Obligations pour la reproduction d'animaux domestiques

Que vous soyez un éleveur ou un particulier, la reproduction d’un ou de plusieurs animaux pour la vente comporte des règles. Elles s’appliquent même si vous souhaitez faire reproduire un animal une seule fois.

Les exigences à respecter pour la reproduction d’animaux domestiques concernent spécifiquement les chats, les chiens, les lapins, les furets, les cochons d’Inde et les cochons de compagnie.

Animaux aptes à la reproduction

La reproduction doit s’effectuer uniquement avec des animaux qui réunissent certains critères. Ainsi, ils doivent avoir un poids normal et être en bonne santé. Ils ne doivent pas présenter de signes évidents de maladie ni de problèmes de comportement.

Il faut éviter la reproduction d’animaux incompatibles. Par exemple, les animaux reproducteurs doivent être de taille semblable. Une femelle ne doit pas s’accoupler avec un mâle beaucoup plus gros qu’elle. De plus, aucun lien de parenté ne doit exister entre eux.

L’âge minimum pour un premier accouplement chez la chatte est de 9 mois. Pour la chienne, l’accouplement peut débuter à 18 mois ou à partir de la 2e période de chaleurs.

Un intervalle entre les portées doit être respecté. Pour une chatte, deux portées par année sont permises. Une chienne peut avoir un maximum de trois portées par période de deux ans, dont un maximum de deux portées issues de chaleurs consécutives.

Examen préalable à l’accouplement de chats ou de chiens

Pour la reproduction commerciale de chats ou de chiens, le mâle ou la femelle dont c'est le premier accouplement doit obligatoirement passer une consultation vétérinaire. Par la suite, un examen vétérinaire annuel est fortement recommandé pour vérifier l’état général de l’animal. La consultation vise à attester que l’animal est en bonne santé et qu’il ne présente aucun problème de comportement.

Cet examen obligatoire ne concerne pas l’obtention d’un certificat de qualité pour les animaux reproducteurs ni une évaluation de leur potentiel de reproduction.

De plus, dès qu’un animal atteint l’âge de 7 ans, il est obligatoire de lui faire passer un examen vétérinaire annuel s’il continue de se reproduire.

Un animal doit aussi être stérilisé à l’âge prescrit par le médecin vétérinaire si celui-ci recommande qu’il ne se reproduise pas en raison d’un problème de santé ou de comportement.

Prévention des risques liés à l’accouplement

La période entourant l’accouplement comporte des risques d’altercations entre les animaux, peu importe l’espèce. L’environnement doit donc être propice à la prévention de ce type de risques. Par exemple :

  • Une femelle en chaleur doit être gardée séparément des mâles non castrés.
  • Pour un accouplement, isolez le mâle et la femelle des autres animaux présents et effectuez une surveillance étroite.
  • La chatte et la chienne doivent être séparées des autres animaux au moins une semaine avant la date de mise bas (accouchement) prévue.
  • La femelle lapin, furet, cochon d’Inde ou cochon de compagnie doit être séparée des mâles non castrés au moins la veille de la date d’accouchement prévue.

Consultez le guide d’application (PDF 905 Ko) du Règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés pour obtenir plus de détails et savoir comment assurer le confort de la femelle en prévision de l’accouchement et pendant le sevrage.

Présence maternelle et sevrage

Le sevrage est la période de transition graduelle qui se déroule entre l’allaitement et la consommation autonome de nourriture. Les petits doivent demeurer près de leur mère jusqu’à la fin du sevrage. Toutefois, la mère doit pouvoir s’isoler de sa portée au besoin.

La présence de la mère est essentielle au bon développement social et comportemental des petits. Elle doit être présente auprès d’eux pendant une période minimale de temps :

  • huit semaines pour un chat, un chien ou un cochon de compagnie;
  • six semaines pour un furet;
  • quatre semaines pour un lapin;
  • deux semaines pour un cochon d’Inde.

Durant cette période, les petits continuent d’apprendre les comportements spécifiques de leur espèce et d’acquérir de l’autonomie.

Alimentation

La gestation et l’allaitement représentent un coût énergétique important pour la mère. Il est essentiel de lui offrir un régime alimentaire et une quantité d’eau adaptés pendant ces périodes.

Vente ou achat d’un animal issu de la reproduction

À la suite de la reproduction, il est interdit de vendre un petit :

  • si son imprégnation est inexistante ou insuffisante, c’est-à-dire qu’il n’a pas fait l’apprentissage des caractéristiques propres à son espèce;
  • s’il n’a pas été socialisé avec l’humain;
  • s’il est incapable de se nourrir et de s’abreuver par lui-même;
  • s’il présente des signes évidents de blessure ou de maladie comme de la fièvre ou de la diarrhée;
  • s’il présente des signes évidents de malformations congénitales limitantes, comme un nez trop aplati pour permettre une respiration suffisante sans intervention chirurgicale.

Dans ces cas, la vente sera uniquement permise si le vendeur avise au préalable l’acheteur du problème et que l’acheteur confirme au vendeur son intention de se procurer l’animal. Cet échange doit se faire par écrit.

Si vous avez acheté un animal présentant l’un des problèmes ci-dessus sans y avoir consenti par écrit, vous pouvez le signaler au vendeur. Il est aussi possible de déposer une plainte à ce sujet.

Avis général

Vente ou don interdits aux moins de 16 ans

Aucun animal domestique ne peut être donné ou vendu à une personne de moins de 16 ans, sauf si elle est accompagnée du titulaire de l’autorité parentale.

Dernière mise à jour : 9 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec