partners in amphibian and reptile conservation, Society for the study of amphibians and reptiles, The herpetologists’ League. John J. Moriarty, Minnesota, 102 p.

ÉQUIPE DE RÉTABLISSEMENT DES TORTUES DU QUÉBEC (2020). Plan de rétablissement de la tortue mouchetée (Emydoidea blandingii) au Québec – 2020-2030, produit pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction générale de la gestion de la faune et des habitats, 52 p.

GREEN, D. M. (2012). Noms français standardisés des amphibiens et des reptiles d’Amérique du Nord au nord du Mexique. Society for the Study of Amphibians and Reptiles. Salt Lake City (Utah) – Le Musée Redpath de l’Université McGill, Montréal, Québec, 63 p.

INTEGRATED TAXONOMIC INFORMATION SYSTEM (ITIS) (2019). Integrated Taxonomic Information System. [En ligne] [https://www.itis.gov/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

NATURESERVE (2019). NatureServe explorer. [En ligne] [https://explorer.natureserve.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

RODRIGUE, D., et J.-F. DESROCHES (2018). Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes, édition revue et augmentée, Éditions Michel Quintin, Montréal, Québec, 375 p.

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

Dernière mise à jour : 29 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec