Administration des médicaments et des produits naturels dans les services de garde

Aucun médicament ne peut être administré à un enfant en service de garde sans l'autorisation écrite du parent et d'un professionnel de la santé habilité par la loi à le prescrire. Dans le cas d'un médicament prescrit, les renseignements inscrits par le pharmacien sur l'étiquette font foi de l'autorisation de ce professionnel. 

Exceptions :

  • Un médicament ou un produit naturel (dont l’acétaminophène de type Tempra, Atasol, Tylenol ou autres marques maison) peut être administré et de l'insectifuge peut être appliqué à un enfant sans autorisation médicale, pourvu qu'ils le soient conformément aux protocoles en vigueur disponibles dans la section À consulter aussi au bas de la présente page.
  • L'autorisation médicale n'est pas requise pour administrer des solutions nasales salines et des solutions orales d'hydratation (de type Pedialyte, Gastrolyte, Lytren, etc.) ou pour appliquer de la crème pour érythème fessier, de la crème solaire, du gel lubrifiant en format à usage unique pour la prise de température, de la crème hydratante, du baume à lèvres et de la lotion calamine à un enfant.

Cependant, l'autorisation écrite (PDF 210 Ko) du parent est obligatoire. 

Le prestataire de services de garde peut offrir à un parent de fournir à son enfant, l’acétaminophène, l’insectifuge, la solution orale d’hydratation, la lotion calamine, la crème pour érythème fessier, le gel lubrifiant en format unique et la crème solaire. Toutefois, la solution nasale saline, la crème hydratante et le baume à lèvres ne peuvent être fournis par le prestataire de services de garde. 

Entreposage des médicaments

Les médicaments et les produits naturels doivent être clairement étiquetés et entreposés dans un espace de rangement hors de la portée des enfants, à l’écart des produits alimentaires, des produits toxiques et des produits d’entretien. Le titulaire de permis doit tenir cet espace de rangement sous clé. Pour un aperçu sommaire des éléments clés pour les titulaires de permis, veuillez consulter l’aide-mémoire - Conservation, administration et étiquetage des médicaments ou produits naturels et application d’insectifuge en service de garde (PDF 150 Ko).

Les produits suivants n’ont pas à être entreposés sous clé :

  • les solutions orales d’hydratation (n’ont pas non plus à être conservées à l’écart des denrées alimentaires);
  • les solutions nasales salines;
  • les crèmes pour érythème fessier;
  • les crèmes hydratantes;
  • les baumes à lèvres;
  • les crèmes solaires.

Quant à l’auto-injecteur d’épinéphrine, non seulement il ne doit pas être entreposé sous clé, mais il doit être accessible à toute personne susceptible de l’administrer.

Fiche d’administration des médicaments et des produits naturels

La personne qui administre un médicament ou un produit naturel, à l'exception de la crème solaire, de la solution nasale saline, du gel lubrifiant, de la crème hydratante, du baume à lèvre et de la crème pour érythème fessier, doit consigner l'information à la fiche d’administration des médicaments (PDF 51 Ko) de l’enfant. 

La fiche des médicaments et des produits naturels fait état : 

  • du nom de l'enfant;
  • du nom du parent;
  • du nom du médicament ou du produit naturel dont le parent autorise l’administration;
  • de la date et de l'heure de l'administration;
  • de la quantité administrée;
  • du nom et de la signature de la personne qui l’a administré. 

Centre des relations avec la clientèle

Dernière mise à jour : 28 août 2025

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème