Anxiété de séparation chez l’animal

La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse du télétravail et des adoptions d’animaux. Avec le retour au bureau des travailleurs, certains animaux de compagnie pourraient ressentir un trouble appelé « anxiété de séparation ».

L’anxiété de séparation est une affection médicale reconnue chez les chiens. Certains en souffrent lorsque leurs propriétaires s’absentent de la maison ou s’éloignent d’eux.

Le chat est un animal au tempérament plutôt solitaire, mais il peut aussi éprouver une anxiété de séparation.

Déceler l’anxiété de séparation

Divers signes peuvent se manifester chez un animal de compagnie qui éprouve de l’anxiété de séparation. Toutefois, ils peuvent être causés par d’autres conditions. En cas de doute, il est conseillé de consulter votre médecin vétérinaire si vous avez des questions sur la santé de votre compagnon.

Signes chez le chien

Chez le chien, un ou plusieurs signes peuvent se manifester. Il peut hurler ou japper, avoir des tremblements, haleter ou saliver de manière excessive.

L’animal peut sembler incapable de relaxer à cause d’une vigilance accrue. Il peut aussi lui arriver de faire ses besoins dans la maison ou d’adopter un comportement destructeur.

Signes chez le chat

Chez le chat, certains signes peuvent indiquer un trouble d’anxiété de séparation comme une malpropreté urinaire ou fécale, des miaulements excessifs et un léchage exagéré.

Votre animal peut aussi adopter un comportement destructeur dans la maison.

Avis général

En cas de doute, consultez votre médecin vétérinaire pour toute question sur la santé de votre animal de compagnie.

Conseils de prévention

Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir l’anxiété de séparation chez votre animal de compagnie.

Pour le chien

Habituez petit à petit votre chien à rester seul à la maison. Pour ce faire, augmentez vos temps d’absence graduellement.

Faites aussi de faux départs en imitant votre routine. Habillez-vous et prenez vos clefs, mais sans toutefois partir. Ou encore, sortez et revenez immédiatement à la maison. Vous désensibiliserez ainsi progressivement votre animal à vos absences.

Lorsque vous vous absentez, offrez-lui des distractions sécuritaires comme un jouet de type KONG que vous aurez rempli d’eau, de bouillon ou de croquettes détrempées, puis congelé.

Habituez aussi votre chien à rester calme lorsque vous partez et que vous revenez. Faites attention de ne pas l’exciter durant ces moments-là. Si possible, offrez-lui une période d’exercice avant de partir. Par exemple, allez marcher avec lui. Attendez qu’il soit calme avant de lui donner de l’attention à votre retour.

Pour le chat

Enrichissez l’environnement de votre chat avec une tablette installée en hauteur, une cachette, un arbre à chat, un grattoir ou d’autres jouets. Un grattoir devrait être assez haut et stable pour permettre au chat de s’étirer complètement.

Avant votre départ, prévoyez une période d’interaction calme, de jeu ou d’exercice avec votre chat. Vous pouvez aussi lui offrir une partie de sa ration alimentaire dans des cachettes ou des bols interactifs.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec