Épidémies d'insectes et maladies des arbres en forêt privée

Les insectes et les maladies peuvent rapidement perturber nos forêts, qu’elles soient publiques ou privées. Pour assurer leur protection, le gouvernement effectue régulièrement des opérations de surveillance, notamment au moyen de relevés aériens annuels des dommages causés par des insectes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  

Ces contrôles permettent de cibler et de resserrer la surveillance de certains insectes ou maladies comme la spongieuse européenne, l’agrile du frêne et la maladie corticale du hêtre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui sont sous haute surveillance. 

La surveillance permet aussi de suivre l’évolution des épidémies et de mettre en place des mesures préventives, comme c’est le cas actuellement avec la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Des outils pour gérer la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Une épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette sévit actuellement dans plusieurs régions du Québec. L’évolution des populations de cet insecte est suivie de près, tant en forêt publique que privée.

Un programme destiné aux forêts privées et divers autres outils sont mis à votre disposition pour vous aider à prendre des décisions à l’égard de vos activités en forêt privée dans un contexte d’épidémie :

Programme de protection contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour la petite forêt  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et mon boisé (PDF 12.23 Mo)

L’aménagement forestier dans un contexte d’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette – Guide de référence pour moduler les activités d’aménagement dans les forêts privées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

    Dernière mise à jour : 8 septembre 2022

    Évaluation de page

    L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

    Des questions ou besoin de renseignements?

    Communiquez avec Services Québec