Épidémies d'insectes et maladies des arbres en forêt privée
Les insectes et les maladies peuvent rapidement perturber nos forêts, qu’elles soient publiques ou privées. Pour assurer leur protection, le gouvernement effectue régulièrement des opérations de surveillance, notamment au moyen de relevés aériens annuels des dommages causés par des insectes .
Ces contrôles permettent de cibler et de resserrer la surveillance de certains insectes ou maladies comme la spongieuse européenne, l’agrile du frêne et la maladie corticale du hêtre qui sont sous haute surveillance.
La surveillance permet aussi de suivre l’évolution des épidémies et de mettre en place des mesures préventives, comme c’est le cas actuellement avec la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
Des outils pour gérer la tordeuse des bourgeons de l’épinette
Une épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette sévit actuellement dans plusieurs régions du Québec. L’évolution des populations de cet insecte est suivie de près, tant en forêt publique que privée.
Pour vous aider à minimiser les impacts de cet insecte ravageur sur votre boisé, le gouvernement met à votre disposition un programme de protection destiné aux forêts privées ainsi que divers outils d’aide à la décision dans un contexte d’épidémie :