Embaucher des travailleurs expérimentés

Connaître les avantages à embaucher des travailleurs expérimentés et découvrir comment retenir ses employés en fin de carrière.
Avis général

Avis aux travailleurs expérimentés

Si vous êtes un travailleur expérimenté, consultez la section Occuper un emploi en tant que travailleur expérimenté.

Les travailleurs expérimentés représentent une force de travail, de compétences et d’expertise pouvant contribuer à combler vos besoins de main-d’œuvre.

Adopter les meilleures pratiques vous aidera à les recruter ou à les maintenir en emploi. Des programmes et des ressources sont disponibles à cette fin.

Avantages d’embaucher des travailleurs expérimentés

Les travailleurs expérimentés sont sur le marché du travail depuis plusieurs années. Ils sont donc souvent des candidats dévoués et fiables, qui apportent un équilibre à la culture organisationnelle.

Votre entreprise pourrait bénéficier de l’expertise de cette main-d’œuvre en lui offrant des postes réguliers, à temps plein ou à temps partiel. Ils peuvent aussi jouer un rôle de formateur ou de mentor pour accompagner un nouvel employé et lui transmettre ses connaissances.

Conseils pour retenir vos employés en fin de carrière

Il est plus facile de garder en emploi un travailleur expérimenté que de convaincre des employés à la retraite de retourner sur le marché du travail. Être à l’écoute de la réalité de vos employés vous permettra de comprendre leurs besoins et les aider à prolonger leur carrière aisément.

Conditions de travail adaptées

Votre entreprise gagnera à miser sur le maintien de la main-d’œuvre en offrant de bonnes conditions et une organisation souple du travail, comme  

  • un horaire variable et flexible; 
  • des avantages sociaux; 
  • un salaire représentatif de leurs compétences; 
  • la possibilité d’avoir une retraite progressive; 
  • la possibilité de faire du télétravail; 
  • une adaptation de la charge physique et mentale; 
  • un aménagement efficace des lieux de travail; 
  • une répartition des tâches et de la charge de travail dans les équipes.

Contribution et valorisation

En plus d’offrir des conditions de travail adaptées, il est important de miser sur la reconnaissance au travail. Vous pourriez souligner la contribution de votre personnel expérimenté en organisant des activités de reconnaissance. Vous pouvez aussi penser à attribuer des bonis ou des congés spéciaux à vos employés.

Implanter des pratiques de transfert de connaissances

Encouragez l’accompagnement professionnel (coaching), le mentorat, le parrainage ou le compagnonnage par vos employés expérimentés. Vous assurerez ainsi un transfert d’expertise et un partage de différentes connaissances entre les employés. Vous permettrez aussi aux employés de se sentir valorisés dans leur travail.

Développement des compétences

La mise à niveau des compétences de vos employés sera bénéfique pour eux et pour votre entreprise. Une formation continue permet d’élargir les champs de compétences professionnelles des employés pour les maintenir en emploi.

Vous pouvez donc leur offrir des formations qui leur permettront de se perfectionner et de se maintenir à jour dans leur domaine.

Stratégies pour faciliter le recrutement

Avant de commencer à recruter des travailleurs expérimentés, il est conseillé de revoir votre stratégie de recrutement pour vous assurer que les offres d’emplois sont adaptées à cette main-d’œuvre.

Analyser les conditions de travail

Vérifiez que les postes ne comportent aucun facteur de risque pour l’employé. Un poste de travail ergonomique assure le confort et prévient les risques pour la santé de l’employé.

S’informer sur les besoins des travailleurs vous aidera à adapter les conditions de travail à leur situation, comme offrir un horaire flexible et attribuer des congés pour les proches aidants.

Votre entreprise pourra bénéficier de la grande expertise et du professionnalisme des travailleurs expérimentés. Il est donc important d’évaluer le salaire offert en tenant compte du savoir-faire de ces candidats.

Prévoir des formules d’entrevues adaptées

Certains travailleurs expérimentés ont occupé le même poste durant toute leur carrière. La plupart n’ont donc pas passé d’entrevue pour un nouvel emploi depuis un grand nombre d’années. Pensez à adapter vos formules d’entrevues avec les candidats expérimentés pour les rendre à l’aise et mettre en valeur leur expertise.

Miser sur la formation

Assurer une mise à niveau des compétences des candidats aidera à la productivité de votre entreprise.

Vous pouvez offrir différentes formations aux travailleurs expérimentés, selon le poste offert. Pensez aussi à proposer des formations d’adaptation aux nouvelles technologies et systèmes pour les aider à acquérir de nouvelles connaissances efficacement.

Informez-les sur les gestes et les postures adaptées pour éviter les accidents au travail. Une formation à l’ensemble des employés assurera une connaissance des bonnes pratiques au travail.

Prévoir des mesures d’adaptation des nouveaux employés

Une intégration bien préparée d’un travailleur expérimenté dans un groupe d’employés plus jeune peut apporter un bel équilibre à l’équipe.

Prévoyez des mesures d’adaptation pour permettre aux nouveaux employés de bien s’intégrer à l’équipe et à s’habituer à leur nouvel environnement comme des activités de socialisation au travail. Encourager le parrainage dans les projets permettra aux employés d’apprendre à se connaître tout en partageant leurs connaissances.

S’informer sur la fiscalité

Des mesures fiscales ont été mises en place pour vous soutenir dans l’embauche et le maintien en emploi des travailleurs d’expérience.

Vous pourriez joindre à votre déclaration de revenus d’entreprise un formulaire donnant droit à un crédit d’impôt. Pour vérifier si votre société est admissible et pour connaître les détails, consultez la page Crédit d’impôt favorisant le maintien en emploi des travailleurs d'expérience Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Aide et soutien disponibles

Plusieurs programmes et services sont disponibles pour vous aider dans le processus d’embauche et le maintien en emploi des travailleurs expérimentés.

Programme de soutien à la gestion des ressources humaines

Ce programme vous permet d’obtenir de l’aide pour recruter, intégrer et fidéliser vos travailleurs expérimentés. Vous pourriez obtenir des services d’un spécialiste en gestion des ressources humaines Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour adapter vos postes pour les travailleurs expérimentés.

Pour ce type de projet visant les travailleurs expérimentés, la subvention couvre 65 % des honoraires professionnels des consultants.

Pour évaluer vos pratiques, vous pouvez réaliser un portrait de vos pratiques en gestion des ressources humaines Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Subvention salariale 

Ce programme offre une aide financière qui vous permet d'accueillir et d'intégrer dans votre entreprise des travailleurs expérimentés motivés, mais qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi. Cette subvention couvre une partie du salaire de la personne embauchée.

Pour obtenir plus de détails, consultez la page Subvention salariale pour employés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Mesure de formation de la main-d’œuvre

Vos travailleurs expérimentés peuvent obtenir de la formation continue qui leur permettra de mettre à niveau leurs compétences et d’augmenter la productivité de votre entreprise.

Grâce à la mesure de formation de la main-d’œuvre, vous pourriez recevoir une aide technique ou financière pour :

  • définir vos besoins de formation; 
  • réaliser votre projet de formation; 
  • évaluer l'efficacité de la formation reçue. 

Pour obtenir plus de détails, consultez la page  Mesure de formation de la main-d’œuvre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’accompagnement par des conseillers aux entreprises

L’approche d’intervention aux entreprises permet d’évaluer la gestion des ressources humaines de votre entreprise et identifier vos défis.

Cette approche a pour objectif de favoriser l’intégration et le maintien en emploi ainsi que le développement des compétences de vos travailleurs expérimentés.

Pour nous joindre

Une conseillère ou un conseiller de votre région peut vous fournir : 

  • une aide-conseil pour adapter votre organisation du travail ou vos pratiques de gestion;
  • une aide financière pour l’adaptation de votre milieu de travail ou l’amélioration de certaines pratiques.

Région de Montréal
514 873-7032, option 2
reception.cse.mtl@servicesquebec.gouv.qc.ca 

Ailleurs au Québec
1 877 767-8773 (sans frais)

Heures d’ouverture et autres moyens de nous joindre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 18 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec