Identifier son animal de compagnie

Tout chat ou chien est susceptible de fuguer ou de se perdre. Pour augmenter les chances de retrouver votre compagnon dans une telle situation, assurez-vous qu’il est bien identifié.

Parlez à votre médecin vétérinaire des méthodes d’identification pour votre animal. Consultez également la réglementation municipale en vigueur.

Enregistrement à la municipalité

Le propriétaire ou le gardien d’un chien a l’obligation de l’enregistrer chaque année à sa municipalité de résidence principale et d’acquitter les frais fixés.

Une médaille avec un numéro unique lui est remise. Le chien doit porter cette médaille en tout temps. Il faut s’assurer que le collier auquel est attachée la médaille convient à la taille de l’animal tout au long de sa vie.

Avis général

Informez-vous auprès de votre municipalité

Le processus d’enregistrement peut différer d’une municipalité à l’autre.

L’enregistrement des chats est rendu obligatoire par certaines villes. De plus, des municipalités peuvent exiger que votre animal porte une micropuce.

Médaille de vaccination contre la rage

Certaines cliniques vétérinaires remettent une médaille lors de la vaccination d’un animal contre la rage. Elle est gravée du numéro de téléphone de la clinique et d’un numéro lié au dossier du propriétaire.

Cette médaille ne remplace pas la médaille d’identification de votre municipalité qui est obligatoire.

Micropuce

Une micropuce est une capsule de la taille d’un grain de riz qui contient un numéro unique. Elle est insérée sous la peau de l’animal, entre ses omoplates, à l’aide d’un dispositif semblable à une seringue. L’intervention se fait rapidement et est presque sans douleur.

Après la pose, le propriétaire doit enregistrer ses coordonnées et le numéro de micropuce dans la banque de données appropriée. Une adresse Web lui est communiquée lors de la pose.

Fonctionnement de la micropuce

La micropuce est une méthode d’identification permanente qui ne peut pas disparaître ou s’abîmer, contrairement à une médaille.

Si vous perdez votre animal, les refuges, les services animaliers municipaux ou les cliniques vétérinaires utiliseront un lecteur de micropuces pour connaître son identité. Votre animal sera balayé avec le lecteur et un numéro s’affichera si une micropuce est détectée. Vous recevrez un appel à condition que vos coordonnées soient inscrites dans une banque de données et qu’elles soient à jour.

Jumeler l’implantation de la micropuce au port de la médaille allie les avantages afin d’assurer la sécurité de votre meilleur ami.

Avis d'avertissement

Le propriétaire d’un chien déclaré potentiellement dangereux doit obligatoirement lui faire implanter une micropuce. Pour plus d’information sur la réglementation, consultez la section sur l’encadrement des chiens.

Service d’implantation de micropuce

Il est recommandé que l’implantation d’une micropuce soit effectuée par un médecin vétérinaire ou sous sa supervision. Il procédera de façon sécuritaire et sera en mesure de reconnaître les signes de problèmes et de les traiter si nécessaire.

Des refuges de la Société protectrice des animaux ou de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux qui possèdent l’expertise d’une équipe vétérinaire pourraient également offrir ce service.

Certaines villes du Québec organisent des journées de micropuçage. Informez-vous auprès de votre municipalité.

Dernière mise à jour : 22 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec