Thérapeutes conjugaux et familiaux / thérapeutes conjugales et familiales
Description du travail
Ces personnes aident les client(e)s à identifier, à comprendre et à surmonter leurs problèmes personnels ou relationnels. Elles se spécialisent dans le traitement de groupes particuliers ou dans des problèmes spécifiques (consommation, problèmes conjugaux, comportement, etc.). La Classification nationale des professions (CNP) inclut, pour ce groupe, les psychoéducateur(-trice)s et les sexologues. Ces personnes travaillent à leur compte ou dans des :
- Centres de counseling
- Agences de services sociaux
- Foyers de groupe
- Organismes gouvernementaux
- Centres de thérapie familiale
- Établissements de soins de santé
- Établissements de réadaptation
- Établissements scolaires
- Milieux communautaires
- Milieux privés
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Discuter avec les personnes et les aider à déterminer leurs objectifs et les moyens de les atteindre.
- Évaluer les problèmes et le succès des personnes à les résoudre et à progresser vers les buts fixés.
- Offrir des thérapies et des services de médiation.
- Animer des séances de groupe.
- Évaluer l'efficacité des programmes des interventions.
- Rédiger des rapports.
- Témoigner en cour à titre de spécialiste, s'il y a lieu.
- Faire passer des évaluations psychométriques.
- Superviser du personnel.
- Faire de la recherche, publier des textes éducatifs et des articles et donner des conférences.
Psychoéducateurs / psychoéducatrices
- Élaborer des plans d'intervention individualisés ou de groupe.
- Évaluer les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives.
- Concevoir des programmes pour maintenir ou développer les capacités adaptatives.
- Observer et analyser la personne en interaction avec son environnement.
- Offrir de l'information aux personnes sur la promotion de la santé et la prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux.
Avancement et mobilité
- L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de direction.
- L'expérience et une formation supplémentaire permettent de se spécialiser.
Psychoéducateurs / psychoéducatrices, sexologues et thérapeutes conjugaux et familiaux / thérapeutes conjugales et familiales
- Permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec permet à ces personnes de porter le titre de psychothérapeute et de pratiquer la psychothérapie.
- Permis d'accréditation à la médiation familiale délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) permet aux psychoéducateur(-trice)s de porter le titre de médiateur(-trice) familial(e) accrédité(e).
Thérapeutes conjugaux et familiaux / thérapeutes conjugales et familiales
- Possibilité de pratiquer la médiation familiale à condition d'obtenir une accréditation en médiation familiale.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 25,25 $
- Médian
- 36,00 $
- Maximum
- 49,45 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
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Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 86 %
- Hommes 14 %
- Femmes 86 %
- Hommes 14 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 621, 622, 62366 % des emplois
-
SCIAN 62422 % des emplois
-
SCIAN 914 % des emplois
-
SCIAN 613 % des emplois
-
SCIAN 813 % des emplois
-
Autres2 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 621, 622, 62366 % des emplois
-
SCIAN 62422 % des emplois
-
SCIAN 914 % des emplois
-
SCIAN 613 % des emplois
-
SCIAN 813 % des emplois
-
Autres2 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Criminologie
Baccalauréat
Taux de placement de 73,6 %
24,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 86,5 %
10,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Orientation, information scolaire et professionnelle
Baccalauréat
Taux de placement de 65,5 %
30,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 95,2 %
Psychologie
Baccalauréat
Taux de placement de 35,3 %
60,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 23,3 %
69,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Psychoéducation
Baccalauréat
Taux de placement de 33,3 %
64,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 91 %
4,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Service social
Baccalauréat
Taux de placement de 88,8 %
7,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 84,4 %
9,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Sexologie
Baccalauréat
Taux de placement de 59,5 %
35,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 80 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Période de travail clinique supervisée auprès de client(e)s.
Psychoéducateurs / psychoéducatrices
- Adhésion à l'Ordre des psychoéducateurs du Québec.
Thérapeutes conjugaux et familiaux / thérapeutes conjugales et familiales
- Adhésion à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
Sexologues
- Adhésion à l'Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ).
Art-thérapeutes
- Maitrise en art-thérapie.
- Baccalauréat dans certains domaines de la relation d'aide ou de l'art.
Musicothérapeutes
- Maitrise en musicothérapie.
- Baccalauréat dans certains domaines de la relation d'aide ou de l'art.
Parfois demandé
- Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) peut être exigée.
- Certification ou diplôme en lien avec les fonctions du poste et le secteur d'activité, autre que le programme de formation lié au groupe, peuvent être exigés ou constituer un atout.
- Diplôme de deuxième ou de troisième cycle universitaire dans une discipline connexe peut être exigé ou constituer un atout.
- Permis de conduire de classe 5 souvent exigé.
Art-thérapeutes et musicothérapeutes
- Adhésion à une association professionnelle québécoise ou nationale appropriée peut être exigée.
- Aptitudes créatives ou techniques dans le domaine de spécialisation habituellement exigées.
- Formation pratique sous surveillance dans le domaine de spécialisation habituellement exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Écoute active
- Cueillette d'information
- Perception sociale
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Orientation axée sur le service
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Évaluation des résultats
- Persuasion
- Apprentissage actif
- Négociation
- Enseignement
- Coordination
- Évaluation des systèmes
- Traitement de l'information
- Analyse de systèmes
- Analyse des opérations
- Gestion du temps
- Gestion des ressources humaines
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Compréhension orale
- Clarté du discours
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Reconnaissance de la parole
- Générer des idées
- Originalité
- Classification
- Organiser de l'information
- Attention sélective
- Vision de près
- Rapidité de traitement de l'information
- Souplesse de traitement
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Sens de l’initiative
- Dynamisme
- Capacité à animer un groupe
- Connaissances en psychologie
- Connaissances en thérapie et counseling
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Aider ou conseiller
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Nom officiel de la CNP 41301
Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes
Appellations d'emploi
- Thérapeutes conjugaux et familiaux / thérapeutes conugales et familiales
- Sexologues
- Psychoéducateurs / psychoéducatrices
- Psychothérapeute
- Art-thérapeute
- Agent/agente de relations humaines - thérapie familiale
- Agent/agente en services à la famille et aux enfants
- Chercheur/chercheuse en musicothérapie
- Chercheur/chercheuse en thérapie par la danse
- Chercheur/chercheuse en thérapie par la danse et le mouvement
- Choréthérapeute
- Comportementaliste
- Conseiller clinicien autorisé/conseillère clinicienne autorisée
- Conseiller clinicien/conseillère clinicienne
- Conseiller conjugal/conseillère conjugale
- Conseiller familial/conseillère familiale
- Conseiller/conseillère auprès d'organismes d'assistance sociale
- Conseiller/conseillère auprès de clients ayant des besoins spéciaux
- Conseiller/conseillère auprès des jeunes
- Conseiller/conseillère de foyer de groupe
- Conseiller/conseillère de personnes en deuil
- Conseiller/conseillère en alcoolisme
- Conseiller/conseillère en art-thérapie
- Conseiller/conseillère en dépendance au jeu
- Conseiller/conseillère en intervention d'urgence
- Conseiller/conseillère en planification familiale
- Conseiller/conseillère en préretraite
- Conseiller/conseillère en santé mentale
- Conseiller/conseillère en santé mentale en milieu communautaire
- Conseiller/conseillère en toxicomanie
- Conseiller/conseillère pour enfants
- Conseiller/conseillère pour enfants et familles
- Conseiller/conseillère pour personnes ayant une déficience intellectuelle
- Consultant/consultante en matière d'incapacité
- Consultant/consultante en matière de comportement
- Consultant/consultante en psychopédagogie
- Musicothérapeute
- Professeur/professeure d'art spontané - thérapie
- Professeur/professeure d'art-thérapie (sauf éducation)
- Sexothérapeute
- Superviseur/superviseure d'art-thérapeutes
- Superviseur/superviseure de musicothérapeutes
- Superviseur/superviseure de programmes de counseling
- Superviseur/superviseure de thérapeutes par l'art dramatique
- Thérapeute comportementaliste
- Thérapeute conjugal autorisé/thérapeute conjugale autorisée
- Thérapeute de couple
- Thérapeute en counseling
- Thérapeute en jeu compulsif
- Thérapeute en troubles des conduites alimentaires
- Thérapeute familial autorisé/thérapeute familiale autorisée
- Thérapeute familial/thérapeute familiale
- Thérapeute matrimonial et familial/thérapeute matrimoniale et familiale
- Thérapeute par l'art dramatique
- Thérapeute par la danse autorisé/thérapeute par la danse autorisée
- Thérapeute par le jeu
- Thérapeute par le mouvement
- Zoothérapeute
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation)
- Conseillers/conseillères en information scolaire
- Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels
- Travailleurs sociaux/travailleuses sociales
- Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 16 février 2024